La métropolisation
Ne confonds pas métropole et mégapole ! Une mégapole, c'est juste une ville de plus de 10 millions d'habitants. Une métropole, c'est une très grande ville qui attire hommes et activités ET qui exerce des fonctions de commandement.
New York et Karachi (Pakistan) sont toutes deux des mégapoles, mais seule New York est une métropole mondiale car elle concentre des sièges de grandes entreprises, une bourse importante, etc.
Les dix premières métropoles mondiales (Londres, New York, Tokyo...) ne sont pas forcément les plus peuplées ! Pour être reconnue, une ville doit avoir une activité économique mondiale, une bourse, être un centre culturel, miser sur la recherche et être bien reliée au monde.
Cette métropolisation s'accélère : les métropoles attirent de plus en plus au détriment des petites villes. Shanghai illustre parfaitement cette transformation spectaculaire en quelques décennies.
💡 À retenir : Les fonctions de commandement (économique, politique, culturel) font la différence entre une simple grande ville et une vraie métropole.