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GEOGRAPHIE - THEME 1 - CHAPITRE 1 - MERS ET OCEANS DANS LA MONDIALISATION

06/02/2022

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GÉOGRAPHIE THÈME 1 : MERS ET OCÉANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
Introduction
accroche : Photo prise dans la Northern Range. On y voit le po
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GÉOGRAPHIE THÈME 1 : MERS ET OCÉANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION Introduction accroche : Photo prise dans la Northern Range. On y voit le port de Hambourg, une façade maritime. CMA CGM est un armateur français et l'un des leaders mondiaux du transport maritime (500 navires + relie 400 ports au monde). Le bateau Antoine de Saint-Exupéry est un porte- conteneurs de 400 mètres de long. C'est le plus grand porte-conteneur de l'entreprise, il peut transporter 20 700 conteneurs. Ainsi, les océans sont les lieux des échanges. Les centres économiques se sont donc déplacés sur les littoraux (littoralisation des économies) CHAPITRE 1: A L'ÉCHELLE MONDIALE I/ Étude de cas : le Golfe Arabo-persique, une région stratégique dans le monde p234 à 237 Question 1: Situez le golfe arabo-persique dans l'espace régional et mondial → Le golfe arabo-persique se situe au Moyen-Orient et débouche sur la Mer d'Oman. Localement, il se situe entre l'Arabie-Saoudite, le Koweït, l'Irak, l'Iran, l'Oman, les Émirats Arabes-Unis, le Qatar et le Bahreïn. Question 2: Relevez les ressources importantes dont dispose le golfe Arabo-persique Riche en hydrocarbures (gaz + pétrole) = 47,6 % des réserves mondiales de pétrole, champs de pétrole offshore Question 3 : Décrivez et analyser l'origine et la nature des tensions dans le Détroit d'Ormuz Tensions historiques et culturelles : entre l'Arabie Saoudite...

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et l'Iran (ex : l'Iran crée un axe géopolitique pour encercler l'Arabie Saoudite qui elle aussi crée deux axes: Hezbollah, Syrie) + tensions entre chiites et sunnites => deux conceptions de l'Islam = arraisonnement, sabotage de navires, menace de l'Iran de bloquer le Détroit d'Ormuz... → Tensions entre les pays producteurs (= rivalités) : Depuis les années 2000, avec l'émergence de l'Asie, il y a des tensions vis-à-vis du découpage des frontières maritimes (en défaveur de l'Iran qui récupère les zones avec le moins de gisements de pétrole) → Tensions à l'échelle mondiale : entre l'Iran et les États-Unis jusqu'en 1979 = les E.U. détenaient les hydrocarbures du Golfe persique. Or en 1979 pendant la guerre froide, c'est la révolution islamique. Les E.U. s'opposent à ce que l'Iran développe la puissance nucléaire, sous la pression l'Iran arrête en 2015. En 2018 = embargo contre l'Iran par Trump Question 4: Montrez que le golfe arabo-persique est un espace maritime aux enjeux stratégiques mondiaux → → 1er enjeu : les eaux du Golfe sont parcourues par des centaines de navires = enjeu de flux : navires pétroliers, navires méthaniers et des porte-conteneurs (34 % des exportations mondiales d'hydrocarbures) → 2eme enjeu : Dubaï, une place tournante, un commerce mondial et régional : par un aéroport (3eme mondial) et par un port (Djebel Ali, 9eme mondial = situation stratégique entre l'Asie et l'Europe = Dubaï est un hub du commerce mondial (def : p635) 3eme enjeu : l'enjeu urbain = des villes ultramodernes (centres d'affaires, tourisme...) = Dubaï (prochaine coupe du monde de football), Abu Dhabi (le Louvre) et Doha HUB : nœud majeur (aéroport et port) permettant une redistribution des flux vers d'autres destinations, comme un grand port ou aéroport, depuis et vers des ports ou aéroports secondaires II/ Mers et océans contribuent à la mondialisation - Depuis le XVIII (révolution industrielle) mers et océans jouent un rôle de plus en plus important, favorisant le commerce à l'échelle mondiale. Par conséquent, ont été construits les canaux de Suez en 1869 et de Panama en 1914, et des bateaux de plus en plus gros. Aujourd'hui on distingue 3 enjeux : → contrôle des passages stratégiques (incidences sur l'économie) → sur 15 ports, 9 sont chinois : dû à l'entrée de la Chine dans l'OMC en 2001 nouvelles routes de l'Arctique apparaissent avec le dérèglement climatique A) Des espaces maritimes valorisés par la mondialisation 1)... Par les flux a) Les grandes routes commerciales En 50ans, le transport maritime explose (multiplié par 4). Aujourd'hui on transporte : du vrac (céréales, minerais) => environ 40% des hydrocarbures (pétrole et méthaniers) des marchandises (porte-conteneurs) 85 % du transport mondial est maritime. Le gigantisme des navires permet de diminuer les coûts. Deux autres catégories sont transportées par voie maritime : → des personnes (tourisme) : les lieux de croisières les plus importants sont Caraïbes et la Méditerranée des marchandises illicites (drogue et armes) b) Les points de passage stratégiques - croquis - Canal de Panama = 1914, E.U. construisent le Canal de Panama. Il s'agit du seul point de liaison entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique, ce qui bouleverse le commerce maritime. En 2016, l'extension du canal (agrandissement des voies de passage) facilite le passage des porte-conteneurs (97 % des porte-conteneurs du monde peuvent s'y engouffrer). Des écluses ont été construites pour remédier à la différence de niveau entre la mer et les lacs, elles sont aujourd'hui indispensables au bon fonctionnement du canal. Aujourd'hui, la traversée du canal dure entre 8 et 10 heures et coûte 70000$. Mais plus qu'un canal, il s'agit également d'un paradis fiscal (Panama's Paper : document qui donnait le nom de toutes les personnes qui cachaient leur argent là-bas pour échapper à la fiscalité). Ainsi, le canal à permis au Panama de devenir un paradis fiscal. - Détroit de Malacca = un détroit est un bras de mer entre deux terres. Situé entre la Malaisie et l'île indonésienne de Sumatra, en passant par Singapour, le détroit de Malacca trouve son importance avec le développement de l'économie chinoise (entrée à l'OMC en 2001). Il s'agit du principal itinéraire pétrolier pour les deux consommateurs principaux de pétrole, à savoir la Chine et le Japon/Inde, mais également pour d'autres consommateurs secondaires comme l'Europe conteneurisé (données de 2012). es tensions majeures (projet de contournement du Détroit de Malacca) et le piraterie très développées (sécurité totale quasi-impossible), ont mené à l'association des États (Singapour, Malaisie, Indonésie) pour le sécuriser. Ainsi, Singapour devient une plaque tournante du commerce international et un paradis fiscal. c) Les autres réseaux transcontinentaux En quoi les océans jouent-ils un rôle majeur dans les télécommunications ? Et quelles en sont les conséquences ? Rôle majeur dans les télécommunications = * on y retrouve tous les aspects des télécommunications (télégraphie, fibre optique, téléphonique...) => ex : les vidéos, les transactions financières * sous la forme de réseaux de câbles sous-marins qui traversent les espaces maritimes => superposition * 90 % des liaisons internet y passent -> Conséquences * d'un côté : plus sures, plus rapides, plus rentables que les satellites * mais d'un autre : Enjeu Géopolitique = exposition aux écoutes téléphoniques, à l'espionnage (ex : NSA) 2) La maritimisation des économies Maritimisation processus existant depuis les 80'/90' qui conduit à l'accroissement des échanges internationaux par voie maritime Enjeu Économique = concurrence économique et politique : maîtrise des techniques, réglementations => enjeu économique pour ceux qui possèdent ces câbles (GAFAM à 40%) Enjeu de Société : une rupture d'un câble entraîne un dérèglement mondial a)... s'est intensifié - Explosion des transports maritimes = gigantisme - Dossier CGA CGM (p344-345): armateur, compagnie maritime d'affrètement française basée à Marseille, 4 compagnie maritime au monde Question 1 : Définissez et expliquez le domaine d'activité de la CMA CGM CMA CGM a un secteur d'activité dans le transport maritime conteneurisé, c'est à dire que c'est une compagnie qui a acquiert des navires et employé des individus afin de mettre ses porte-conteneurs au service du commerce mondiale Question 2: Caractérisez l'ampleur de cette société en 2019 et donnez plusieurs facteurs qui lui ont permis de se hisser à cette place → 2019 = 4 compagnie maritime d'affrètement au monde, détient 11,6 % des parts de marché, en raison de ses fusions acquisitions, de ses investissements, à la course au gigantisme, à son efficacité (délais de transport) Question 3: Sur quelle roue maritime le document 3 met-il l'accent ? Pourquoi ? → route maritime Hambourg-Shanghai, car le marché chinois est « la disserte phare de la compagnie >> Question 4 : Dans quelle mesure l'avenir de la CMA CGM passe-t-il par le gigantisme de ses bateaux ? - → le gigantisme de bateaux permet d'entretenir la guerre des prix en augmentant la quantité de marchandises transportées en un voyage en augmentant le nombre de la taille des bateaux à disposition. Les entreprises cherchent, par le gigantisme, à acquérir le plus de parts de marché. b) de grandes façades maritimes - croquis 2 - Port de Shanghai = se situe en mer de Chine, il a été construit à la fin du XXe siècle. Il s'agit de la 1ere zone industrialo-portuaire au monde, il représente 30 % du PIB chinois. C'est par lui que transitent 700 mégatonnes de marchandises chaque année. Aménagement : grues automatisées, bassins en eaux profonde, zones de stockage de conteneurs/de produits chimiques (pétrole compris) Le port est en agrandissement constant : en amont et en aval, vers un port en eau profonde (+29 quais d'ici 2023) = s'étend sur les populations et sur la pêche locale. 4 espaces : - zone de chargement et de déchargement - zone industrielle (chantier naval, aciérie) - zone de stockage (hydrocarbures et marchandises conteneurisées) zone de service (douane) + Port Rotterdam 3)... par une grande variété de ressources a) les ressources énergétiques - hydrocarbures depuis les 80' on extrait le pétrole à partir de plateformes offshore. Le pétrole est un enjeu majeur : - le choc pétrolier de 1973 et celui de 1979 multiplient le prix du pétrole par 6 - pendant le guerre israélo-arabe de 1973 entre Israël et l'Égypte, les pays arabes décident de multiplier le prix du baril de pétrole par 3, voire par 5 - En 1979 des islamistes arrivent au pouvoir en Iran et décident de ne plus vendre de pétrole : le prix est alors multiplié par 10 - le sable = sert à fabriquer du béton. Or avec le gigantisme des constructions, le sable est prélevé en masse. Cela a pour conséquence la disparition d'îles ou encore le cas du Maroc où les plages sont bétonnées. b) les ressources halieutiques Les principales zones de pêche sont : Asie Pacifique, Amérique Atlantique, Europe Atlantique Au total, 80 Millions de tonnes de poissons et de crustacés qui sont pêchés chaque année. Ce chiffre en raison d'une surexploitation et de l'épuisement des ressources halieutiques. Les 3 pays qui pêchent le plus au monde sont la Chine, l'Indonésie et les E.U. Mais la pêche industrielle, particulièrement destructrice pour la faune, pose la question de la taille des mailles, du filet. Par conséquent a été créée l'aquaculture (ex: saumon Norvège, crevettes d'Équateur) = pas variable => les mers et océans sont devenus des espaces valorisés par la mondialisation car ils abritent de nombreuses ressources et sont au cœur des échanges commerciaux. Ainsi ils sont aujourd'hui indispensables à la mondialisation et sont un réel enjeu. Or, on peut se demander s'ils ne sont pas justement survalorisés et surexploités. B) Des espaces convoités mais aussi menacés La possession d'espaces maritimes est un enjeu majeur (ex : Iran dans le Détroit d'Ormuz) 1) Le droit international définit les espaces maritimes Le partage de l'espace maritime repose sur la CNUDM (Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer), qui a eu lieu à Montego Bay en 1982 (entre en vigueur en 1994). Elle définit : - eaux territoriales (jusqu'à 12 miles marins): plein pouvoir de l'État - ZEE (200 miles marins) : l'État peut exploiter les ressources mais doit permettre la libre- circulation des bateaux d'autres États. - eaux internationales eaux qui n'appartiennent à personne Certains États ont d'immenses ZEE (en première position : les États, le numéro 2 : la France) 2) Les rivalités et les tensions pour leur appropriation a) les espaces maritimes convoités pour leurs ressources Etude de cas: l'Arctique Question 1: Expliquer en quoi l'Arctique est un front pionnier Front pionnier espace en cours de peuplement et de mise en valeur (ports, bases militaires, gisements...) Le recul de la surface glacière libère de nouvelles routes stratégiques pour le commerce international : les côtes deviennent un lieu stratégique en cours de peuplement en prévision de la nouvelle route commercial maritime. Question 2 : Quels enjeux émanent du dégel de l'Arctique et quelles tensions cela provoque-t-il ? enjeu commercial : ouverture d'une nouvelle (ex: Royaume-Uni= -5000 à -6000km de route vers l'Asie) enjeu économique : ressources telles que des minerais ou des gisements de pétrole enjeu militaire : militarisation des côtes Tensions entre les pays qui se disputent l'Arctique tels que les E.U., la Russie ou le Canada b) la liberté de navigation de plus en plus menacée La mer de Chine méridionale est une région d'archipels où se superposent les ZEE de Taïwan, du Vietnam, de Philippines et de la Chine. C'est un des 8 points chauds de la Terre (point chaud = lieu où les conflits armés sont possibles). En mer de Chine, c'est la loi du plus fort (militairement) qui s'exerce (non-respect du droit international). La surreprésentation militaire chinoise et les accrochages très importants font que le libre circulation dans cette zone n'est plus assuré. Les tensions entre les E.U., qui veulent garantir la libre circulation dans le monde, et la Chine s'intensifient donc. - croquis 3 Une puissance maritime est une puissance qui a des flottes militaires, c'est à dire la capacité d'être présents sur un océan (importance du porte-avions). Il existe 8 puissances maritimes : → Les E.U. = 11 porte-avions, 6 flottes, présents sur tous les océans (capacité de projection) → La Chine = 2 porte-avions, un 3º en construction Le Brésil → La Russie → La France Le Royaume-Uni L'Inde 3) Des espaces maritimes entre menaces et protection a) les espaces maritimes sont gravement menacés par les activités humaines * les activités humaines entraînent : - la surpêche : 33 % des espèces sont en voie de disparition (ex: thon rouge) = la situation est très critique en Mer Méditerranée et en Mer Noire - des marées noires: dues à des accidents météorologiques, au mauvais entretien des navires (navires poubelles), et au nettoyage des cuves et réservoirs des bateau (dégazage) conséquences: destruction de la faune, de la flore et des eaux et destruction des littoraux Le 7e continent découvert par le navigateur Charles Moore en 1997n principalement situé au Nord- Est de l'Océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, mais réparti dans cinq zones différentes, est une décharge flottante de 3,5 Millions de km², soit 6 fois la France. C'est une couche épaisse de déchets plastiques due à leur lente dégradation, elle s'étend en surface mais dont la majeure partie est immergée et sous forme de microparticules. Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversés dans les cours d'eau (asiatiques principalement). Transportés par les courants et par les vents (gyres), ils s'accumulent et créent ce que l'on appelle le 7⁰ continent, ou continent de plastique b) vers une protection des mers et des océans Aujourd'hui, la protection des mers et des océans est un enjeu primordial du fait d'un sursaut collectif, les acteurs se multiplient : - ONU : les conférences s'intéressent aux mers et océans, à la cop 25 en 2019, le terme «<mers et océans » est cité dans le rapport - ONG : dénoncent la surpêche, marées noires, pollution Cependant, les coopérations pour préserver les mers et les océans sont incomplètes et inefficace face aux enjeux économiques. D'abord parce que les acteurs les plus importants, comme les E.U., la Russie ou encore le Canada, refusent d'y participer. Ensuite, parce que certains États ont acceptés mais ne font rien dans les faits. (ex : Chine)