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Tartuffe et l’imposteur, Molière
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Voici une petite fiche sur Tartuffe qui pourra vous aider à la compréhension de l’œuvre pour réviser au mieux votre contrôle ou juste assouvir votre curiosité! Bon courage, Vous allez y arriver!!! 🦋
3e/1ère
Fiche de révision
DATE Tartuffe Tartuffe est une céfebre oeuvre de Molière. →5 actes let en scène l'hypocrisie religieuse de Tartuffe, un faux dévot qui s'insinue dans la maison d'un Tiche bourgeois pour séduire sa femme et s'approprier. ses biens. Entre 1630 et 1666, la compagnie du St-Sacrement de l'Autel est une société secrète religieuse qui de- fend l'ordre moral et exerce une pression pò et re- ligieuse très ↑ sur la société et ferai. Tartuffe D'introduit dans une famille de riches bourgeois pour en devenir le directeur de conscience. -> il s'apparente à la compagnie IP's virent donc en Molière un impie corrompant les moeurs, (impie = qui marque le mépris de la religion) -IP's feront donc pression sur le roi pour interdire cette pièce. (1664) IP en compose une deuxième également convawice (1667) -Puis, une 3° autorisée à la representation publique (1669) Les topos principaux Tartuffe = description de l'hypocrisie => difference entre les propos et les actes DATE hypocrisie religieuse: «excès de gèle ») (111, 3) pour servir leurs interêts personnels aux détriments des autres. Tartuppe = faux dévot (dévets sincèrement attaché aune religion) Les ressemblances entre Tartuffe et la compagnie du Saint-Sacrement de l'autel s'accumulent: -prêchent la morale austère (se prive, moins pour soi) Le discours de Tartuffe confond le sacré et la profane (ex: Scène 3 de l'acte III, où ils éduit la femme di orgon: Elmire) + Parodie de la...
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rhétorique religieuse Cherche à impressionner pour justifié toutes les malhonnêtetés Rhétorique : art de bien parler Profane = étranger à la religion →→ hypocrisie religieuse (Tartuffe) Au XVIIes, Louis XIV est un monarque absolu de droit. divin qui souhaite préserver l'unité religieuse du royaume, surtout après los guerres de Religion du xvies. Or plusieurs courants catholiques rigoristes fissurent cette unité. [rigorisme = respect strict ou exagère desprincipes reli- gieux ou moraux). S Molière dennonce certains de ces courants DATE tartuffe ou P'imposteur. - Critique de la caruistique Jésuite (cazuistique partie de fa theologie morale qui s'occupe de la conscience) →Tartuffe se réfugie derrière la pureté de spointentions ex: aimer à travers Elmire "une parfaite creature de Dien" => justifier ses actes de séduire Elmire. En effet, l'ordre Jésuite avait recours à la casuistique, per- mettant souvent d'innocenter un coupable. Molière, grâce à la voix de Fartuffe juge tropcencilliant et rendant l'exercice de la religion accomendant. ""Mais on trouve ave lui [ie fiet] des accommodement" dit Tartuffe -> critique de la religion (Fartuffe) Orgon, lui, incarne la crédulité, c'est-à-dire la grande facilité à croire (naiveté) Topos mal perçu dans un siècle qui prône la maîtrise et la mesure : XVIIe siècle = siècle cartésien. la passion en excès de Orgon est dénoncée: il croit trop les apparences et cherche la contradiction plutôt que la vérité Is Faire enrager le monde et ma plus grande joiers (acte ill, scène 7) FONOVA AY DATE Sa mère, Madame Pernelle, est le pendant féminin de cet aveuglement dostine. → Autoritaire, dévote, acariatre c'est un perso satir rique qui s'appose au bonheur de sos enfants, (ex: continue à deffendre Tartuffe alors que démasqué → critique de la crédulité (Orgon, Mome Pernelle) Si la pièce condamne l'hypocrisie, c'ed pour mieux faire l'éloge de la sincérité et de la vérité. Cleante est son incarnatio: honnête homme, il est quidé par les idées cartésiennes -> srecherche de mesure et de ve- rité. -> Porte-parole de Molière Il distingue le "vrai dévot" de l'hypocrite: << He quoi! vous ne ferez nulle distinction Entre l'hypocrisie et la dévotion? » (Acte 1, scene 5) -Dla pièce ne condamne pas la religion entant que tele autravers de ce perso calme et modere, Molière prône un christianisme sincère et bienveillant. éloge de la sincérité (Créante) Tartuffe On refève un subtiP ePoge de libertinage (écho à Dom Juan, censuré en 1665) DATE Famille d'orgon → prône sincérité 40 sensualité = penchant naturel spas un pêché Molière justifie une mondainité sans excès (ex: Tartuffe ? →>> << mon sein n'enferme pas un cœur qui soit de (pierre)) acte 11/ scène 3) →éloge du libertinage (Famille et Tartuffe) ent recourt au stratagème. Les deux camps Pour démasquer le faut dévot, Elmire feint ainsi d'être libertine. Ces stratagèmes donnent lieu à de savoureuses scènes de comedies dans la comédie → Stratagemme (Tartuffe, famille) Parces stratagèmes, Molière défend le théâtre, notamment contre les devots qui accusent be theatre d'impiete. Le théâtre pest accusé par l'Église de détourné les âmas. par des divertissement mondains D'ailleurs, les mystères religieux / joués depuis le Moyen-Âge) ont été interdit an 1548 Or Ablière went montrer que le théâtre est une arme.com tre le mensonge révelant des veritées comme l'hypocrisie religieuse, DATE Par le détour du manque et du jeu, le théâtre démar que le mensonge et fait éclater la vérite. → défense du theatre Les carectéristiques de l'écriture 1. Comédie traditionnelle grande comédie traditionnelle mns intrigue: marige forcé que les amants contra- riés souhaitent éviteR Procédés: • farce populaire (badonnade, acte Il scono 2) • Comédie de moeurs ( scène de séduction, acte III scène 3 et acte IVscène 5) Mais, réduction des procédés comiques (par rapport à ses autres pièces) 2. Elever la comédie. Molière veut: commedie (populaire) tragédie (noble) Tartuffe Les caractéristiques d'écriture 2. Elever la comédie Les éléments nobles métissés a la comédie: • 5 actes DATE Versification en alexandrins rimés • Situation de peril dans les deux derniers rictes 40 mécanisme tragique Tartuffe: @diabolique que comique O
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Le « grand seigneur méchant homme» ou la séduction du Mal, Dom Juan, Molière, 1665
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DATE Tartuffe Tartuffe est une céfebre oeuvre de Molière. →5 actes let en scène l'hypocrisie religieuse de Tartuffe, un faux dévot qui s'insinue dans la maison d'un Tiche bourgeois pour séduire sa femme et s'approprier. ses biens. Entre 1630 et 1666, la compagnie du St-Sacrement de l'Autel est une société secrète religieuse qui de- fend l'ordre moral et exerce une pression pò et re- ligieuse très ↑ sur la société et ferai. Tartuffe D'introduit dans une famille de riches bourgeois pour en devenir le directeur de conscience. -> il s'apparente à la compagnie IP's virent donc en Molière un impie corrompant les moeurs, (impie = qui marque le mépris de la religion) -IP's feront donc pression sur le roi pour interdire cette pièce. (1664) IP en compose une deuxième également convawice (1667) -Puis, une 3° autorisée à la representation publique (1669) Les topos principaux Tartuffe = description de l'hypocrisie => difference entre les propos et les actes DATE hypocrisie religieuse: «excès de gèle ») (111, 3) pour servir leurs interêts personnels aux détriments des autres. Tartuppe = faux dévot (dévets sincèrement attaché aune religion) Les ressemblances entre Tartuffe et la compagnie du Saint-Sacrement de l'autel s'accumulent: -prêchent la morale austère (se prive, moins pour soi) Le discours de Tartuffe confond le sacré et la profane (ex: Scène 3 de l'acte III, où ils éduit la femme di orgon: Elmire) + Parodie de la...
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rhétorique religieuse Cherche à impressionner pour justifié toutes les malhonnêtetés Rhétorique : art de bien parler Profane = étranger à la religion →→ hypocrisie religieuse (Tartuffe) Au XVIIes, Louis XIV est un monarque absolu de droit. divin qui souhaite préserver l'unité religieuse du royaume, surtout après los guerres de Religion du xvies. Or plusieurs courants catholiques rigoristes fissurent cette unité. [rigorisme = respect strict ou exagère desprincipes reli- gieux ou moraux). S Molière dennonce certains de ces courants DATE tartuffe ou P'imposteur. - Critique de la caruistique Jésuite (cazuistique partie de fa theologie morale qui s'occupe de la conscience) →Tartuffe se réfugie derrière la pureté de spointentions ex: aimer à travers Elmire "une parfaite creature de Dien" => justifier ses actes de séduire Elmire. En effet, l'ordre Jésuite avait recours à la casuistique, per- mettant souvent d'innocenter un coupable. Molière, grâce à la voix de Fartuffe juge tropcencilliant et rendant l'exercice de la religion accomendant. ""Mais on trouve ave lui [ie fiet] des accommodement" dit Tartuffe -> critique de la religion (Fartuffe) Orgon, lui, incarne la crédulité, c'est-à-dire la grande facilité à croire (naiveté) Topos mal perçu dans un siècle qui prône la maîtrise et la mesure : XVIIe siècle = siècle cartésien. la passion en excès de Orgon est dénoncée: il croit trop les apparences et cherche la contradiction plutôt que la vérité Is Faire enrager le monde et ma plus grande joiers (acte ill, scène 7) FONOVA AY DATE Sa mère, Madame Pernelle, est le pendant féminin de cet aveuglement dostine. → Autoritaire, dévote, acariatre c'est un perso satir rique qui s'appose au bonheur de sos enfants, (ex: continue à deffendre Tartuffe alors que démasqué → critique de la crédulité (Orgon, Mome Pernelle) Si la pièce condamne l'hypocrisie, c'ed pour mieux faire l'éloge de la sincérité et de la vérité. Cleante est son incarnatio: honnête homme, il est quidé par les idées cartésiennes -> srecherche de mesure et de ve- rité. -> Porte-parole de Molière Il distingue le "vrai dévot" de l'hypocrite: << He quoi! vous ne ferez nulle distinction Entre l'hypocrisie et la dévotion? » (Acte 1, scene 5) -Dla pièce ne condamne pas la religion entant que tele autravers de ce perso calme et modere, Molière prône un christianisme sincère et bienveillant. éloge de la sincérité (Créante) Tartuffe On refève un subtiP ePoge de libertinage (écho à Dom Juan, censuré en 1665) DATE Famille d'orgon → prône sincérité 40 sensualité = penchant naturel spas un pêché Molière justifie une mondainité sans excès (ex: Tartuffe ? →>> << mon sein n'enferme pas un cœur qui soit de (pierre)) acte 11/ scène 3) →éloge du libertinage (Famille et Tartuffe) ent recourt au stratagème. Les deux camps Pour démasquer le faut dévot, Elmire feint ainsi d'être libertine. Ces stratagèmes donnent lieu à de savoureuses scènes de comedies dans la comédie → Stratagemme (Tartuffe, famille) Parces stratagèmes, Molière défend le théâtre, notamment contre les devots qui accusent be theatre d'impiete. Le théâtre pest accusé par l'Église de détourné les âmas. par des divertissement mondains D'ailleurs, les mystères religieux / joués depuis le Moyen-Âge) ont été interdit an 1548 Or Ablière went montrer que le théâtre est une arme.com tre le mensonge révelant des veritées comme l'hypocrisie religieuse, DATE Par le détour du manque et du jeu, le théâtre démar que le mensonge et fait éclater la vérite. → défense du theatre Les carectéristiques de l'écriture 1. Comédie traditionnelle grande comédie traditionnelle mns intrigue: marige forcé que les amants contra- riés souhaitent éviteR Procédés: • farce populaire (badonnade, acte Il scono 2) • Comédie de moeurs ( scène de séduction, acte III scène 3 et acte IVscène 5) Mais, réduction des procédés comiques (par rapport à ses autres pièces) 2. Elever la comédie. Molière veut: commedie (populaire) tragédie (noble) Tartuffe Les caractéristiques d'écriture 2. Elever la comédie Les éléments nobles métissés a la comédie: • 5 actes DATE Versification en alexandrins rimés • Situation de peril dans les deux derniers rictes 40 mécanisme tragique Tartuffe: @diabolique que comique O