Knowunity
#savoirpourtous
Géo /
La france, un rayonnement différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation
Knowunity
39 372 Abonnés
27
Partager
Enregistrer
fiche de révision
Tle
Fiche de révision
3- LA FRANCE : UN RAYONNEMENT DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION INTRODUCTION Rayonnement => influence exercée par un pays à l'extérieur de ses frontières en raison de son pouvoir et de son prestige - cette influence peut être politique, économique ou encore culturelle Attractivité => capacité d'un pays à attirer des personnes, des capitaux, des entreprises en raison de son dynamisme, de son modèle politique, culturel ou économique LES OUTILS DE RAYONNEMENT DE LA FRANCE DANS LE MONDE I.A) la France, une puissance touristique et culturelle → Pays qui bénéficie d'un réseau culturel étendu : popularisation des auteurs français, échanges d'étudiants → Valorisation de l'image, de la culture du tourisme : 1ère puissance agricole d'Europe, 1ère destination touristique mondiale → Cette puissance a des limites : la French Tech, les inégalités au sein du pays, les délocalisation à l'étranger I.B) Une puissance moyenne mais ancienne ? → Aspects militaires : 3ème puissance militaire → Aspects économiques : 7ème puissance économique et 2ème puissance exportatrices → Aspects culturels : Hard Power (puissance économique, militaire, démographique, politique) et les JO de 2024 qui sont un moyen de mettre la France tout en haut du monde pendant quelques semaines DES TERRITOIRES FRANÇAIS INÉGALEMENT ATTRACTIFS II.A) Les territoires français sont inégalement attractifs Mondialisation = hausse des inégalités territoriales → À l'échelle nationale, milieu de la...
Télécharger l'application
France très peu développés et attractif comparés au Sud → De nombreux IDE qui s'installent en France et donc la possibilité de répandre son influence. Les FTN qui s'installent majoritairement dans les métropoles. → À l'échelle régionale, territoire développé # non développé (ex : Lyon et le vercors) II.B) Les conséquences spatiales de l'attractivité française → À l'échelle locale, quartiers plus développés que d'autres. L'attractivité française transforme certains espaces mais en abandonne d'autres. (ex : vieux port et bassens) → À l'échelle régionale, endroits plus développés que d'autres (ex : Lyon et le vercors) → À l'échelle nationale, diagonale du vide dans le centre de la France très peu développés contrairement aux littoraux ou à Paris. DES STRATÉGIES D’INTÉGRATION ET DE RAYONNEMENT DIFFÉRENTES SELON LES ACTEURS FRANÇAIS III.A) L'exemple d'une FTN : Airbus Airbus, principal constructeur aéronautique européen avec plusieurs sites de production dans le monde. Il y a une guerre commerciale entre Airbus et Boeing. Secteur stratégique → Airbus utilisé dans l'armée de l'air. III.B) L'exemple d'une collectivité territoriale : Région Sud La Région Sud a un gros aspect culturel, avec beaucoup d'universités ce qui pousse les jeunes à faire des études. Il y a plusieurs aéroports et ports dans la région. Énormément d'emplois sont concentrées dans la région : beaucoup d'entreprises. Très touristique. 2
Géo /
La france, un rayonnement différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation
Knowunity
39 372 Abonnés
fiche de révision
24
Géographie 1ere
28
Fiche de révision avec l'essentiel du cours de première de géographie sur la métropolisation en France
20
territoire d’appartenance original, de contrastes, la "Grande Région"
25
hello ! voici une nouvelle fiche de révision, n'hésitez pas si vous avez des questions ! abonnez vous pour me donner de la force et pour ne manquer aucun contenu <3
10
espace à faible densité
23
fiche de révision complète
3- LA FRANCE : UN RAYONNEMENT DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION INTRODUCTION Rayonnement => influence exercée par un pays à l'extérieur de ses frontières en raison de son pouvoir et de son prestige - cette influence peut être politique, économique ou encore culturelle Attractivité => capacité d'un pays à attirer des personnes, des capitaux, des entreprises en raison de son dynamisme, de son modèle politique, culturel ou économique LES OUTILS DE RAYONNEMENT DE LA FRANCE DANS LE MONDE I.A) la France, une puissance touristique et culturelle → Pays qui bénéficie d'un réseau culturel étendu : popularisation des auteurs français, échanges d'étudiants → Valorisation de l'image, de la culture du tourisme : 1ère puissance agricole d'Europe, 1ère destination touristique mondiale → Cette puissance a des limites : la French Tech, les inégalités au sein du pays, les délocalisation à l'étranger I.B) Une puissance moyenne mais ancienne ? → Aspects militaires : 3ème puissance militaire → Aspects économiques : 7ème puissance économique et 2ème puissance exportatrices → Aspects culturels : Hard Power (puissance économique, militaire, démographique, politique) et les JO de 2024 qui sont un moyen de mettre la France tout en haut du monde pendant quelques semaines DES TERRITOIRES FRANÇAIS INÉGALEMENT ATTRACTIFS II.A) Les territoires français sont inégalement attractifs Mondialisation = hausse des inégalités territoriales → À l'échelle nationale, milieu de la...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
France très peu développés et attractif comparés au Sud → De nombreux IDE qui s'installent en France et donc la possibilité de répandre son influence. Les FTN qui s'installent majoritairement dans les métropoles. → À l'échelle régionale, territoire développé # non développé (ex : Lyon et le vercors) II.B) Les conséquences spatiales de l'attractivité française → À l'échelle locale, quartiers plus développés que d'autres. L'attractivité française transforme certains espaces mais en abandonne d'autres. (ex : vieux port et bassens) → À l'échelle régionale, endroits plus développés que d'autres (ex : Lyon et le vercors) → À l'échelle nationale, diagonale du vide dans le centre de la France très peu développés contrairement aux littoraux ou à Paris. DES STRATÉGIES D’INTÉGRATION ET DE RAYONNEMENT DIFFÉRENTES SELON LES ACTEURS FRANÇAIS III.A) L'exemple d'une FTN : Airbus Airbus, principal constructeur aéronautique européen avec plusieurs sites de production dans le monde. Il y a une guerre commerciale entre Airbus et Boeing. Secteur stratégique → Airbus utilisé dans l'armée de l'air. III.B) L'exemple d'une collectivité territoriale : Région Sud La Région Sud a un gros aspect culturel, avec beaucoup d'universités ce qui pousse les jeunes à faire des études. Il y a plusieurs aéroports et ports dans la région. Énormément d'emplois sont concentrées dans la région : beaucoup d'entreprises. Très touristique. 2