Les mégalopoles mondiales
Dans le monde, trois grandes mégalopoles se distinguent : l'européenne, la japonaise et l'américaine. Une mégalopole est une vaste région urbaine qui regroupe plusieurs villes dont une métropole mondiale. Ces espaces concentrent des pouvoirs de commandement à l'échelle planétaire.
Chaque mégalopole s'organise autour d'une métropole centrale : New York, Londres et Tokyo. Ces agglomérations sont des centres économiques et financiers majeurs (bourses, banques, sièges de firmes transnationales), mais aussi des pôles culturels et scientifiques. Elles accueillent également des institutions politiques internationales, comme l'ONU à New York.
Ces mégalopoles sont reliées entre elles par différents flux, visibles ou invisibles, formant ensemble un archipel métropolitain mondial. Ce réseau global permet aux décisions prises dans ces centres de se répercuter partout dans le monde.
Le savais-tu ? Les métropoles mondiales ne sont pas seulement des villes géantes - elles sont des centres de décision qui influencent l'économie, la politique et la culture à l'échelle mondiale !