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18/03/2023
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1) Une famille de mots rassemble les mots formés sur le même radical. Par exemple, voici des mots de la famille du nom « forme » : formation, former, déformer... 2) Deux synonymes ont le même sens et la même nature (ou classe grammaticale): ex: bavarder=parler / gentil= sympathique. Deux antonymes ont la même nature mais un sens contraire. Ex: méchant/gentil 3) Comment est composé (ou formé) un mot? Il s'agit de repérer le radical et/ou préfixe et suffixe. 4) Registre de langue (ou niveau de langue) = soutenu, courant, familier. 5) Ne pas confondre NATURE (ou classe grammaticale) et FONCTION : - Nature d'un mot (ou classe grammaticale) = dire si le mot est un nom, un verbe, un adverbe, un déterminant, un pronom, un adjectif qualificatif, une conjonction de coordination (mais / ou/et / donc / or / ni / car.., conjonction de subordination (parce que / pour que / bien que ...) BREVET: REVISIONS - Fonction d'un mot ou d'un groupe = le rôle du mot dans la phrase sujet du verbe..., COD du verbe..., COI du verbe..., COS du verbe..., Attribut du sujet...., tous les compléments circonstanciels du verbe..... ou complément du nom... (exemple : le verre de coca: de coca: complément du nom verre) / ou pour un adjectif...
Louis B., utilisateur iOS
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épithète du nom...(ex : un joli manteau : joli: épithète du nom << manteau ». 6) 6 modes: indicatif, subjonctif, infinitif, conditionnel, participe, impératif et dans chaque mode il y a plusieurs temps. EXEMPLES: j'ai marché : passé composé (temps) de l'indicatif (mode) il sache : présent du subjonctif ils voudraient : présent du conditionnel Range ! Présent de l'impératif Etc... 7) A l'indicatif, 4 temps simples 4 temps composés : Temps simples Présent (je mange) Futur je (mangerai) Passé simple (je mangeai) Imparfait (je mangeais) 8) La valeur d'un temps revient à s'interroger sur l'emploi de ce temps dans cette phrase, par exemple dire que cet imparfait est descriptif, ce conditionnel présent exprime une action possible... 9) Le participe passé peut s'employer de 2 façons : Temps composés Passé composé (j'ai mangé) Futur antérieur (j'aurai mangé) Passé antérieur (j'eus mangé) Plus-que-parfait (j'avais mangé) -comme adjectif, il s'accorde avec le nom qu'il enrichit. Ex : Ces enfants soumis vont se rebeller. -dans le cadre des temps composés : on repère l'auxiliaire et on suit les règles d'accords : 10) Ordres: -à l'impératif (Travaille!) -Aux. ETRE: accord du pp avec le sujet : Elle est sortie. SUJET -Aux. AVOIR : jamais d'accord avec le sujet, accord avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe : Elle a mangé de bons gâteaux. Les gâteaux qu'elle a mangés étaient excellents. COD -à l'infinitif (Casser les œufs...) -à l'indicatif (Il doit travailler!) -au subjonctif (Il faut qu'il travaille) 11) 4 types de phrases : déclaratif / interrogatif /impératif / exclamatif. 3 formes de phrases: affirmative / négative / emphatique (quand on insiste). 12) Les paroles à l'écrit: -rapportées directement = discours direct (guillemets, tirets) -rapportées indirectement = discours indirect (il dit qu'il a chaud) -discours indirect libre: voir leçon à venir. 13) Transposer du discours direct au discours indirect ou l'inverse : Elle dit : « J'ai froid » (discours direct) ▸ Elle dit qu'elle a froid. (discours indirect) Mais si le verbe introducteur de la parole est au passé, on change les temps : Temps au discours direct Il dit : « Il fait beau ! » présent Il dit : « Il a fait beau hier.>> passé composé Il demande : « Est-ce que tu viendras demain? >> futur Connecteurs logiques Car, parce que, puisque, comme, étant donné que... ► Donc, par conséquent, si bien que, ainsi.... Mais, alors que, bien que, pourtant, cependant... 17) 14) Interrogation totale : réponse par oui ou non Interrogation partielle : réponse détaillée. 15) Champ lexical: ensemble des mots se rapportant à un même thème. 16) Mot de liaison = connecteur logique Car Donc Mais Temps au discours indirect si le verbe de parole est au passé Il a dit qu'il faisait beau. imparfait Conjonction de coordination Il a dit qu'il avait fait beau la veille. plus-que-parfait 19) Narrateur : on observe la personne : Il a demandé s'il viendrait le lendemain. Conditionnel présent Valeurs, sens CAUSE CONSEQUENCE OPPOSITION 18) Lier deux phrases au moyen d'une conjonction : Ex: Il est malade. Il sera absent. Il est malade, si bien qu'il sera sans doute absent = Relier au moyen d'une conjonction de subordination. Conjonction de subordination équivalente Parce que Si bien que Alors que -JE-narrateur intérieur-on peut le définir, c'est souvent un personnage. -IL-narrateur extérieur. 20) 3 sortes de points de vue : interne, externe, omniscient. 21) La tonalité (ou ton) : ton tragique (triste, émouvant) / ton lyrique (sentiments) / ton humoristique, comique / ton ironique (critiquer, expressions à double sens) / ton polémique (qui soulève le débat) 22) Thèse idée principale 23) Arguments preuves qui vont rendre la thèse convaincante. 24) Types de textes ou formes de discours = texte descriptif, narratif, explicatif, argumentatif. 25) 3 grands genres littéraires : -roman (autobiographie, romans policiers, romans fantastiques...nouvelles, ) -théâtre (comédie/tragédie) -poésie (lyrique, engagée...) 26) Le paratexte : tout ce qui n'est pas le texte : intro par ex 27) Situation d'énonciation = qui s'adresse à qui, quand et où? 28) Voir définitions figures de style consignes 29 à 34... 29) Comparaison = comparaison avec outil (comme, pareil à, tel, semblable à) / métaphore = comparaison sans outil / personnification = objet, lieu...assimilé à une personne / métonymie = évoquer un élément par une partie seulement. 30) Énumération = liste 31) Gradation = suite de termes qui évoluent en + ou - / ex : La pièce était encombrée, en désordre, invivable. 32) Anaphore = répétition en début de vers, phrase, paragraphe... 33) Antithèse = contradiction 34) Hyperbole = exagération 35) Dénotation = sens du mot / connotation = ce à quoi le mot fait penser. 36) On peut réunir deux phrases simples et créer une phrase complexe : -grâce à un signe de ponctuation : les propositions seront alors juxtaposées. -grâce à une conjonction de coordination : elles seront coordonnées. -grâce à une conjonction de subordination ou un pronom relatif : l'une sera principale, l'autre subordonnée. 37) *Une phrase peut être particulière parce que : elle n'a pas de verbe (on dit alors qu'elle est non verbale ou nominale) / parce qu'elle est très courte ou très longue / car elle est répétitive... *phrase simple = 1 seul verbe conjugué / phrase complexe : au moins 2 *phrase complexe : chaque groupe verbal est appelé PROPOSITION ► donc autant de propositions que de verbes conjugués. 38) 4 expansions possibles à un nom : -ajouter un adjectif épithète : élève pénible -ajouter un complément du nom : un élève de 3ème5 -ajouter une apposition : cet élève, perturbateur de la 3ème5, ... -ajouter une proposition subordonnée relative : Cet élève qui m'ennuie, s'appelle X. 39) 4 sortes de comiques : -le comique de situation; ex : un malentendu (=quiproquo) -le comique de mots; ex : jeux de mots, bégaiement, accents... -le comique de gestes: ex: chutes, coups de bâton... -le comique de caractère : cela repose sur la personnalité d'un personnage (ex: L'Avare de Molière) 40) théâtre : comique (faire rire) ou tragique (susciter la compassion du spectateur) 41) Quiproquo = malentendu 42) Rimes suivies : aabb / rimes croisées :abab / rimes embrassées : abba 43) 3 indices montrant que c'est un poème : vers, rimes, strophes 44) C'est une pièce de théâtre : acte et scène, nom des personnages devant les répliques, didascalies en italique. 45) Quel est l'effet produit par ... : se demander l'impression qu'a le lecteur suite à une figure de style ou autres (ex : effet d'insistance, ressenti de pitié, de surprise...) 46) *sensations et émotions : manifestations plus physiques (surtout les sensations) et qui ne durent pas forcément : douleur, peur, dégoût... *sentiments : ressenti plus durable : joie, amour, tristesse, déception, haine... 47) En réécriture on demande souvent de changer les temps d'un passage du texte ; il faut alors respecter la concordance (la logique) des temps : Système présent Le présent Le passé composé Le futur devient devient devient La souris sujet Système passé imparfait ou passé simple 48) Voix active / voix passive : Le chat mange la souris = voix active. Le verbe est au présent actif. plus-que-parfait conditionnel présent (ex : serait, aurait, travaillerait...) a été mangée Passé composé passif La souris est mangée par le chat. = voix passive. Le verbe est au présent passif par le chat. complément d'agent 49) Les DETERMINANTS: devant un nom Ils sont placés devant le nom : -articles : le/la/les (articles définis), un/une / des (articles indéfinis) -déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces -déterminants possessifs: mon...ton..son...notre, nos, votre, vos, leur(s)... -déterminants indéfinis : chaque, plusieurs, tous, certains... 50) Les PRONOMS: devant un verbe Ils servent à remplacer le nom : -pronoms personnels : je, tu... / il la regarde : «<la» est alors pronom, il remplace un nom féminin (par exemple Julie). Idem avec << Il leur parle »> : <«<il» et «< leur » sont les deux des pronoms personnels -pronoms démonstratif: celui-ci, celle-là, ceux-ci... -pronoms possessifs : le mien, les tiennes, les vôtres... -pronoms relatifs : qui, que, dont...(ex : Cette ville qui est ensoleillée attire les touristes)