II. Les effets de la métropolisation sur les villes françaises
A. Un étalement très important
La métropolisation se traduit par un étalement urbain considérable, qui concerne :
- Les zones d'activités (30%)
- L'habitat (40%)
- Les infrastructures de transport (30%)
Les aires urbaines définissent aujourd'hui l'étendue des villes. L'étalement des villes se manifeste par la périurbanisation, c'est-à-dire le développement de zones résidentielles et commerciales qui grignotent les espaces ruraux.
Définition: L'aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
Dans les DROM-COM, l'étalement urbain est particulièrement prononcé, avec une ville-centre très dense et une couronne périurbaine en constante expansion.
B. Une fragmentation dans toutes les villes
La métropolisation favorise le zonage, c'est-à-dire la séparation spatiale des fonctions urbaines :
- Zones résidentielles
- Zones commerciales
- Zones d'activités industrielles
Highlight: La mixité fonctionnelle est peu présente, ce qui renforce les mobilités au sein des aires urbaines.
La fragmentation socio-spatiale se manifeste également par le phénomène de gentrification, qui contribue à accentuer les fractures sociales. La mixité sociale est donc relativement faible dans les villes-centres.
Vocabulaire: La gentrification est un processus par lequel le profil sociologique et social d'un quartier se transforme au profit d'une couche sociale supérieure.
Dans les métropoles, cette fragmentation est particulièrement visible, avec des quartiers qui se spécialisent socialement et fonctionnellement, renforçant ainsi les inégalités spatiales au sein des agglomérations.