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Fiche Méthode Histoire-Géo Collège : Questions Problématisées et Exemples

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Fiche Méthode Histoire-Géo Collège : Questions Problématisées et Exemples
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Fanny’

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Expert en la matière

La fiche méthode histoire-géo collège présente une approche structurée pour répondre à une question problématisée en histoire-géographie. Elle détaille les étapes clés pour construire une argumentation solide, de l'analyse du sujet à la rédaction finale.

• La méthode se divise en deux phases principales : le travail au brouillon et la rédaction au propre.
• L'accent est mis sur l'importance d'une structure claire avec introduction, développement en 2-3 parties, et conclusion.
• Des conseils de timing sont fournis pour optimiser la gestion du temps lors de l'épreuve.

07/05/2022

340

FICHE METHODE
Rependre à une question problematisée
Construire une argumentation en 2 ou 3 parties avec introduction et
conclusion
Exemple p

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Répondre à une question problématisée en histoire-géographie

Cette fiche méthode histoire-géo collège présente une approche méthodique pour répondre efficacement à une question problématisée en histoire-géographie. La méthode est structurée en deux phases principales : le travail préparatoire au brouillon et la rédaction au propre.

Au brouillon, l'élève doit commencer par analyser attentivement la question. Il est crucial de définir les notions clés et de bien cerner le cadre spatio-temporel du sujet. Le sujet lui-même est généralement la problématique, qu'il faut reformuler si nécessaire.

Highlight: La construction du plan est une étape cruciale. Il doit comporter 2 ou 3 parties, chacune apportant une réponse à la problématique.

Pour chaque partie du plan, il faut associer des connaissances précises à des exemples justificatifs. Cette étape permet de structurer l'argumentation et de s'assurer que chaque partie contribue effectivement à répondre à la question posée.

Example: Une structure de plan pourrait ressembler à ceci : I. Première réponse à la problématique A) Connaissance = exemple (justifier) B) Connaissance = exemple (justifier) II. Deuxième réponse à la problématique A) ... B) ...

La phase de rédaction au propre commence par l'introduction, qui doit définir le sujet, en montrer l'intérêt, annoncer la problématique et présenter le plan en une phrase. Le développement doit suivre strictement le plan établi au brouillon.

Vocabulary: La question problématisée est une forme de sujet qui demande une réflexion approfondie et une argumentation structurée autour d'un problème central.

La conclusion doit apporter une réponse globale à la problématique et reformuler brièvement les principales parties de l'argumentation.

Highlight: La gestion du temps est essentielle : environ 30 minutes pour l'introduction et la conclusion, et 20 minutes pour le développement.

Cette méthodologie histoire-géographie terminale s'applique également aux niveaux inférieurs, comme la Méthodologie Histoire Géo 4eme ou la Méthodologie Histoire-Géo 3ème, en adaptant la complexité et la longueur de la réponse. La copie finale devrait s'étendre sur environ 1,5 à 2 pages.

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#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

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Les élèves publient leurs fiches de cours

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• La méthode se divise en deux phases principales : le travail au brouillon et la rédaction au propre.
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Au brouillon, l'élève doit commencer par analyser attentivement la question. Il est crucial de définir les notions clés et de bien cerner le cadre spatio-temporel du sujet. Le sujet lui-même est généralement la problématique, qu'il faut reformuler si nécessaire.

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Pour chaque partie du plan, il faut associer des connaissances précises à des exemples justificatifs. Cette étape permet de structurer l'argumentation et de s'assurer que chaque partie contribue effectivement à répondre à la question posée.

Example: Une structure de plan pourrait ressembler à ceci : I. Première réponse à la problématique A) Connaissance = exemple (justifier) B) Connaissance = exemple (justifier) II. Deuxième réponse à la problématique A) ... B) ...

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Vocabulary: La question problématisée est une forme de sujet qui demande une réflexion approfondie et une argumentation structurée autour d'un problème central.

La conclusion doit apporter une réponse globale à la problématique et reformuler brièvement les principales parties de l'argumentation.

Highlight: La gestion du temps est essentielle : environ 30 minutes pour l'introduction et la conclusion, et 20 minutes pour le développement.

Cette méthodologie histoire-géographie terminale s'applique également aux niveaux inférieurs, comme la Méthodologie Histoire Géo 4eme ou la Méthodologie Histoire-Géo 3ème, en adaptant la complexité et la longueur de la réponse. La copie finale devrait s'étendre sur environ 1,5 à 2 pages.

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