L'Arctique : un espace de plus en plus attractif et menacé
L'Arctique est une vaste région polaire située autour du pôle Nord, s'étendant sur environ 24 millions de km². Elle englobe des territoires appartenant à huit pays : Canada, États-Unis, Danemark (Groenland), Russie, Finlande, Suède, Norvège et Islande. Caractérisé par un climat froid et sec, ce milieu polaire présente des paysages marqués par des inlandsis et de la toundra.
Définition : L'environnement arctique correspond aux milieux polaires, qui sont froids, secs et présentent une faible végétation.
Malgré sa faible densité de population (environ 4 millions d'habitants), l'Arctique attire de plus en plus l'attention pour plusieurs raisons :
-
Ses nombreuses ressources naturelles, notamment les hydrocarbures en Russie et au nord du Canada, ainsi que des minéraux comme l'or, le zinc et l'uranium.
-
L'accessibilité croissante due au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, qui facilite l'exploitation de ces ressources.
-
Le développement d'activités économiques comme le tourisme (en hausse de 20% en 2017) et le commerce maritime (ouverture de nouvelles routes maritimes).
Highlight : L'attractivité croissante de l'Arctique entraîne des tensions entre les États pour la délimitation des frontières et des Zones Économiques Exclusives (ZEE).