Français /
RESUMÉ LIVRE: ADVERSAIRE EMANUEL CARRERE/ PRINCESSE DE CLEVES/GARGANTUA
RESUMÉ LIVRE: ADVERSAIRE EMANUEL CARRERE/ PRINCESSE DE CLEVES/GARGANTUA

RESUMÉ LIVRE: ADVERSAIRE EMANUEL CARRERE/ PRINCESSE DE CLEVES/GARGANTUA

kaori :)
275 Abonnés
23
Partager
Enregistrer
Ce sont des petits résumés, je ne peux pas mettre chapitre par chapitre mais si vous les voulez venez me demander en privé ou sur insta :)
1ère
Fiche de révision
Résumé Adversaire Emanuel carrere : Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Résumé princesse de cleves: La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, qui fut d'abord publié de manière anonyme en 1678. L'histoire prend place à la cour des Valois, au temps du roi Henri II, entre les mois d'octobre 1558 et de novembre 1559. Le lecteur suit les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 15 ans, qui deviendra la femme du prince de Clèves, mais s'éprendra, pour son malheur, du duc de Nemours. Résumé gargantua: le père de Gargantua adore manger. Il épouse Gargamelle, fille du roi des Papillons. De leur union naît Gargantua qu'elle porte pendant onze mois. Selon Rabelais, de la durée d'une grossesse dépend la perfection du nouveau-né : plus la grossesse dure longtemps, plus le nouveau-né sera un << chef d'œuvre ». Gargamelle, enceinte de Gargantua, fait abattre des centaines de milliers de bœufs pour mardi-gras, et elle invite des amis pour ce repas trop imposant pour elle. Malgré son état et les remontrances de son mari, Gargamelle ne peut...
Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !

Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.

Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !
Télécharger l'application
Légende alternative :
résister aux tripes et au vin. Ils dansent, chantent, commencent à se disputer. Ivres, ils tiennent des propos incohérents. Pendant la beuverie, Gargamelle ressent des contractions et met au monde de manière insolite Gargantua. Il sort de l'oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt à boire. Son père, en découvrant l'enfant, s'écrie : « Quel grand (gosier) tu as » Et l'enfant est appelé alors Gargantua. Pour l'allaiter, il faut le lait de dix-sept mille neuf cent treize vaches. Enfin, pour le calmer, on lui donne à boire. Gargantua est habillé de blanc et de bleu, les deux couleurs du blason de son père. Ses habits sont immenses, comme ses chaussures, sa ceinture, son épée ... Pendant son absence, Gargantua a inventé un torchecul d'un oison et, devant l'intelligence de son fils, Grandgousier décide de lui faire apprendre les lettres latines par un théologien réputé, Thubal Holoferne. Ce dernier lui fait apprendre et réciter par cœur, à l'endroit et à l'envers, d'après les méthodes moyenâgeuses, les lettres gothiques. Son père s'aperçoit alors que Gargantua s'abrutit et radote. Grandgousier décide à la mort de Thubal Holoferne de lui donner un nouveau professeur. Remarquant le manque de progrès, Grandgousier se plaint à l'un de ses amis qui lui recommande Ponocrates, un précepteur humaniste. Pour preuve de son talent, il lui amène un des disciples qui lui parle avec une telle aisance que Grandgousier souhaite le même pédagogue pour son fils. Ponocrates devient alors le maître de Gargantua. Grandgousier reçoit en cadeau du roi de Numidie une énorme jument, richement harnachée. Grâce à cette offrande Gargantua peut partir pour Paris, et y suivre les leçons du célèbre précepteur, Ponocrates. Sur la route, la jument chasse les taons et les mouches de sa queue avec une telle force qu'elle rase toute la forêt de Beauce. Gargantua arrive enfin à Paris.