La France des milieux : entre développement et protection
Tu vis dans un pays qui contrôle un territoire maritime gigantesque ! La zone économique exclusive française s'étend sur 11 691 000 km², ce qui en fait l'une des plus importantes au monde.
Partout en France, les espaces naturels sont transformés par l'homme pour répondre aux besoins de la population. Ces aménagements permettent de mieux organiser le territoire, mais ils créent aussi de nouveaux problèmes.
L'artificialisation des sols est devenue un véritable défi. Quand on construit partout, les matériaux empêchent l'eau de s'infiltrer naturellement dans le sol, ce qui augmente les risques d'inondations.
En métropole, tu peux être confronté à différents risques naturels : crues, inondations, tremblements de terre... L'urbanisation croissante rend ces zones encore plus vulnérables car plus de personnes vivent dans des espaces à risque.
Pour protéger les milieux exceptionnels, l'État crée des parcs naturels depuis la loi de 1960. Dans ces espaces protégés, toute activité humaine est strictement interdite pour préserver la biodiversité.
À retenir : La France doit constamment équilibrer entre développement économique et protection environnementale sur son vaste territoire.