Les espaces de faible densité et leurs atouts
Les espaces de faible densité sont caractérisés par une population peu nombreuse répartie sur de vastes territoires. On les retrouve principalement dans la "diagonale des faibles densités" qui traverse la France du nord-est au sud-ouest, dans les zones montagneuses et les régions éloignées des littoraux et des frontières.
Ces territoires font face à plusieurs faiblesses : l'éloignement des services de proximité, le vieillissement de la population et le manque d'infrastructures de transport. Certains sont même menacés par le dépeuplement, ce qui fragilise leur maintien économique.
Malgré ces difficultés, les espaces de faible densité possèdent de nombreux atouts qui peuvent être exploités. L'agriculture (intensive ou extensive) y est bien développée dans les grandes régions agricoles. La richesse des espaces naturels préservés permet le développement du tourisme et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel.
💡 Le savais-tu ? Les "néoruraux" (citadins s'installant à la campagne) apportent un nouveau dynamisme à ces territoires en développant de nouveaux métiers, souvent liés au numérique ou à l'économie verte.
Ces espaces offrent une grande diversité de paysages et d'activités, des zones à vocation touristique aux espaces agricoles. Leurs richesses naturelles et culturelles constituent des atouts considérables pour réinventer l'avenir de ces territoires français.