Introduction à "Les animaux malades de la peste"
Cette section présente le contexte de la fable "Les animaux malades de la peste" de Jean de La Fontaine, publiée en 1678-1679. La Fontaine, auteur classique majeur, a ravivé le genre de la fable au XVIIe siècle en s'inspirant des auteurs antiques. Il utilise fréquemment des animaux comme personnages pour critiquer les injustices de son époque. La structure de ses fables correspond parfaitement à l'idéal classique de plaire et instruire.
Highlight: La Fontaine emploie le monde animal pour dénoncer les injustices de son temps, tout en respectant l'idéal classique du "plaire et instruire".
Le résumé pose la question centrale : Comment La Fontaine offre-t-il un témoignage engagé sur son époque à travers cette fable ?
Mouvement 1 : Une punition divine
La fable s'ouvre sur la description d'une situation catastrophique, avec un champ lexical du mal et de la terreur. La peste est présentée comme une punition divine frappant tous les animaux.
Vocabulary: Achéron - Fleuve mythologique des Enfers, symbolisant ici la gravité de la situation.
L'auteur utilise des techniques littéraires comme la personnification, le chiasme et l'oxymore pour souligner la gravité de la situation. Les vers en octosyllabes accentuent la rapidité et l'intensité du récit.
Example: "Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" - Ce chiasme illustre l'ampleur dévastatrice de la peste.
Mouvement 2 : Un procès inéquitable
Le deuxième mouvement met en scène un procès organisé par le lion. Le discours direct est utilisé pour dynamiser le récit. Le lion, hypocrite, tente d'amadouer la cour tout en s'incluant parmi les coupables potentiels.
Quote: "Mes chers amis" - Cette expression utilisée par le lion révèle son hypocrisie et sa tentative de manipuler la cour.
Le champ lexical de la religion est employé pour évoquer l'idée de sacrifice. Le lion avoue ses crimes tout en suggérant que d'autres sont plus coupables, montrant ainsi sa ruse.