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Vénus Anadyomène, Rimbaud, les cahiers de douais, 1870

23/06/2023

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Fiche synthèse n°12
INTRODUCTION: Né en 1854 Arthur Rimbaud est un poète Français
appartenant au mouvement du symbolisme. Il vécu pendant la
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INTRODUCTION: Né en 1854 Arthur Rimbaud est un poète Français
appartenant au mouvement du symbolisme. Il vécu pendant la

Fiche synthèse n°12 INTRODUCTION: Né en 1854 Arthur Rimbaud est un poète Français appartenant au mouvement du symbolisme. Il vécu pendant la guerre franco- prussienne, le siège de la commune de Paris et la IIIe République. A l'école, il était un élève brillant et cultivé, la rédaction de son œuvre s'est faite pendant son adolescence. Ce poète qui a tiré son inspiration chez d'autres poètes connus comme Verlaine ou Baudelaire, à leur image, il deviendra l'une des figures majeures de la littérature Française. C'est en 1870, à l'âge de 16 ans qu'il écrit les Cahiers de Douai, une œuvre originale qui a pour but de choquer et d'interpeller ses lecteurs. Le poème Vénus Anadyomène est extrait des Cahiers des Douai, situé au début du recueil. Rimbaud y traite la naissance de Vénus à travers une forme poétique et traditionnelle puisqu'elle est écrite en sonnet et en alexandrins. Il y lie à la fois l'expression de l'amour et la célébration de la beauté féminine. Le mythe de la déesse Vénus est détourné, il remplace la déesse de l'amour par la description dégradée d'une veille femme, enlaidie. La version proposée est subversive et originale. Ce poème semble donc admettre 2 mouvements : Le 1er mouvement composé des 2 premiers quatrains de la ligne 1 à la ligne 8: La description de...

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la femme qui surgit progressivement Et le 2nd mouvement composé des 2 derniers tercets de la ligne 9 à la ligne 14 : Une observation plus précise du corps de la femme décrite Ainsi nous consacrerons notre analyse à la manière dont Arthur Rimbaud dégrade la représentation traditionnelle et idéalisée du corps féminin. Versification : - 2 quatrains et 2 tercets 14 vers - Que des Alexandrins Rimes ABAB : croisées ABBA :embrasées AAB : suivies ABA: croisées Lecture linéaire : Strophe 1 v1 Comparaison « Comme un cercueil vert en fer blanc » provoque chez le lecteur un sentiment d'inquiétude, de suspens. Premier vers d'accroche. Évocation de la mort + contradiction avec le thème du poème qui est la naissance de Vénus. Apparition progressive du corps de la femme de haut en bas. Plusieurs couleurs « vert, blanc, bruns » poème assez visuel v2 Adverbe « fortement » déception « pommadés » contraire à la nature (Vénus est l'incarnation du naturel) v3 Adjectif << vielle » caractéristique de la baignoire, banalité + pauvreté du décor mise en avant + association à la mort. Vénus n'émerge pas de l'eau mais d'une baignoire pour montrer une sorte d'usure de la déesse. << lente, bête » qualificatif de la « vénus » décrite. L'auteur souhaite instaurer de plus en plus un sentiment de dégoût chez le lecteur. Portrait péjoratif. v4 « déficit » vocabulaire relatif à l'économie « ravaudés » terme péjoratif, association à une certaine forme de misère visible, d'où les dégradations physiques mal dissimulées ou alors mal camouflés. Termes normalement pas employés lors de la description d'un corps humain, dévalorisation complète du corps de la femme rabaisser ici au rang 'un animal+ déshumanisation Strophe 2 v5 Anaphore << Puis »(v7) description des parties du corps de Vénus, dans l'ordre avec une mise en scène plutôt agressive du corps de Vénus Allitération en gr << gars, gris >> v6 Adjectif << court » + antonymes « rentre », « ressort » la laideur du dos de Vénus à mise en avant, renvoie à la disgrâce v7 Allitération en r « rondeurs des reins » référence à la fameuse expression avoir une taille de guêpe mais reprise de manière inversée, un corps aux formes pas très attrayantes Verbe au présent « semble » qui souligne l'ironie du terme « essor » v8 Comparaison de la graisse à des feuilles plates. Montre un aspect disgracieux du personnage décrit + évoque la curiosité du lecteur. Les termes péjoratifs « gras, graisse » viennent renforcer les propos évoqués précédemment. Renvoie à une forme de dégoût chez le lecteur. Le corps est exposé en un << objet » atroce qui ne semble même pas être humain. Il est par conséquent difficile au lecteur de l'imaginer. Il paraît assez difforme avec un manque de grâce. Incarnation de la lourdeur, de la mauvaise santé. Les mouvements décrits paraissent prendre une éternité et n'incarnent absolument pas l'élégance (caractéristique principale de Vénus faut le rappeler .) Strophe 3 v9 << L'échine » déshumanisation complète, elle est considérée comme étant un animal + sentiment de dégoût pour le lecteur. << le tout sent un goût >> caractères sensoriels qui reflètent au goût et à l'odorat = association de plusieurs sens + forme de généralité avec le tout. Renvoie à l'odeur désagréable du corps. v10 apparition du pronom personnel « on » l'auteur s'inclut dans ses propos. L'auteur est dans l'observation. Hyperbole << horrible étrangement » Ils prennent à eux seuls la moitié du vers. v11 Ponctuation expressive «<... » points de suspension. L'auteur nous laisse poursuivre l'imagination de la suite de ce spectacle de laideur. Dans ce vers l'auteur insiste sur les bizarreries du corps. Strophe 4 v12 Il descend plus bas dans le corps de la femme << les reins >> <<< Clara Vénus » désignation d'un tatouage v13 « remue, tend » son corps semble être animé par le mouvement + mouvement pas très gracieux. Animalisation << croupe » aucune dignité pour la femme. v14 Oxymore + Hyperbole « Belle hideusement » amplitude + l'auteur cherche à extraire la beauté du mal + provocation Invite le lecteur à s'interroger à la fin de ce poème. Association étrange de la laideur à la beauté. Image choquante «< ulcère » + rime du mot « anus » avec « Vénus » Chute de poème avec grotesque + obscène. Le lecteur s'attendait à un visage. L'auteur semble fasciné par la laideur. EN CONCLUSION: A travers ce texte novateur et provocateur, Rimbaud, fait une satire du lyrisme traditionnel pour aller vers une poésie nouvelle. Influencé par sa lecture « Le parnasse contemporain » au début de sa carrière politique. Rimbaud va toutefois progressivement sans distancier. Le culte de l'art pour l'art, le souci du détail, l'exigence de ce mouvement ne comblera pas longtemps Rimbaud épris de la liberté langagière qui trouvera son expression dans des poèmes comme « voyelles ». Rimbaud cherche à choquer, à dépasser les limites, à rompre avec les traditions, en érigeant la laideur en un sujet artistique. De manière comparable, ce texte fait écho au poème « Une charogne » qui transforme la laideur en un objet poétique. Rimbaud tout comme Baudelaire rendent compte d'une quête poétique. Ils prennent tout deux le même plaisir à la description de l'horreur. Leurs intentions sont parodiques à l'égard de la poésie galante en s'écartant de la beauté classique pour montrer que la poésie à le pouvoir de rendre beau ce qui est laid en apparence. 1 5 Objet d'étude : La Poésie du XIXe au XXIe siècle ► Texte 12: Rimbaud, Les Cahiers de Douai, «< Venus Anadyomène »>, 1870 10 PARCOURS: La Boue et l'Or Vénus Anadyomène Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.