Les aires urbaines
Une aire urbaine se compose de trois zones principales qui s'organisent de façon concentrique. Au centre se trouve la ville-centre, entourée par la banlieue, puis par la couronne périurbaine qui s'étend plus loin.
Ces espaces sont connectés par d'importants flux de travailleurs qui effectuent des migrations pendulaires quotidiennes aller−retourentredomicileettravail. Ce phénomène est directement lié à l'étalement urbain, qui correspond au développement des espaces urbains vers l'extérieur.
L'agglomération représente l'ensemble urbain qui rassemble la ville-centre et sa banlieue, formant un espace bâti continu. Les communes environnantes, appelées couronne périurbaine, sont touchées par les perturbations liées à la proximité de la ville.
💡 À retenir: L'étalement urbain n'est pas un phénomène nouveau, mais son accélération depuis les années 1970 a transformé radicalement nos paysages et notre façon d'habiter. Il est principalement lié au développement de l'automobile et à la recherche d'un cadre de vie plus agréable.