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Les grandes découvertes scientifiques et les progrès techniques au 18ème siècle

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Les grandes découvertes scientifiques et les progrès techniques au 18ème siècle

Les avancées scientifiques et techniques ont profondément marqué l'histoire de l'humanité, particulièrement au cours des Les grandes découvertes scientifiques du 18ème siècle.

Le siècle des Lumières a été une période charnière pour le développement des connaissances scientifiques. Les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle ont été caractérisés par une approche rationnelle et méthodique, marquant une rupture avec les croyances traditionnelles. Les savants de l'époque comme Lavoisier, Buffon et Linnée ont établi les fondements de disciplines modernes comme la chimie et les sciences naturelles. Cette période a vu l'émergence d'une véritable communauté scientifique internationale, facilitée par la circulation des idées à travers les académies et les publications.

La Science ouverte représente aujourd'hui un nouveau paradigme dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques. Initiée par le Premier Plan national pour la science ouverte en 2018, cette démarche vise à rendre la recherche plus transparente et accessible à tous. Les bibliothèques universitaires et organismes comme le CNRS jouent un rôle central dans cette transformation, en développant des infrastructures numériques et en formant les chercheurs aux bonnes pratiques de la science ouverte. Cette évolution soulève néanmoins des questions sur les inconvénients de la science sur l'humanité et nécessite une réflexion approfondie sur le rôle de la science dans la vie de l'homme. La science ouverte représente ainsi un défi majeur pour concilier progrès scientifique et responsabilité sociale, tout en garantissant une diffusion équitable des connaissances au service du développement humain.

23/12/2021

1271

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La production de l'Encyclopédie en XVIIIème siècle marque la volonté pour
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L'État, entre protection et censure des sciences

L'État joue un rôle ambivalent dans les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle. D'un côté, il encourage et protège les sciences à travers des institutions comme l'Académie des sciences et les sociétés d'agriculture. Ces efforts visent à moderniser les armées, améliorer la productivité économique et maîtriser les territoires.

D'un autre côté, l'État exerce une censure sur les idées qu'il juge dangereuses pour son autorité. Il surveille les scientifiques et les philosophes, interdit la publication de certains ouvrages et peut emprisonner des auteurs sans jugement.

Vocabulary: La Librairie - institution chargée de vérifier si un livre peut être publié ou non.

Example: L'Encyclopédie, qui remet en cause l'autorité de l'État et l'absolutisme, fait l'objet d'une surveillance particulière.

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Une diffusion limitée des connaissances

Malgré les progrès scientifiques, la diffusion des connaissances reste limitée à l'époque moderne. L'analphabétisme de la majorité de la population constitue un obstacle majeur. Bien que le taux d'alphabétisation progresse, notamment sous l'influence de la Réforme protestante et de la réaction catholique, l'accès au savoir demeure l'apanage des élites sociales.

Le coût élevé des livres et la rareté des écoles contribuent à cette inégalité. Les femmes sont particulièrement touchées par ce manque d'accès à l'éducation, avec des différences notables entre les filles issues de familles nobles ou bourgeoises et celles du reste de la population.

Quote: "Faut donner un minimum de connaissances aux femmes pour permettre qu'elles transmettent quelque chose à ses enfants."

Example: La création de la maison royale de Saint Louis pour les jeunes filles nobles désargentées sous le règne de Louis XIV illustre les tentatives limitées d'éducation féminine.

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La production de connaissances au service des États

Au fil du temps, la production de connaissances scientifiques devient un enjeu majeur pour les États. L'exemple de la recherche sur la radioactivité illustre l'importance croissante de la science dans le développement des nations.

La découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896 marque le début d'une période d'intenses échanges au sein de la communauté scientifique mondiale. Les travaux de Pierre et Marie Curie deux ans plus tard contribuent à l'élaboration et à la diffusion des premières connaissances sur ce phénomène.

Definition: La radioactivité est la propriété physique propre à certains noyaux d'atomes instables de se transformer en d'autres atomes en émettant un rayonnement radioactif.

Highlight: La recherche sur la radioactivité illustre l'importance croissante de la collaboration scientifique internationale et son impact sur le développement des États.

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Les Avancées Scientifiques et leurs Impacts sur l'Humanité

La découverte de la radioactivité artificielle par Les scientifiques du 18ème siècle comme Irène et Frédéric Joliot-Curie a marqué un tournant décisif dans l'histoire des grandes découvertes scientifiques. Cette avancée majeure a ouvert la voie à une nouvelle ère technologique, mais a également soulevé des questions éthiques fondamentales sur le rôle de la science dans la vie de l'homme.

Définition: La radioactivité artificielle est un phénomène où l'homme parvient à créer des éléments radioactifs, contrairement à la radioactivité naturelle présente dans certains minéraux.

Le projet Manhattan, dirigé par Robert Oppenheimer en 1942, illustre parfaitement les inconvénients de la science sur l'humanité. Cette initiative colossale, mobilisant 75 000 personnes, a transformé radicalement les pratiques scientifiques traditionnelles. Le secret absolu imposé et la militarisation de la recherche ont marqué une rupture avec les principes de partage et d'ouverture de la communauté scientifique.

Point Important: La course à l'armement nucléaire a provoqué une crise de conscience majeure dans la communauté scientifique, illustrée par l'Appel de Stockholm lancé par Frédéric Joliot-Curie en 1950.

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L'Évolution de la Production et Diffusion des Connaissances

La production et diffusion des connaissances s'est progressivement institutionnalisée, notamment avec la création d'organismes comme le CNRS en 1939. Cette structuration de la recherche représente un tournant majeur dans la manière dont les sociétés modernes abordent le développement scientifique.

Exemple: Le système des brevets, protégeant les innovations pendant 20 ans, illustre l'équilibre recherché entre protection de la propriété intellectuelle et diffusion des connaissances.

Les révolutions industrielles successives démontrent le lien étroit entre science et développement. La première révolution industrielle, centrée sur la machine à vapeur, a propulsé le Royaume-Uni au rang de première puissance mondiale, tandis que la seconde, axée sur le pétrole, a favorisé l'émergence des États-Unis et de l'Allemagne.

Vocabulaire: L'innovation se distingue de l'invention par sa mise en application industrielle réussie et sa diffusion à grande échelle.

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La Démocratisation du Savoir et l'Éducation

La diffusion des connaissances s'est considérablement accélérée grâce à la démocratisation de l'éducation. Les lois Ferry en France, établissant une instruction gratuite, laïque et obligatoire, illustrent cette volonté de rendre le savoir accessible à tous.

Citation: "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" - Cette philosophie a guidé les réformes éducatives du XIXe siècle.

L'amélioration de l'alphabétisation des filles représente une avancée majeure, même si des différences persistent dans les programmes d'enseignement. En France, le taux d'alphabétisation féminine est passé d'un tiers en 1850 à deux tiers en 1880.

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L'Ère de la Connaissance Universelle

Le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) a révolutionné la diffusion des connaissances. Internet, en particulier, joue un rôle central dans la science ouverte, concept promu par le Premier Plan national pour la science ouverte.

Définition: La science ouverte représente un nouveau paradigme où les résultats de la recherche sont accessibles à tous, favorisant la collaboration internationale.

Cependant, des défis persistent, notamment la fracture numérique. L'accès inégal à Internet, particulièrement marqué en Afrique et en Asie du Sud, souligne l'importance de poursuivre les efforts pour une véritable universalisation des connaissances.

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Les Défis de l'Accès aux Connaissances à l'Ère Numérique

La fracture numérique et l'accès inégal aux Les grandes découvertes scientifiques représentent des enjeux majeurs dans notre société contemporaine. Les infrastructures nécessaires au développement du web restent largement concentrées dans les pays développés, avec 83% des centres de données situés dans ces régions. Cette répartition inégale renforce les disparités existantes dans la Science et développement.

Définition: La fracture numérique désigne les inégalités dans l'accès et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication entre différentes régions du monde.

La privatisation croissante du web pose également des questions fondamentales sur le rôle de la science dans la vie de l'homme. Les géants du numérique comme Google ont établi un quasi-monopole sur les données et les activités en ligne, transformant les informations personnelles des utilisateurs en marchandises commercialisables. La fin de la neutralité du net aux États-Unis en 2018 illustre parfaitement cette tendance à la marchandisation, créant un système à plusieurs vitesses basé sur la capacité de paiement des utilisateurs.

Mise en évidence: La commercialisation des données personnelles et la fin de la neutralité du net représentent des menaces significatives pour l'accès équitable aux connaissances.

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L'Éducation et l'Accès aux Savoirs : Défis Persistants

Les obstacles à l'éducation universelle demeurent considérables, particulièrement dans le contexte de la Science ouverte. Avec 750 millions d'analphabètes dans le monde, dont deux tiers sont des femmes, la question de l'accès aux connaissances reste cruciale pour le développement humain.

Exemple: Dans les États sahéliens, plus de 50% de la population reste analphabète, touchant principalement la tranche d'âge des 20-40 ans.

Les barrières à la scolarisation des filles constituent un défi majeur pour la diffusion des connaissances. Le mariage précoce, les tâches domestiques, l'éloignement des écoles et les préjugés sexistes créent des obstacles systémiques à leur éducation. Cette situation impacte directement le développement socio-économique des régions concernées.

Citation: "L'éducation des filles représente l'un des investissements les plus stratégiques pour le développement d'un pays."

La censure politique et religieuse dans certains pays comme la Chine, la Russie ou l'Arabie saoudite ajoute une couche supplémentaire de complexité à la Science ouverte CNRS. Le filtrage de l'information et les restrictions d'accès à Internet limitent considérablement la circulation des connaissances et le développement scientifique.

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Un nouvel esprit scientifique à l'époque moderne

Le XVIIIe siècle voit l'émergence d'un nouvel esprit scientifique et philosophique qui remet en question les principes d'autorité et de tradition. L'observation et l'examen rationnel des faits deviennent les nouvelles bases de la connaissance, remplaçant le monopole de l'Église sur le savoir.

Cette évolution nécessite de nouveaux lieux de diffusion des connaissances. Les universités, auparavant sous le contrôle de l'Église, sont complétées par des académies et des laboratoires. L'imprimerie joue également un rôle crucial dans la diffusion du savoir.

Exemple: Le débat entre géocentrisme et héliocentrisme illustre cette remise en question des vérités établies par l'Église.

Highlight: La production et la diffusion des connaissances au XVIIIe siècle marquent une rupture avec les méthodes traditionnelles et ouvrent la voie à la science moderne.

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

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Les élèves publient leurs fiches de cours

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Les grandes découvertes scientifiques et les progrès techniques au 18ème siècle

Les avancées scientifiques et techniques ont profondément marqué l'histoire de l'humanité, particulièrement au cours des Les grandes découvertes scientifiques du 18ème siècle.

Le siècle des Lumières a été une période charnière pour le développement des connaissances scientifiques. Les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle ont été caractérisés par une approche rationnelle et méthodique, marquant une rupture avec les croyances traditionnelles. Les savants de l'époque comme Lavoisier, Buffon et Linnée ont établi les fondements de disciplines modernes comme la chimie et les sciences naturelles. Cette période a vu l'émergence d'une véritable communauté scientifique internationale, facilitée par la circulation des idées à travers les académies et les publications.

La Science ouverte représente aujourd'hui un nouveau paradigme dans la production et la diffusion des connaissances scientifiques. Initiée par le Premier Plan national pour la science ouverte en 2018, cette démarche vise à rendre la recherche plus transparente et accessible à tous. Les bibliothèques universitaires et organismes comme le CNRS jouent un rôle central dans cette transformation, en développant des infrastructures numériques et en formant les chercheurs aux bonnes pratiques de la science ouverte. Cette évolution soulève néanmoins des questions sur les inconvénients de la science sur l'humanité et nécessite une réflexion approfondie sur le rôle de la science dans la vie de l'homme. La science ouverte représente ainsi un défi majeur pour concilier progrès scientifique et responsabilité sociale, tout en garantissant une diffusion équitable des connaissances au service du développement humain.

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L'État, entre protection et censure des sciences

L'État joue un rôle ambivalent dans les progrès scientifiques et techniques au 18ème siècle. D'un côté, il encourage et protège les sciences à travers des institutions comme l'Académie des sciences et les sociétés d'agriculture. Ces efforts visent à moderniser les armées, améliorer la productivité économique et maîtriser les territoires.

D'un autre côté, l'État exerce une censure sur les idées qu'il juge dangereuses pour son autorité. Il surveille les scientifiques et les philosophes, interdit la publication de certains ouvrages et peut emprisonner des auteurs sans jugement.

Vocabulary: La Librairie - institution chargée de vérifier si un livre peut être publié ou non.

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Une diffusion limitée des connaissances

Malgré les progrès scientifiques, la diffusion des connaissances reste limitée à l'époque moderne. L'analphabétisme de la majorité de la population constitue un obstacle majeur. Bien que le taux d'alphabétisation progresse, notamment sous l'influence de la Réforme protestante et de la réaction catholique, l'accès au savoir demeure l'apanage des élites sociales.

Le coût élevé des livres et la rareté des écoles contribuent à cette inégalité. Les femmes sont particulièrement touchées par ce manque d'accès à l'éducation, avec des différences notables entre les filles issues de familles nobles ou bourgeoises et celles du reste de la population.

Quote: "Faut donner un minimum de connaissances aux femmes pour permettre qu'elles transmettent quelque chose à ses enfants."

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La production de connaissances au service des États

Au fil du temps, la production de connaissances scientifiques devient un enjeu majeur pour les États. L'exemple de la recherche sur la radioactivité illustre l'importance croissante de la science dans le développement des nations.

La découverte de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896 marque le début d'une période d'intenses échanges au sein de la communauté scientifique mondiale. Les travaux de Pierre et Marie Curie deux ans plus tard contribuent à l'élaboration et à la diffusion des premières connaissances sur ce phénomène.

Definition: La radioactivité est la propriété physique propre à certains noyaux d'atomes instables de se transformer en d'autres atomes en émettant un rayonnement radioactif.

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Les Avancées Scientifiques et leurs Impacts sur l'Humanité

La découverte de la radioactivité artificielle par Les scientifiques du 18ème siècle comme Irène et Frédéric Joliot-Curie a marqué un tournant décisif dans l'histoire des grandes découvertes scientifiques. Cette avancée majeure a ouvert la voie à une nouvelle ère technologique, mais a également soulevé des questions éthiques fondamentales sur le rôle de la science dans la vie de l'homme.

Définition: La radioactivité artificielle est un phénomène où l'homme parvient à créer des éléments radioactifs, contrairement à la radioactivité naturelle présente dans certains minéraux.

Le projet Manhattan, dirigé par Robert Oppenheimer en 1942, illustre parfaitement les inconvénients de la science sur l'humanité. Cette initiative colossale, mobilisant 75 000 personnes, a transformé radicalement les pratiques scientifiques traditionnelles. Le secret absolu imposé et la militarisation de la recherche ont marqué une rupture avec les principes de partage et d'ouverture de la communauté scientifique.

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La production et diffusion des connaissances s'est progressivement institutionnalisée, notamment avec la création d'organismes comme le CNRS en 1939. Cette structuration de la recherche représente un tournant majeur dans la manière dont les sociétés modernes abordent le développement scientifique.

Exemple: Le système des brevets, protégeant les innovations pendant 20 ans, illustre l'équilibre recherché entre protection de la propriété intellectuelle et diffusion des connaissances.

Les révolutions industrielles successives démontrent le lien étroit entre science et développement. La première révolution industrielle, centrée sur la machine à vapeur, a propulsé le Royaume-Uni au rang de première puissance mondiale, tandis que la seconde, axée sur le pétrole, a favorisé l'émergence des États-Unis et de l'Allemagne.

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La diffusion des connaissances s'est considérablement accélérée grâce à la démocratisation de l'éducation. Les lois Ferry en France, établissant une instruction gratuite, laïque et obligatoire, illustrent cette volonté de rendre le savoir accessible à tous.

Citation: "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" - Cette philosophie a guidé les réformes éducatives du XIXe siècle.

L'amélioration de l'alphabétisation des filles représente une avancée majeure, même si des différences persistent dans les programmes d'enseignement. En France, le taux d'alphabétisation féminine est passé d'un tiers en 1850 à deux tiers en 1880.

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Définition: La science ouverte représente un nouveau paradigme où les résultats de la recherche sont accessibles à tous, favorisant la collaboration internationale.

Cependant, des défis persistent, notamment la fracture numérique. L'accès inégal à Internet, particulièrement marqué en Afrique et en Asie du Sud, souligne l'importance de poursuivre les efforts pour une véritable universalisation des connaissances.

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Les obstacles à l'éducation universelle demeurent considérables, particulièrement dans le contexte de la Science ouverte. Avec 750 millions d'analphabètes dans le monde, dont deux tiers sont des femmes, la question de l'accès aux connaissances reste cruciale pour le développement humain.

Exemple: Dans les États sahéliens, plus de 50% de la population reste analphabète, touchant principalement la tranche d'âge des 20-40 ans.

Les barrières à la scolarisation des filles constituent un défi majeur pour la diffusion des connaissances. Le mariage précoce, les tâches domestiques, l'éloignement des écoles et les préjugés sexistes créent des obstacles systémiques à leur éducation. Cette situation impacte directement le développement socio-économique des régions concernées.

Citation: "L'éducation des filles représente l'un des investissements les plus stratégiques pour le développement d'un pays."

La censure politique et religieuse dans certains pays comme la Chine, la Russie ou l'Arabie saoudite ajoute une couche supplémentaire de complexité à la Science ouverte CNRS. Le filtrage de l'information et les restrictions d'accès à Internet limitent considérablement la circulation des connaissances et le développement scientifique.

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Le XVIIIe siècle voit l'émergence d'un nouvel esprit scientifique et philosophique qui remet en question les principes d'autorité et de tradition. L'observation et l'examen rationnel des faits deviennent les nouvelles bases de la connaissance, remplaçant le monopole de l'Église sur le savoir.

Cette évolution nécessite de nouveaux lieux de diffusion des connaissances. Les universités, auparavant sous le contrôle de l'Église, sont complétées par des académies et des laboratoires. L'imprimerie joue également un rôle crucial dans la diffusion du savoir.

Exemple: Le débat entre géocentrisme et héliocentrisme illustre cette remise en question des vérités établies par l'Église.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.