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GÉO - diversification des espaces et des acteurs de production

14/04/2022

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2 diversification des espaces
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-> FTN firme transnationale =
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THEHE GEOGRAPHIE 2 diversification des espaces et des acteurs de production Quizz: -> FTN firme transnationale = à des usines et des filiales ->Combien comple -t-on de FTN dans le monde? Ly ex: entreprises installées dans le monde 100 000 dont 75% dans les pays les plus développés => inégalement réparties Parts des échanges assures par les FTN => 80% 3 secteurs économiques: → primaire secondaire : Premier exportateur de produits manufactures : L' Union Européenne cosmétiques haute Couture →> tertiaire secteur des services agriculture. → directement récolté. transformation industriel L> artisans /maçons /ouvriers voitures Ls Coiffeur (commerçant entier grace. Espaces productifs espaces caractérisés par une activité de production domi- nante. → spécialisé dans le domaine: •agricole tertiaire . industricl -site d'assemblage dans Airbus à Blagnac près de Toulouse - disneyland Paris - une rizière aux Philippines I: Des espaces productifs diversifies, organisés par des acteurs aux profils varies; 1. Comment s'organise l'espace productif d'un des leaders mondiaux de l'industrie aeronautique ? prise de notes: Airbus = entreprise europeenne → crée en 1969 Ls concurrence à Boeing → Premier Airbus. A300, preces provenant d'Angleterre /Espagne/ France/Pays bas → Années 1980 succès de l'A320 →8000 ventes +international → 2005: vol inaugural de l'A380 L le + gros avion de ligne. mots clés: MAIS Dubai = = seul gros client = arrêt de prod. -> Airbus dépasse Boeing depuis les 5 dernières années = 7000 avions à livrer dans les 10 prochaines années pôle de competitivite Label Français attribué par l'Etat à un rassemblement sur un territoire donne d'entreprises,...

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laboratoires de recherche et d'établissements de formation. sous-traitant: entreprises charges de produire un bien ou un service pour le compte d'une autre entreprises. cluster: voir def carte mentale specialisation concentration de la production dans un seul ou dans un meme secteur d'activité. Echelle mondiale = une concurrence → acteurs: Airbus, Boeing, compagnies aeriennes clientes, Etats, sous-traitants STRATEGIES MONDIALES → Rachat de constructeurs aéronautique (ex: Bombardier) → implantation près de principaux marches (Chine, Inde..) Recente domination d'Airbus: -Avions performants: .A 350 •A321 XLR . A 220 + Boeing problemes de conception, retards de livraisons : L'espace productif de Airbus Echelle locale = une spécialisation →> Cluster: regroupement d'entreprises travaillant dans un même secteur : sites de productions, de formation, liens avec l'exterieur. → Mecanic Vallée: valorisation d'un savoir fair → Des acteurs multiples : Etat, collectivités, entreprises, sous-traitants Echelle Européenne = en réseau →le Beluga XL = le plus gros cargo du monde Livraison plus rapide des pièces > Connexion entre sites de production ->Fabrication en commun des pièces entre da France / Allemagne Londres / Espagne (= les pays de l'UE) 2. Quels sont les acteurs et les statègies à l'origine de la localisation des. espaces productifs: prise de notes: IKEA = creer en 1943 par Ingvar Kamprad 6 abreviation de son nom + de la ferme où il a grandit + village → meubles dessinés par les designers de Almhult L>Ville IKEA →1956- il invente le meuble en kit = lui permet de se distinguer → Années 60= production delocalisé en Pologne → Années 70 = firme = s'internationalise Video: Implantation d' IKEA = ne se fait pas au hasard → endroits statégiques: (ure, Franche-Comté -production d'Armoires Pax ·car : bois matière première = qq chose de locale → Comment maintenir bas-prix: → reduction du coût de transport bois recyclé 50% → 15% moins cher => optimisation dans remplissage des Camions S chaîne valeur ajoutée = chaque étape = une nouvelle valeur au produit. Facteurs de reussite de IKEA: - cible jeunes couples/familles → petits prix -meubles vendus en kit libre service - obliger les clients à voir tous les produits ● 3) chiffres sur IKEA (1) 2,5 milliards de benefices en 2017 817 millions de visiteurs 403 magasins installés dans 27 pays →Président de Bouygues Immobilier → architecte > associations, militants, individus ... = questions LOCALISATION IKEA: ->> rassemble dans un périmètre avec In de route à peu près -> bassins de peuplement → à l'extérieur des grandes villes, car les magasins ont une emprise spatiale importante. 2) Aires choisies pour implanter les magasins (=grandes agglomerations, Vallées fluviales, littoraux) -> centre = moins de magasins => la diagonale des faibles densites >>> =) 5/6 hectars en moyenne, 30 000 m² de magasins) > → proche des axes routiers Principaux acteurs IKEA = PDG IKEA France = responsable de la stratégie commerciale -> objectifs = 6ēnē fices. => accessibilité clientèle + livraisons. → Maire = responsable de l'urbanisme dans sa commune, l'installation d'un espace productif. = aires les plus peuplées promoteur encouragent ou s'opposent au projet ZAD = Zone À Défendre // aéroport Notre Dame des Landes = projet annule 4) Source d' opportunité: → à Clermont Ferrant = IKEA est vu comme une aubaine" locomotive régionale" son tissu -> objectif renforcer l'attractivité de la region tout en renouvelant urbain (operation de requalification d'ene friche industrielle). encourage au refuse Source de Conflits: →À Nice, des écologistes, des associations de riverains s'opposant au projet le motif invoqué artifilisation du cadre de vie + 7 du risque d'inondation prise de notes → espace productif localisés à l'échelle mondiale L>Separation entre les pays : =NDIT = Nouvelle division internationale au travail L repartition des tâches entre les pays → produits manufactures produits fabriques L pays emergents (Cote Est Chine/Inde/ Brésil / frontière USA - Mexique Europe de l'est) ↓ 7 maquiladores système de répartition ces étapes de la prod. → Etats-Unis. > sicq des entreprises → EL PASO > accès au marché internationale. → Mexique= fabrication des produits → coûts de main d'oecure moins eleve pop. → employés per qualifiés + nombreux dossile → 1/2 $ par jour => avantages comparatifs -> Espace haute tech-se positionnent dans des espaces specialisés bilan = aux Etats-Unis des espaces productifs = inégalement reports + font l'objet de recomposition Pays emergents = prennent une place croissante dans PIB mondiale ذا Ces espaces auparavant isolés desormais intégrés à l'échelle mondiale + mis en concurrence Divers acteurs organisent ces espaces productifs :. => acteurs publics · (institutions internationales; Etats; collectivités territoriales). agissent par =>- -plannification aménagement reglementations à toutes les échelles acteurs privés (FTN, grandes entreprises nationales, sous-traitants) passedent les facteurs de production + parfois mis en reseau L Les acteurs ont recours à des strategies d'implantation selon les avantages Compara- ·tifs, ce qui leur permet d'améliorer leur competitivité. mots clés : acteurs: groupe humain qui agit sur l'espace (entreprise / Etat/collectivité territorial/ association/maire) - chaîne de la valeur ajoutée: succession d'activité, de l'aprovisionnement de matière. au produit finale, chaque étape ajoutant de la valeur au produit. - Conflits d'usages: concurrence entre acteurs pour l'utilisation dun espace ou d'ene ressource. - avantage comparatif): facilites dont dispose un espace pour produire un bien (main d'oeuvre peu coûteuse, matières premieres moins cher, accessibilité à des locaux savoir faire traditionnel) Ou un service. 1: Des espaces productifs en recomposition, à l'origine de nouvelles configurations spatiales: 1) Pourquoi les espaces productifs se concentrent-ils surtout dans les metro- •· poles et sur les littoraux? prise de rotes Bientôt 3 humains sur 4 habiteront sur le littoral → 60% de la pop. mondiale = à moins de 60km du littoral →80% des marchandises sont transportées par les bateaux => maritimisation des échanges mondiaux. →pas cher →> transport de masse + d'accessibilité → Bateaux = de Den + gros Course au gigantisme => canal panama → Panama ~ manhattham d'amérique latine. Activités => désormais peuvent transport + de 11000 conteneurs # au déport seulement 1000. passage de l'océan atlantique à l'ocean pacifique questions panamă - Tourisme - Activités économiques (shopping) - Finance -Echanges internationaux. Infrastructures. -quartiers attractifs (Casco Antigo, -C BD UNESCO) - aéroports - canal de Panamá - Ports - centres commerciaux. -cluster. rappel: -> metropole: ville qui concentre des fonctions de commandements (economiques / culturelles / politiques) @suite: Panama est une métropole car elle concentre les fonctions : politique: capital du Panama. economique: sièges de FTN, canal, centres commerciaux → culturelle: Bio museo, Casco Antiguo => système d'écluse Llac artificielle = video ->Canal de Panama => 1400 bateaux qui passent per an → 8h de traversée L₂ Canal = compte + de 5% du PIB du pays L droit de passage Agrandissement: Lac Gatun autre video: les conséquences de l'agrandissement du camal sur l'integration de Panama à l'échelle mondiale: →gans de travaux ● = 500 000 dollars PANAMAX: => 5,4 milliards de budget - 32 m de largeus max. 295 m de longueur -4.500 contenues POST-PANAMAX: -49 m de largeus - 366 m de longueu -14 000 conteneus -> SOO 000 dollars = S%. P. I. B Ls pari sure CAR une croissance continu des échanges maritime -> buts: - pouvoir contrôler le marche commerciale source de revenu → S% PIB 2 (3) Flux financiers: illegaux. évasion fiscale avec la technique de la societé écran afin de ne pas payer d'impôts. .legaux: 2nd place bancaire au monde (HSBC, City Bank, scotia...) Flux touristiques: . centre commerciaux, création d'evenements Panama Black We 2 M/an. 3e destination d' Amerique Centrale aeroports, hotels, restaurants, casinos Flux de marchandises: Canal, Port de Balboa ACTIONS MISES EN PLACE → RENFORCER ACTIVITES DU PAYS: => renovation du canal => créations d' evenements Littoraux attractifs pour les espaces productifs: → accessibilité aux grandes routes Maritimes Metropoles attractives pour les espaces productifs: → proximité des sièges sociaux. → proximité d'eme clientèle → concentration de la pop. → facilite acces aux services pour les entreprises. mots clés : -maritimisation processus d' accroissement de la part des échanges maritimes dans les flux mondiaux.. •Conteneurisation processus de standardisation du transport de marchandises dans des conteneus de m taille. littoralisation: processus de concentration des populations et des activités sur les littoraux.. 2- En quoi les investissements chinois en Afrique temoignent -Ils de l'inten- sification des échanges à l'échelle mondiale ? Chiffres Forme: Des investissements croissants de la Chine →→ 1er creancier en Afrique 1995: 3 milliards de $ # 2017: 143 milliards de $ ex: Angola 40% des échanges => apportunité pour Afrique Pour la Chine ça ne represente que 3,7%.. Infrastructures: ex: ligne de train Nairdoi Mombasa -ports /metros aeriens (Addis Abela) Consequences pour l'Afrique du PIB - endettement (25 pays à l'endettement preoccupent: Mozambique = 1027. :) croissance de développement quels interêts China: Benefices grâce aux interêts Afrique: -developpements /infrastructures -prets adaptés : les Chinois ne prennent pas en compte la situation politique. Arrivee de capitaux, main d'oeuvre, matériel.. =>TOUT EN UN GAGNANT-GAGNANT Raisons économiques: (> Clause de surete = paiement en matières premières si le remboursement n'est pas. possible ou en infrastructures Pourquoi une telle prise de risque? Raisons politiques: L> creer un nouvel ordre mondial, la Chine veut être une puissance Regemonique LS SOFT POWER : moyen pour in Etat d'imposer son influence à l'étranger par des moyens doux (-films /ecoles/ instituts conflucius (копчахи)). ->>> prise de noter Autres conséquences pour l'Afrique: telephone 1 →land grabbing" = terres rares - construction haute technologie -TV > des chinois en Afrique Pharmacie chinoise à Abidjan (Côke Ivoire) L> changement des habitudes des africains Lliens commerciaux très étroits + concurrence déloyale avec commerçants africains (Chinois vendent moins cher + vendent en masse) Carte: augmentation des échanges - maritimisation = clominante/ régner em maitre → Principaux émetteurs d' IDE (investissement direct à l'étranger). Etats Unis / Europe / Asie de l'Est (Chine) Afrique = faible part des échanges mondiaux CAR = risque pays" pris en compte. par les investisseurs + trop éleve en Afrique. façades maritimes mondiales: →Nord Est Etats Unis ->> -> Asic de l'Est + 17 des principaux ports mondiaux →> Nord ouest de l'Europe => Northern Range Mots clés : - flux: déplacement de population, de marchandise, de capitaux, d'informations. IDE: mouvements internationaux de capitaux entre un pays émetteur et un pays recepteur (= Investissement direct à l'étranger) land grabbing accaparement des terres: prise de controle ou achat de terre par un pays étranger. filan La mondialisation = Flux matériels (matières premières, de produits manufactures ou immatériels (IDE, informations etc...). Accroissement des flux à l'échelle mondiale recompose les espaces productifs. De nouveaux espaces comme : Afrique = font objet d'investissement = leur developpement + integration MAIS parfois auss) à : leur fragilisation + dépendance. III: Espaces et acteurs de la production en France: 1). Comment s'arganisent les espaces productifs en France? puise de notes Disneyland Paris => 1992 → 9 millions de visiteurs la yère année →lère destination touristique payante en Europe C MAIS: 6,2% des recettes touristiques en france => Coût de prod sous-estimes + frous à la firme - Disney' ✓ parc en difficutes financières یا BUT en faire -> au départ : competition entre Espagne + France une vitrine (publicité) pour les films Disney et vendre les marchandises. (૨ 3 questions Les activites représentés sont des activités: commerciales ( centre commerciale Val d'Europe) - touristiques ( le parc Disneyland) de transports (RER) -residentielles (lotissements) Des acteurs publics et prives -> l'état français signe un partenariat organisent cet espace: → The Walt Disney Company = Les différents éléments qui composent -espaces verts diversite architecturale (// Disney) bureaux, communes associations -services publics یا qui ont Val d'Europe sont : - reseaux de transports: rocade, RER.. équipements sportifs 30 000 hab, residences familiales => Val d'Europe rassemble donc les fonctions essentielles à une ville 4 Cet espace s'inscrit dans l'agglomération parisienne car: -> affiche (doc 3) = collectivité territoriale => "Grand Paris" →> Paris - Disneyland = lies grâce aux transports. image parc de Disneyland Paris = etroitement reliée à Paris (il y a la Tour Eiffel) Q 3 Grands types de regions industrielles dynamiques sont: les grandes regions industrielles dynamiques - les régions attractives les industries pour se situent : carte questions Territoires les marginalises sent: littoraux espaces transfrontaliers • autour des grandes agglomerations + -les espaces peu industrialises (diagonale des faibles regions industrielles en reconversion densites) Poles de commandements: PARIS possèdent des + (pôles secondaires = métropoles regionales) →> Marseille / Lille / Lyon/ Toulouse.. carrefours logistiques technopeles/ hautes technologies. ↳ secteurs de pointe. reliès par des axes routiers et des couloirs industriels insertion dans la mondialisation Principaux espaces touristiques français : -villes →> tourisme culturel (Paris/Lyon..) Parcs d'attraction (Disney / Puy du Fou / Futuroscope...) ·campagnes →> tourisme vert / organismes L> agrotourisme - littoraux : tourisme balneaire montagnes: tourisme sportif (en lien avec le vin: Bordeaux / Alpes Vallee du Rhône) 2- Comment les espaces productifs s'intègrent-ils à toutes les échelles? Amenagements infrastructures de transport Flux Acteurs Echelle locale - parc à thème 59 attractions -centre commerciaux -hôtels -Espaces verts - autoroute A4 - Gare TGV RER A -Autoroute - navettes quotidiennes -75% d'occu- pation des hôtels -Visiteurs - Grandes Echelle nationale se pôle hotelier de France - Gare marques presente à Valley Village -PASS Annuel pour les loisirs 49% des visiteurs des Franciliens français Collectivités territoriales 6,2% des recettes touristiques Française L'Etat Echelle européenne Echelle mondiale Gare Aeroports + Gare TGV Tere destination touristique d'Europe Aéroports 51% de touri- stes étrangers 296 millions de visiteurs depuis 1992 The Walt Disney. Company