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La maritimisation des économies

17/04/2022

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La maritimisation des économies
A) L'ESSENTIEL DES MARCHANDISES ET DES INFORMATIONS ÉCHANGÉES DANS LE MONDE
PASSE PAR LA MER
L'immense major

La maritimisation des économies A) L'ESSENTIEL DES MARCHANDISES ET DES INFORMATIONS ÉCHANGÉES DANS LE MONDE PASSE PAR LA MER L'immense majorité - environ 90 % - de ce que nous consommons est passé par la mer. Les marchandises transportées sont très variées et à chaque produit correspond un type de navire adapté: pétrole (pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier). - Les navires suivent des routes précisément balisées et surveillées. Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète, à la fois espaces de production et de consommation. Quelques passages stratégiques ponctuent les routes principales les détroits de Malacca, de Bab-el-Mandeb, de Gibraltar, d'Ormuz, les canaux de Sue et Panama ou encore la Manche. Ce sont des choke-points. - Les flux immatériels sont tout aussi dépendants des mers et océans. En effet, 90 % de télécommunications et de l'Internet passent par les câbles de fibre optique posés al fond des mers. - Les flux maritimes sont aussi constitués de flux illicites, comme les flux liés au commerce de la drogue, par exemple dans la mer des Caraïbes. Les flux de migrants er Méditerranée sont en forte augmentation et révèlent les réseaux illégaux de migration. B) LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS MARITIMES - L'une des innovations majeures dans les échanges maritimes mondiaux au XX° siècle...

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est la conteneurisation. Aujourd'hui, les plus gros porte-conteneurs dépassent 20 000 EVP (c'est-à-dire plus de 20 000 boîtes à bord) mais tout un réseau de navires plus petits assure l'acheminement local. - La domination des flux maritimes dans le commerce mondial caractérise ainsi la maritimisation de l'économie. Les coûts et les temps de transport ont énormément diminué grâce aux diverses évolutions techniques : on parle d'une révolution des trans- ports maritimes (RTM). Quelques grandes firmes transnationales dominent le secteur, à l'image de Maersk (Danemark) ou de CMA CGM (France). - Les ports du monde entier se sont adaptés au gigantisme des navires et à la croissance ininterrompue des flux. Ce sont les ports asiatiques et chinois en particulier - qui dominent aujourd'hui : Shanghai, Singapour, Ningbo, Shenzhen et Hong Kong. C) LES NOUVELLES PERSPECTIVES ET LES RISQUES ASSOCIÉS - Les transports maritimes évoluent en permanence, en fonction de la conjoncture économique ou politique mais aussi en fonction de l'évolution de l'environnement. Les passages du Nord-Est au nord de la Russie et du Nord-Ouest au nord du Canada, ouverts grâce au réchauffement climatique et la fonte de la banquise, en sont l'exemple. L'ouverture de ces routes reste cependant encore limitée. - De nombreux défis restent à relever par les compagnies de transport maritime : faire face aux tensions régionales, limiter les accidents (marées noires...) et réduire les importants dégagements de gaz à effet de serre des navires.