L'organisation du territoire français
Paris règne en maître sur l'Hexagone ! Cette métropole mondiale concentre les pouvoirs politiques, économiques et culturels du pays. Autour d'elle s'étend une mégarégion parisienne qui rayonne bien au-delà de l'Île-de-France.
Le reste du territoire s'articule autour des métropoles régionales comme Lyon, Marseille ou Lille. Ces villes importantes structurent leurs aires urbaines et créent des pôles d'attraction régionaux. Elles équilibrent un peu le poids écrasant de Paris.
Les espaces ruraux restent présents mais transformés. Certains sont aidés par des politiques publiques pour éviter leur abandon. D'autres se spécialisent dans l'agriculture moderne ou le tourisme vert.
💡 Astuce exam : Retiens que la France a une organisation très centralisée autour de Paris, contrairement à l'Allemagne par exemple !
La France s'intègre parfaitement dans l'Union européenne. Ses façades portuaires (Atlantique, Méditerranée, Manche) et ses aéroports internationaux la connectent au monde. Les axes majeurs de communication relient ces différents espaces et facilitent les échanges.