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Géographie : Les aires urbaines
Ali
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Fiche de révision
Les aires urbaines
Schéma d'une aire urbaine Z GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Définitions alisb 0710 Ville-centre Banlieue alisb 0710 Aire urbaine Couronne périurbaine Communes touchées par la périurbanisation Flux de travailleurs (migrations pendulaires) Étalement urbain le long des axes de transports Agglomération : ensemble urbain composé d'une ville-centre et de ses banlieues. Un pôle de compétitivité: groupement d'entreprises et d'universités spécialisées dans le même secteur. Une aire urbaine: espace constitué du pôle urbain (ville-centre et ses banlieues) et de la couronne périurbaine (les communes périurbaines). La périurbanisation : diffusion de l'urbanisation dans un espace encore rural. L'étalement urbain: augmentation de la superficie des espaces urbains due au développement d'un habitat peu dense (maison individuelle) et à la généralisation de l'automobile. Metropolisation En lien avec la mondialisation, le territoire français est marqué par la métropolisation : les métropoles concentrent les emplois qualifiés, les sièges d'entreprises et les activités de recherche et de développement. GÉOGRAPHE LES AIRES urbaines alisb_0710 La métropolisation profite à Paris, qui a une importance très grande par rapport aux autres grandes villes. Dans les métropoles, on observe de fortes inégalités. La gentrification entraine le départ des populations les plus pauvres du centre-ville vers les périphéries. Métropolisation : concentration des activités et des pouvoirs dans les plus grandes villes. Métropole: grande ville où sont concentrés les lieux du pouvoir politique, économique et culturel. Gentrification: Terme désignant l'occupation des centres-villes par les populations les plus aisées au détriment de populations modestes qui se regroupent...
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en périphérie ou dans des quartiers plus accessibles alisb_0710 alisb 0710 Periurbanisation La croissance urbaine entraine un fort étalement urbain. La voiture individuelle et le développement des infrastructures de transport (routes, autoroutes, ...) ont permis à de nombreux citadins de s'installer dans des maisons individuelles, situées dans des communes périurbaines, où les prix du logement sont moins élevés. Mobilités pendulaires Les français habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail : des mobilités pendulaires sont de plus en plus longues. La voiture reste le moyen de transport le plus largement utilisé pour réaliser ces déplacements. Son usage pose la question. du développement durable, à cause des rejets des gaz à effet de serre. Les axes de transport (routes, autoroutes, ...) sont saturés en heure de pointe. Les transports collectifs ne sont développés que dans les agglomérations : bus, métro, tramway. Les mobilités pendulaires : déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Les 10 premieres aires urbaines Conclusion Rennes Nantes Bordeaux Toulouse Causes: - prix du logement + élevé dans les centres recherche d'un cadre de vie + agréable - développement des moyens de transports individuels (voiture) Lille Paris alisb_0710 Lyon Aire urbaine Marseille Strasbourg Nice alisb_0710 alisb_0710 Conséquences : - développement de l'habitat pavillonnaires - augmentation des migrations pendulaires -> embouteillages / pollution diminution des espaces naturels et agricoles - dégradation / uniformisation des paysages GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Solutions : développement de modes de transports doubles -> TCSP - (projet Néo) -> Plan AlterVélo, location de vélos classiques et électriques maîtriser la périurbanisation Aire urbaine alisb_0710 Faits: - 85% de la population française vit dans une aire urbaine L'air urbaine de Paris compte 20 % de la population française. 83 % des foyers français possèdent au moins une voiture. - alisb_0710 alisb_0710
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Schéma d'une aire urbaine Z GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Définitions alisb 0710 Ville-centre Banlieue alisb 0710 Aire urbaine Couronne périurbaine Communes touchées par la périurbanisation Flux de travailleurs (migrations pendulaires) Étalement urbain le long des axes de transports Agglomération : ensemble urbain composé d'une ville-centre et de ses banlieues. Un pôle de compétitivité: groupement d'entreprises et d'universités spécialisées dans le même secteur. Une aire urbaine: espace constitué du pôle urbain (ville-centre et ses banlieues) et de la couronne périurbaine (les communes périurbaines). La périurbanisation : diffusion de l'urbanisation dans un espace encore rural. L'étalement urbain: augmentation de la superficie des espaces urbains due au développement d'un habitat peu dense (maison individuelle) et à la généralisation de l'automobile. Metropolisation En lien avec la mondialisation, le territoire français est marqué par la métropolisation : les métropoles concentrent les emplois qualifiés, les sièges d'entreprises et les activités de recherche et de développement. GÉOGRAPHE LES AIRES urbaines alisb_0710 La métropolisation profite à Paris, qui a une importance très grande par rapport aux autres grandes villes. Dans les métropoles, on observe de fortes inégalités. La gentrification entraine le départ des populations les plus pauvres du centre-ville vers les périphéries. Métropolisation : concentration des activités et des pouvoirs dans les plus grandes villes. Métropole: grande ville où sont concentrés les lieux du pouvoir politique, économique et culturel. Gentrification: Terme désignant l'occupation des centres-villes par les populations les plus aisées au détriment de populations modestes qui se regroupent...
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en périphérie ou dans des quartiers plus accessibles alisb_0710 alisb 0710 Periurbanisation La croissance urbaine entraine un fort étalement urbain. La voiture individuelle et le développement des infrastructures de transport (routes, autoroutes, ...) ont permis à de nombreux citadins de s'installer dans des maisons individuelles, situées dans des communes périurbaines, où les prix du logement sont moins élevés. Mobilités pendulaires Les français habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail : des mobilités pendulaires sont de plus en plus longues. La voiture reste le moyen de transport le plus largement utilisé pour réaliser ces déplacements. Son usage pose la question. du développement durable, à cause des rejets des gaz à effet de serre. Les axes de transport (routes, autoroutes, ...) sont saturés en heure de pointe. Les transports collectifs ne sont développés que dans les agglomérations : bus, métro, tramway. Les mobilités pendulaires : déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Les 10 premieres aires urbaines Conclusion Rennes Nantes Bordeaux Toulouse Causes: - prix du logement + élevé dans les centres recherche d'un cadre de vie + agréable - développement des moyens de transports individuels (voiture) Lille Paris alisb_0710 Lyon Aire urbaine Marseille Strasbourg Nice alisb_0710 alisb_0710 Conséquences : - développement de l'habitat pavillonnaires - augmentation des migrations pendulaires -> embouteillages / pollution diminution des espaces naturels et agricoles - dégradation / uniformisation des paysages GÉOGRAPHIE LES AIRES urbaines Solutions : développement de modes de transports doubles -> TCSP - (projet Néo) -> Plan AlterVélo, location de vélos classiques et électriques maîtriser la périurbanisation Aire urbaine alisb_0710 Faits: - 85% de la population française vit dans une aire urbaine L'air urbaine de Paris compte 20 % de la population française. 83 % des foyers français possèdent au moins une voiture. - alisb_0710 alisb_0710