Analyse du deuxième paragraphe
Dans le deuxième paragraphe, Olympe de Gouges développe son argumentation en invitant les hommes à observer la nature pour y chercher une justification à leur domination sur les femmes. Elle utilise une série d'impératifs pour guider cette observation :
Quote: "Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d'œil sur toutes les modifications de la matière organisée"
Cette accumulation d'ordres crée un rythme soutenu et insistant, renforçant l'idée que l'homme doit examiner attentivement tous les aspects de la nature. L'auteure emploie un champ lexical de l'observation scientifique ("cherche", "fouille", "distingue") pour donner un caractère méthodique à cette démarche.
Vocabulary: La "matière organisée" fait référence à l'ensemble des êtres vivants et des structures naturelles.
Olympe de Gouges affirme que partout dans la nature, les sexes sont "confondus" et "coopèrent avec un ensemble harmonieux". Cette observation sert à démontrer que la hiérarchie entre les sexes n'existe pas dans le monde naturel et qu'elle est donc une construction artificielle de l'homme.
Highlight: L'expression "chef-d'œuvre immortel" pour décrire la nature souligne l'admiration de l'auteure pour l'harmonie naturelle, en contraste avec l'injustice de la société humaine.
L'utilisation répétée de la formule "si tu peux" est ironique et lance un défi aux hommes, sous-entendant qu'ils ne pourront pas trouver dans la nature la justification de leur supériorité. Cette stratégie rhétorique vise à ébranler les certitudes masculines et à préparer la conclusion du texte.