La guerre froide (1947-1991) - L'essentiel
Imagine deux anciens alliés qui deviennent rivaux après avoir gagné ensemble contre Hitler ! En 1947, les États-Unis et l'URSS cassent leur "Grande Alliance" et créent chacun leur propre camp.
D'un côté, le bloc occidental dirigé par les États-Unis avec le libéralisme, le Plan Marshall pour aider l'Europe, et l'OTAN pour la défense. De l'autre, le bloc soviétique mené par l'URSS avec le communisme, le CAEM pour l'économie, et le Pacte de Varsovie pour l'armée.
Le truc le plus flippant ? L'"équilibre de la terreur" ! Les deux camps ont la bombe nucléaire, donc personne n'ose attaquer directement. C'est pour ça qu'on appelle ça une guerre "froide" - hyper tendue mais sans combat direct.
Les moments les plus chauds se passent à Berlin avec le blocus (1948-1949) puis la construction du Mur de Berlin (1961), la guerre de Corée (1950-1953), et surtout la crise de Cuba (1962) où le monde a frôlé la guerre nucléaire.
💡 À retenir : La guerre froide, c'est 44 ans de tension entre deux superpuissances qui se battent par pays interposés pour éviter l'apocalypse nucléaire !
Après 1962, c'est la détente - ils discutent plus mais continuent à se battre via d'autres pays (Vietnam, Afghanistan). Tout s'effondre quand Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS : chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) et disparition de l'URSS (1991). Game over !