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Chapitre 27 Gargantua : Analyse Linéaire et Résumé

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Julie

20/06/2023

Français

Texte BAC chap 27 garganrua

Chapitre 27 Gargantua : Analyse Linéaire et Résumé

L'extrait du Chapitre 27 Gargantua dépeint le combat héroïque et satirique de Frère Jean des Entommeures, illustrant la critique mordante de Rabelais envers les institutions religieuses de son époque.

• Le texte présente un moine guerrier qui défend le vignoble du monastère avec une violence démesurée
• La narration mêle registre épique et parodique à travers des descriptions détaillées et scientifiques
• L'auteur utilise l'ironie et l'humour pour critiquer les excès du clergé
• Le combat de Frère Jean des Entommeures symbolise la décadence des valeurs religieuses
• La guerre picrocholine sert de toile de fond à cette critique sociale

...

20/06/2023

712

Chapitre 27; Gargantua
RABLAIS
Disant cela, il ôta son grand habit et s'empara du bâton de la croix, qui était
en cœur de cormier, long comm

Voir

Page 2 : Contexte et problématique de l'extrait

Cette page introduit le contexte de l'œuvre et pose la problématique centrale de l'extrait. Gargantua, écrit par Rabelais en 1542 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, s'inscrit dans le mouvement humaniste de la Renaissance.

Definition : L'humanisme est un courant de pensée qui place l'homme au centre de ses préoccupations et valorise l'épanouissement intellectuel et moral.

Le chapitre 27 fait partie de la section traitant de la guerre picrocholine, un conflit absurde qui sert de toile de fond à la critique sociale de Rabelais.

La problématique centrale de l'extrait est formulée ainsi : "Dans quelle mesure Rabelais fait-il une critique de la religion ?" Cette question guide l'analyse du texte et met en lumière la dimension satirique de l'œuvre.

Example : La transformation de Frère Jean en guerrier sanguinaire illustre la critique de l'hypocrisie religieuse.

Chapitre 27; Gargantua
RABLAIS
Disant cela, il ôta son grand habit et s'empara du bâton de la croix, qui était
en cœur de cormier, long comm

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Page 3 : Analyse du héros efficace au combat

Cette page se concentre sur l'analyse des procédés littéraires utilisés par Rabelais pour dépeindre Frère Jean comme un héros paradoxal, à la fois efficace au combat et moralement ambigu.

L'auteur emploie une accumulation de verbes d'action au passé simple pour créer un rythme épique, tout en parodiant le genre. Le lexique du corps humain est omniprésent, soulignant la précision quasi-scientifique des descriptions.

Highlight : L'utilisation d'un vocabulaire anatomique précis ("suture lambdoïde") reflète l'intérêt de Rabelais pour le savoir médical, caractéristique de l'humanisme.

Les négations et les articles définis pluriels vagues ("les ennemis") accentuent l'isolement de Frère Jean face à une masse indistincte d'adversaires. Cette technique narrative renforce l'aspect héroïque du personnage tout en soulignant l'absurdité de la situation.

Example : "Aux uns il écrabouillait la cervelle, aux autres il brisait bras et jambes" illustre l'accumulation de détails macabres qui caractérise le style de Rabelais.

Chapitre 27; Gargantua
RABLAIS
Disant cela, il ôta son grand habit et s'empara du bâton de la croix, qui était
en cœur de cormier, long comm

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Page 4 : Analyse des ennemis peu héroïques

La dernière page de l'extrait se concentre sur la représentation des ennemis de Frère Jean, dépeints comme peu héroïques face à la fureur du moine guerrier.

Rabelais utilise la répétition du nom "Frère Jean" pour souligner le paradoxe entre le statut religieux du personnage et ses actions violentes. Le lexique de la religion est détourné de manière ironique, renforçant la critique de l'institution ecclésiastique.

Quote : "Tu y es bien forcé ! Mais en même temps, tu rendras ton âme à tous les diables !"

L'utilisation du discours direct et de phrases exclamatives donne vie à la scène et accentue l'ironie de la situation. Frère Jean, censé être un homme de paix, se révèle impitoyable et dénué de compassion.

Highlight : La phrase "Croyez-moi c'était le plus horrible spectacle que l'on ait jamais vu !" conclut l'extrait sur une note d'ironie grinçante, invitant le lecteur à réfléchir sur la violence décrite.

L'analyse linéaire du chapitre 27 de Gargantua révèle ainsi la complexité de la critique religieuse de Rabelais, qui mêle humour grotesque, violence stylisée et réflexion humaniste dans un style unique et percutant.

Chapitre 27; Gargantua
RABLAIS
Disant cela, il ôta son grand habit et s'empara du bâton de la croix, qui était
en cœur de cormier, long comm

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Page 4 : Dimension Satirique

Cette partie approfondit la dimension satirique du Chapitre 27 Gargantua commentaire composé en analysant le traitement ironique de la figure religieuse.

Quote: "Tu vendras ton âme à tous les diables"

Highlight: L'utilisation du lexique religieux détourné souligne la critique de l'Église.

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L'extrait du Chapitre 27 Gargantua dépeint le combat héroïque et satirique de Frère Jean des Entommeures, illustrant la critique mordante de Rabelais envers les institutions religieuses de son époque.

• Le texte présente un moine guerrier qui défend le vignoble du monastère avec une violence démesurée
• La narration mêle registre épique et parodique à travers des descriptions détaillées et scientifiques
• L'auteur utilise l'ironie et l'humour pour critiquer les excès du clergé
• Le combat de Frère Jean des Entommeures symbolise la décadence des valeurs religieuses
• La guerre picrocholine sert de toile de fond à cette critique sociale

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Page 2 : Contexte et problématique de l'extrait

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Definition : L'humanisme est un courant de pensée qui place l'homme au centre de ses préoccupations et valorise l'épanouissement intellectuel et moral.

Le chapitre 27 fait partie de la section traitant de la guerre picrocholine, un conflit absurde qui sert de toile de fond à la critique sociale de Rabelais.

La problématique centrale de l'extrait est formulée ainsi : "Dans quelle mesure Rabelais fait-il une critique de la religion ?" Cette question guide l'analyse du texte et met en lumière la dimension satirique de l'œuvre.

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Page 4 : Dimension Satirique

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Page 1 : L'entrée en scène de Frère Jean

Le chapitre 27 de Gargantua s'ouvre sur l'entrée en scène spectaculaire de Frère Jean des Entommeures. Le moine se dépouille de son habit religieux et s'empare du bâton de la croix comme arme. Cette action symbolique annonce déjà la critique religieuse sous-jacente.

Highlight : L'utilisation du bâton de croix comme arme est un élément clé de la satire religieuse de Rabelais.

Frère Jean se lance ensuite dans un combat féroce contre les ennemis qui pillent le vignoble. Rabelais décrit avec une précision anatomique glaçante les coups portés par le moine guerrier.

Vocabulary : La "suture lambdoïdale" mentionnée dans le texte est un terme anatomique désignant une jonction entre les os du crâne.

La violence de la scène est accentuée par l'accumulation de verbes d'action et l'utilisation d'un vocabulaire cru et direct. Cette description hyperbolique crée un effet à la fois comique et horrifiant.

Quote : "Frère Jean cogna alors si rudement sur eux, par surprise, qu'il les renversa comme une bande de porcs, frappant à tort et à travers, à la vieille escrime."

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