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Sido et les Vrilles de la vigne, Colette

13/06/2023

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et les vrilles de la vigne
I_Colette
Sidonie Gabrielle Colette :
- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
- la F
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Sidonie Gabrielle Colette :
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Sidonie Gabrielle Colette :
- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
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Sidonie Gabrielle Colette :
- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
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- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
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Sidonie Gabrielle Colette :
- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
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Sidonie Gabrielle Colette :
- née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne)
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sido et les vrilles de la vigne I_Colette Sidonie Gabrielle Colette : - née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-puisaye (Bourgogne) - la Famille prend une place importante dans sa vie : père : Capitaine Colette -mère : Sidonie Landay (Sido) Frère Léopold demi-Frere: Achille demi-soeur Juliette issus du premier lit de Sido : 1891 marque un tournant dans sa vie : déménage loin de sa nature protrectrice et commence a Fréquenter Henri Gauthier Villars →1893: union avec Willy et déménagement à Paris goute alors a la vie mondaine de Paris: - rencontre de nombreux artistes comme Debussy ou encore Marcel Proust A partir de 1895 Willy l'encourrage à écrire ses souvenirs d'enfance → donne la série des Claudines (de 1900 à 1903) → publiées sous le nom de Willy elles ont un grand succès COLette, XXe Siecle 1905: mort de son père + couple qui bat de l'aile CinFidélitées de Willy) Colette mène dès lors une "vie à scandales": - liaison lesbienne avec Mathilde de Marny (dîte Missy) - 1906: se sépare de Willy (divorce en 1910) - musichall: nue sur scène + assumant sa bisexualité + portant au quotidien des habits d'homme. 3 Fois divorcée : c'est une femme mure qui apprécie les hommes plus jeunes 1945: lère Femme élue à l'académie Goncourt dont elle devient présidente en 1949 1953: Faite Grand officier de la Legion d'honneur décès...

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3 août 1954 → d'obsèque catholique car vie sulfureuse (divorces, lesbiannisme etc) II_Les Vrilles de la Vigne →novembre 1908 sous le nom de Colette Willy MAIS O consultation de Willy - lere édition (1908): 18 textes → auparavant publié dans des revues littéraires → acceuil Favorable de la part des critiques notamment Guillaume Apollinaire : "ce livre charmant" dans le journal Les marges en mars 1909 - 2nde edition (1934): 23 textes → témoin d'une autre époque de sa vie → court textes épars plutot independants les uns des autres ·Le retour sur le passé : "Reverie du nouvel an" ou encore "Le dernier Feu" · L'amour pour les animaux : "nonoche", "Dialogues de bête" "Toby-chien parle" - La mer : "en baie de somme", "A marée basse" · eloge de la campagne et de la Foret III_ Sido 1930→version définitive de Sido: elle commence a relire les lettres de sa défunte mere en 1926, alors disparue depuis 14 ans. La Figure maternelle était jusqu'alors effacée dans ses oeuvres : elle décide alors de lui rendre hommage. 3 parties : · Les souvenirs d'enfance de Colette : evoque sa maison natale son voisinage et surtout de sa mère qui jouie d'une connaissance intime de la nature · "Le capitaine" : Père de Colette: ancien militaire qui a perdu sa jambe à la guerre (vocation d'écrivain manqué) "Les sauvages" : Évoque sa Fratrie, evoque mariage malheureux de sa grande demi-soeur, Juliette, elle se souvient d'Achille son autre demi-frère puis parle de Léo, 13 ans son Frère qui est en quete de liberté → Souvenir de jeux entre les deux garçons Le style de ses oeuvres Pourtant au coeur de la vie littéraire et artistique, Colette ne s'est jamais associée a un courant littéraire Fruit de son esprit libre et indépendant. IV_Contexte des œuvres Ø événement historique évoqué dans Sido et Les Vrilles de la vigne →souvenirs personnels: se limite donc au cercle Familial et amical les deux œuvres reflètent l'état d'esprit, les moeurs et l'ambiance de l'époque de l'autrice · 1890 à 1914 = Belle époque : période de paix / prospérité économique + progrès scientifiques et techniques : la radio, le cinéma, les automobiles, le métro →L'électricité rentre dans les Foyers - Séjours à la mer - Arts se modernisent: nouvelles formes romanesques (A la recherche du temps perdu, Marcel Proust), théâtrales (théâtre de boulevard), poétiques (Alcools, Guillaume Apollinaire), musicales (Boléro, Maurice Ravel) et picturales (le cubisme, Picasso) apparaissent. ⇒ La Belle époque est donc marquée par une certaine effervescence scientifique, technique et culturelle. 1920 à 1930 = Années Folles : Post lere guerre mondiale : . Les Français souhaitent s'amuser, se distraire et profiter de la vie→ influence de la culture américaine : jazz + danses nouvelles (charleston). Mouvement littéraire et artistique : surréalisme (Louis Aragon, Paul Eluard, Salvador Dali...) Paris : dancings, les music-hall et les cabarets époque des « garçonnes » (Femmes habillées en hommes, cheveux courts et Fument) comportement considéré comme subversif (c'est-à-dire qui renverse les codes et la morale établis) Les droits des femmes restent très restreints: Femmes mariées sont privées de droits juridiques et sont soumises à l'autorité de leur mari par le Code Napoléon encore en vigueur. Elles n'acquerront le droit de vote qu'en 1944. · Les années qui suivent les années 30 sont marquées par une crise économique et sociale. V. La celebration du monde Celebration du monde topos littéraire récurent et présents dans de nombreuses oeuvres de l'Antiquitée à nos jours. La tradition du Locus amoenus dans les textes antiques La tradition littéraire du thème d'un lieu naturel d'une grande beauté proche du paradis terrestre existe depuis l'Antiquité. << Locus amoenus » (latin) = << lieu agréable ». → tradition littéraire depuis l'Antiquité topos: lieu naturel d'une grande beauté, idéalisé, sécurisant et confortable: nature luxuriante et généreuse, des parties ombragées, une source d'eau et une chaleur délicate : Dans Sido, évocation d'un locus amoenus : passage du chapitre I dans lequel Colette raconte ses promenades matinales. →la luxuriance de la nature, la source d'eau et l'impression qu'il est une sorte de paradis originel, vierge de tout Homme et protecteur pour l'enfant 1. La celebration de la nature Sido, l'initiatrice Grandit à Saint-Sauveur en Puisaye: campagne avec Sido, sa mère → Sa mère lui partage sa Fascination pour la nature Le portrait de Sido dessiner par Colette: → au de son jardin protegeant et chérissant ses Fleurs + Colette montre comment la nature a un impact sur l'homme → individus se retrouventalors en symbiose avec eux-même ⇒ s'autorisant à baissé le masque de l'hypocrisie « son visage tranquille, son glorieux visage de jardin, beaucoup plus beau que son soudeux visage de maison.» Colette dans Sido Colette est donc en perpetuel apprentissage, elle observe et mémorise les Faits de sa mère. Sidonie s'apparente à un oracle capable de prévoir l'avenir/ traductrice entre la nature et l'homme ex : dans Sido "Une, deux trois robes ! Trois Robes sur l'oignon! [ ] C'est signe de grand hiver. " → don presque dionisaque qu'elle transmet à Colette Sido ne cesse de dire "Regarde!" à sa Fille pointant les details imperceptibles de la nature. → Colette absorbe en effet l'éducation car elle l'utilisera bien plus tard pour eveiller les sens de sa bien aimée dans "Le dernier Feu" (Les Vrilles de la Vignes) Une pleine implication des sens nature spectacle total Plume de Colette = pinceau : avec détails sur les couleurs précis / sur les lumières. + l'odorat tend a Faire sentir au lecteur : : = "le parfum de la terre délivrée, l'arôme sur qui monte du tapis de Feuilles mortes + le toucher avec les averses d'été dans Sido ou le sable chaud dans "En marge d'une page blanche II” des Vrilles de la Vignes : + le goût : avec « la gelée de groseilles de la tarte» de « Belles-de-jour » ou suc des plantes aromatiques de "nuit Blanche" + l'ouïe : à l'écoute des vents dans "Jours-gris" ou encore le "silence" surprenant de "Music-halls" Un fil conducteur entre les differentes epoques de la vie › la nature = source de sensations + agit comme un pont entres les différentes époques de la vie Dès l'enfance, elle ressentit "l'Etat de grâce indicible" (l'orsqu'elle obtenait de sa mère qu'elle l'éveillât) : Fruit d'une communion particulière avec la nature. Colelle expose dans ses œuvres ses sensations au souvenirs de sensations qui permettent de retracer une chronologie avec les différentes étapes de sa vie. sensibilité aux saisons : printemps avec "Le dernier Feu" ou neige de décembre dans « Rêverie d'un nouvel an » ⇒ les saisons = horloge de la nature de ses cycles et de ses métamorphoses + métaphore de la vie → les sensations provoquées par cette nature rappelle à Colette les souvenirs passés nature = pont entre son passé et son présent : "Le miroir": → Colette se nourrit de son lien intime avec la nature 2. La celebration de la vie Une inepuisable curiosite Sidonie → "curiosité universelle" (Sido) Colette en digne héritière de sa mère considère cette qualité comme vitale : << si cette curiosité me quitte, qu'on m'ensevelisse, je n'existe plus », Sido, "Le Capitaine" Une curiosité infinie : les sujets sont inépuisables en + des êtres chers elle évoque des Figures diverses comme : Mme B... ("Le Capitaine", Sido) - l'amie Valentine ("Belles-de-jour") "C'est moi enfant, c'est moi maintenant" ·les joueuses du casino de Monte-Carlo ("Printemps de la Riviera") - le mime W ("Music-Halls") De même, Colette a absorbé les passions de ses parents : sa mère et la nature son père et l'écriture mène une vie intense, avec son esprit et ses sens tj en éveil → montré par la multiplicité des experiences évoquées Les Vrilles de la Vigne témoignent très bien de ses multitudes d'experiences notamment à l'aube du nouveau tournant que va prendre sa vie après sa rupture avec Willy: - partage un "tendre repos" avec une Femme ("Le Dernier Feu") ·montant sur scène avec "Dialogue de Bêtes" ou encore "La Guérison") ⇒ rien n'est jamais Figé : tant qu'on reste attentif au monde qui nous entourre et qu'on y extrait sa quintessence Une perpetuelle quete de liberte → opportunités qui sont le résultat d'un esprit Fort, aux actions parfois osées MAIS attention a la limite entre liberté et marginalité Colette: admiration pour les personnes qui s'affranchissent des codes et des normes : Sa Famille : - Sidonie : elle n'obéit qu'à une ” loi écrite par elle seule, pour elle seule” (Sido) · "Les sauvages", ses Frères qui eux aussi refusent les contraintes - Adrienne, amie et rivale de sa mère : la maison « lui ressemblant par le désordre et par une grâce qui se refuse aux sites et aux êtres policés » (Sido) # Valentine : recherche de la perfection Céxigée par la société)→ colette lui porte un regard "apitoyé et ironique" et lui accorde son ”amicale pitié” (dans "De quoi est-ce qu'on à l'air?”) lui permettant de se livrer sans craindre d'être jugée, de s'alléger un moment des carcans qu'elle s'impose Colette est elle affranchie rapportant que cette liberté se conquiert "en marge de la société" "je veux Faire ce que je veux " - "Toby-Chien parle" énumère tt les obligations sociales dont elle se décharge + Une melancolie joyeuse : la vie avant tout- liberté conquise au travers des soufrances: - "nuits blanches" · elle n'a "plus le somme heureux" MAIS Ø plainte << elle se délecte d'une tristesse et d'une solitude plus savoureuses que le bonheur » comme dit Kiki-la- Doucette dans "Dialogue de Bêtes" Le plaisir de vivre et d'avoir vu le jour, ne se limite pas à la joie : tout mérite d'être vécu. rien ne devrait être regretté méditation dans "Le mirroir" ou "Rêverie d'un nouvel an" → mélancolie joyeuse et positive qui se révèle etre une Force, on retrouve d'ailleurs un bout de la personalité du capitaine Colette: considère la pitié comme "la suprême offense"(Sido, "Le Capitaine") + comme lui sifle en signe de tristesse Donc, la célébration du monde c'est, pour Colette, au travers de toutes les expériences, les rencontres, les émotions que l'on peut y vivre, à condition de pouvoir rester soi-même. References: Sido suivi des Vrilles de la Vigne, Le Livre de poche, Les classiques Pédago Abonnez-vous ! @Ludivineschmitt_i9yt