Évolution de la population à l'échelle mondiale
La croissance démographique mondiale a connu une forte accélération depuis le milieu du 20e siècle. La population est passée de 2,5 milliards d'habitants en 1950 à 7,3 milliards en 2015, soit presque un triplement en 65 ans. Les projections indiquent que la population mondiale 2050 pourrait dépasser les 10 milliards d'habitants.
Cette évolution s'explique par le phénomène de transition démographique, qui correspond au passage d'un régime démographique ancien à un nouveau. Ce processus s'accompagne d'un vieillissement de la population, avec une augmentation de la part des personnes âgées.
Définition: La transition démographique est le passage d'un régime démographique traditionnel à forte mortalité et natalité à un régime moderne où ces deux taux sont faibles.
Cependant, la croissance démographique par pays est très contrastée selon leur niveau de développement. On observe des effets différents sur le développement des populations :
Highlight: Dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique, la croissance démographique est très forte. Ces pays sont au début de leur transition démographique, avec une natalité qui reste élevée alors que la mortalité baisse.
Exemple: La croissance démographique en Afrique pose des défis majeurs en termes de développement, comme l'accès à l'éducation, aux soins et à l'emploi pour une population jeune en forte augmentation.