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schéma sido et les vrilles de la vigne

14/08/2023

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Comment Colette célèbre-t-elle sa mère?
> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
extrait
> Raconte plusieurs
Comment Colette célèbre-t-elle sa mère?
> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
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Comment Colette célèbre-t-elle sa mère?
> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
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> Raconte plusieurs
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> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
extrait
> Raconte plusieurs
Comment Colette célèbre-t-elle sa mère?
> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
extrait
> Raconte plusieurs
Comment Colette célèbre-t-elle sa mère?
> Colette rend hommage à sa mère;
(« célébrer », « chanter » qui ouvrent
extrait
> Raconte plusieurs

Comment Colette célèbre-t-elle sa mère? > Colette rend hommage à sa mère; (« célébrer », « chanter » qui ouvrent extrait > Raconte plusieurs facettes. Un portrait lucide et tendre de Sido par sa fille. > Colette ne dissimule pas la distance qu'a pu témoigner sa mère; (Elle évoque le « mépris » dans le regard de Sido) Colette ne veut dire que le meilleure de sa mère quitte à se tromper et à mentir; (« si je me trompe, laissez-moi errer ») ➤ Colette veut surtout rendre hommage à sa mère et son indépendance en excusant son indifférence. Le regard attentif et passionné de Sido sur la nature. Pour Sido, aucune intervention humaine ne doit troubler l'équilibre de la nature. (Sido observe un oiseau dans un cerisier avec fascination adverbe « passionnément » (Sido invite Colette à faire de même mais dans le silence avec l'injonction répétée « Chut! » et le champ lexical de la vue « regarde », « tu vois » ...) Sidonie (Sido, chapitre 1) La nature: un espace d'évasion et de liberté pour Sido. Sido a des difficultés à se mêler au « commun des mortels » ; (Adverbe « péniblement » qui sous-entend que Sido doit faire un effort pour avoir une relation) Eloge donc pas un reproche parce que ça montre la quête de liberté de Sido; > Quand Sido revient au réel cela n'est pas douloureux puisqu'elle retrouve ceux qu'elle aime; (noms communs...

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Légende alternative :

« enfants », « mari ») Sido est très indépendante; (« une loi écrite par elle seule, pour elle seule ») ➤ Sido bannit la religion car pour elle la seule force supérieur est la nature. (« elle bannissait [du ciel] les religions humaines ») Un homme courageux et amoureux. Colette met en avant sa blessure et d'autre part elle rend compte des 2 époques de sa vie et de la violence qu'il a subi; ➤ Le père a de la nostalgie mais il se refuse de céder complétement à cela; ➤ Le capitaine a un grand amour pour Sido. Le capitaine (Sido, chapitre 2) Un homme difficile à saisir. > Colette montre une facette de son père que personne n'a connu dont Sido et l'autrice; (Répétition du verbe « ignorer », négation restrictive « ne l'avait connu qu'étayer de ses béquilles ») > Elle fait une description de son père avant son amputation et avant de connaitre Sidomise en valeur de son agilité et de sa force; ➤ le capitaine est un homme alerte et libre de ses mouvements malgré sa mutilation ; Personne ne peut envisager la souffrance que la mutilation a provoqué chez son père surtout puisqu'il ne le montrait pas lui-même. Un père aimé : Il a fallu du temps à Colette pour comprendre qui était vraiment son père après sa disparition; Colette est très attachée à son père → elle cherche presque inconsciemment à déceler la vérité de son être, dialoguant avec lui pour reconnaitre son erreur ; ➤ Pour percevoir la fragilité du père cela implique d'admirer également la force, le courage d'accepter cette vie amputée et même de s'en réjouir. Un bonheur intense et fragile : Le bonheur dans le roman c'est l'évocation de plusieurs sens : o Toucher (« frôlement », « caresse », « frisson » ... o Vue (description métaphorique « cher paysage ») o Odorat (« halène mûre et musquée ») ○ Quie (comparaison « bondissement d'un coeur plus mobile que celui du chevreuil ») Toutes ces sensations sont décrites comme presque imperceptibles; (« caresse impalpable ») Ce n'est pas désespoir mais de la « tristesse voluptueuse » (oxymore) →la conception du bonheur où les sens, les sentiments, la joie et la mélancolie sont indissociables; Pour Colette célébrer le monde c'est évoquer l'exaltation des sens, force, la fragilité des sentiments. Savoir aimer. « Il » désigne Willy et « Elle » renvoie, à Colette, Colette va évoquer son infidélité et qu'il ne sait pas aimer; > Colette met en valeur la définition de l'amour qui est proposé, l'amour se conçoit qu'avec intensité; > Qualité est toujours source de la vie pour Colette. Comment l'amour et le bonheur sont-ils célébrés dans ce texte ? (Les vrilles de la Vigne, « toby-chien parle ») Dialogue avec une bête. ➤ Colette est observée et analysée par ses animaux (Toby-chien et Kiki-la-doucette), Toby- chien porte un regard affectueux sur leur maîtresse; ➤ Colette se confie à toby chien qui recueille avec attention et émotion ses paroles; ➤ Cette confession permet de se lever pleinement, dans une grande intimité d'où cette posture; (Haletant, se tenant « à 4pattes » presque à aboyer) ➤ Colette lorsqu'elle se confie à Toby chien elle adopte une posture semblable à un chien ; Ecrit le texte après sa séparation avec Willy, Colette fait alors une mise au point pour ensuite s'affirmer; l'autodérision permet de donner de la force à son propos; l'animalité donne une énergie, détermination à s'affirmer libre et sans maître. ➤ ➤ Le spectacle de la nature: Les éléments sont toujours associés aux sensations qu'ils suscitent, s'entremêlent les uns aux autres : O o O Odorat: «musque », « parfum »... l'odeur est décrite avec le goût « pourriture framboisée » Quelques décrets éveillent l'ouïe comme celui « du tapis craquant des feuilles et des brindilles » Les couleurs présentent la nature comme un tableau agréable à regarder. Colette met en évidence les nuances, les couleurs et les lumières qu'offrent la forêt et ses éléments. ➤ Pour Colette, rien de la nature ne doit être perdu, la nature n'est jamais figée parce qu'elle est vivante. L'éveil des sens: L'orée de la forêt éveil les sens de la narratrice de manière presque animal (Évocation des oreilles pointées, des narines ouvertes...) Comment cette description met-elle en valeur la beauté et la puissance de la nature ? La nature est donc belle est puissante, elle éveille les sens, les souvenirs, c'est un espace solennel et familier qui est aussi impressionnant et intime. (Vrilles de la vigne, « en marge d'une page blanche II ») La nature en lien avec le passé : La fascination de la narratrice pour la nature en perpétuelle métamorphose qui est difficile à saisir et à fixer; (Descriptions précises et le fait qu'elle recherche les bons mots) Colette a une grande intimité avec la nature; La forêt est un lieu solennel et familier pour l'autrice; O Colette aime ça (« mon cœur se gonfle) O Colette retrouve les sensations et les émotions de son passé au sein de la forêt o la nature éveille la nostalgie La puissance de la nature. La nature est animée et dotée d'une vie qui lui est propre ainsi qu'indépendante de l'humain ; La nature est autonome et puissante; (Enormément d'images, de verbes, des personnifications des éléments de la nature, des arbres, végétaux... qui le composent, tout cela rend la nature plus humaine) ➤ Le paysage impose au visiteur son obscurité et son silence qui le domine et « l'écrase » ce qui peut provoquer un écho « inquiétant »> ; ➤ La forêt peut aussi être « l'ennemie de l'homme » pourtant l'homme doit continuer de l'admirer et de célébrer la nature. Une pleine implication des sens : > La nature est un spectacle total; ➤ Les descriptions des jardins, des paysages s'apparentent à des tableaux ; ➤ Contempler la nature sollicite tous les sens ; O Quand Colette parle de ses souvenirs d'enfance, elle insiste sur l'odorat, les narines de la petite fille étaient « plus sensibles que tout le reste de (sons) corps » (Sido) o le toucher permet à Colette (jeune comme adulte) de se réjouir de la pluie comme du sable (« en marge d'une page blanche »), ou de la neige (« Rêverie du nouvel an ») Pour le goût Colette compare l'eau des sources (Sido) ou savourer le « suc » des plantes aromatiques (« nuit blanche ») O 。 l'ouïe quant à lui compare le vent à un « chant bondissant des frelons » (« jour gris »>) > Le corps s'implique entièrement dans la nature qui fait un bien unique où Colette « frôle » souvent le bonheur. Les 2 cuvres dans le parcours de « la célébration du monde ». (1-La célébration de la nature) Sido l'initiatrice. Colette a une relation depuis son enfance avec la nature qui a été initiée par Sido; ➤ Sido a une fascination de Sido pour les trésors de la nature; (Ex: l'évocation du jardin de Sido, elle refuse de couper les fleurs pour célébrer la fête des Dieux) La nature: un fil conducteur entre les époques de la vie. ➤ Colette depuis son enfance ressent un « état de grâce indicible » (Sido) que lui offre la nature; ➤ Colette est probablement sensible aux saisons parce que ça représente le temps qui passe c'est donc une métaphore de la vie ; La nature grâce à une odeur, une vision ou autre que Colette fait un lien entre le présent et le passé et que ses souvenirs refont surface; ➤ La nature avec les sensations et les émotions qu'elle procure, nourrissent sa vie, sa mémoire ainsi que son écriture → c'est donc une partie d'elle. Une inépuisable curiosité. ➤ Sido a la « curiosité universelle » et Colette se considère comme l'héritière de cette curiosité, elle dit aussi que cette qualité est vitale avec « si cette curiosité me quitte, qu'on m'ensevelisse, je n'existe plus » (Sido, « le Capitaine »>); Colette est curieuse à propos de plein de choses comme par rapport aux gens; 。 Mme b (Sido « Le Capitaine ») o l'amie Valentine « belle de jour » o Monte-Carlo « Printemps de la rivera » ... Colette est aussi l'héritière des passions des ses parents, la nature pour sa mère et les livres pour son père; ➤ Colette éveille ses sens avec l'intensité de sa vie (évocations de ses expériences amoureuse, artistiques...) ➤ Après sa rupture avec Willy, Colette réinvente sa vie ; O Par exemple en partageant un « tendre repos » avec une femme dans « le dernier feu » En montant sur scène « dialogue de bête » ou « la guérison » O Les 2 cuvres dans le parcours de « la célébration du monde ». (2-La célébration de la vie) Une perpétuelle quette de liberté. ➤ Il faut oser chercher la liberté quitte à sortir de la normalité; > Colette aime les personnes qui sortent de la normalité en cassant les normes et les codes; Sido qui n'obéit qu'à elle-même « loi écrite par elle seule pour elle seule » O « Les sauvages » qui refusent les contraintes qui les caractérisent o Gabrielle et Adrienne avec la maison en désordre... O > Colette porte un regard «apitoyé et ironique » sur Valentine qui est soucieuse de d'incarner la perfection que demande la société → Colette accorde quand même son « amicale pitié » ce qui lui permet de se livrer sans crainte du jugement (« belle de jour » et « de quoi est-ce qu'on a l'air »); Colette cherche la liberté « je veux faire ce que je veux » (« Toby chien parle ») et elle se décharge des obligations sociales. > Dans « les villes de la vignes » on a l'image du rossignol qui fuit les « fils tors » qui l'emprisonnaient avec l'image des vignes, en fuyant ces vignes il a pu enfin devenir lui- même. Une mélancolie joyeuse : la vie avant tout. ➤ La liberté a des conséquences comme les « nuits blanches » que vit Colette mais elle ne s'en plaint pas; > Colette « se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuse que le bonheur », comme le constate Kiki-la Doucette (« Dialogue de bête »)→ Colette se réjouit même de cette tristesse; ➤ Pour l'autrice tout ce qui est vécu mérite de l'être et rien n'est à regretter (« le miroir », rêverie du nouvel an ») c'est ce qu'on peut comprendre avec les réflexions de Colette et elle-même ou alors avec ses doubles. ➤ La tristesse est la force de Colette qui la transforme en mélancolie joyeuse comme la mélancolie de son père Comme son père Colette siffle quand elle est triste par exemple; ➤ le monde mérite d'être célébré pour vivre des expériences, faire des rencontres, faire face aux émotions à condition de rester qui on est réellement.