Principales aires urbaines en France
La France compte plusieurs grandes aires urbaines réparties sur l'ensemble du territoire :
Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulon, Grenoble, Montpellier, Dijon et Clermont-Ferrand.
Highlight: Paris, la capitale, compte à elle seule 12,5 millions d'habitants dans son aire urbaine, ce qui en fait de loin la plus importante du pays.
La France est un territoire sous influences urbaines. Depuis 1937, la population urbaine n'a cessé d'augmenter, avec un taux d'accroissement de 16%. Parallèlement, la population rurale diminue.
Exemple: Pour calculer un taux d'accroissement, on utilise la formule : (VA−VD)/VD x 100, où VA est la valeur d'arrivée et VD la valeur de départ. Le résultat se lit en pourcentage.
Les aires urbaines se développent continuellement sur le territoire français. Elles concentrent la population et représentent les plus fortes densités démographiques du pays.
Highlight: L'étalement urbain et le développement des aires urbaines sont des phénomènes majeurs qui façonnent la géographie urbaine de la France contemporaine.