La crise de 1929 et ses conséquences
L'effondrement boursier du 24 octobre 1929 à New York a marqué le début d'une crise économique mondiale sans précédent. Cette crise a eu des répercussions profondes sur l'économie française, entraînant une baisse de la production, des prix et des revenus. Le chômage a augmenté de manière significative, et de nombreuses entreprises ont fait faillite.
Highlight: La crise de 1929 a provoqué une instabilité ministérielle en France et le développement de ligues d'extrême-droite.
Les conséquences politiques de la crise ont été tout aussi importantes. La France a connu une période d'instabilité ministérielle, avec des changements fréquents de gouvernement. Cette instabilité a favorisé le développement de ligues d'extrême-droite, qui ont gagné en popularité auprès d'une population mécontente.
Example: Les émeutes du 6 février 1934 illustrent la montée des tensions politiques et sociales en France durant cette période.
Face à la menace de l'extrême-droite, les partis de gauche se sont unis en 1935 pour former le Front populaire. Cette coalition regroupait le parti radical, la SFIO (parti socialiste) et le parti communiste.
Vocabulary: SFIO - Section Française de l'Internationale Ouvrière, nom du parti socialiste français à l'époque.
Le Front populaire au pouvoir
En mai 1936, le Front populaire remporte les élections et arrive au pouvoir. Sous la direction de Léon Blum, le nouveau gouvernement met en place une série de réformes sociales importantes.
Highlight: Les principales mesures sociales du Front populaire incluaient l'instauration de deux semaines de congés payés et la semaine de travail de 40 heures.
Les Accords de Matignon, signés entre les syndicats ouvriers et le patronat, ont également marqué cette période. Ces accords ont permis une augmentation significative des salaires (de 7 à 15%), l'établissement de conventions collectives et la reconnaissance du droit syndical.
Definition: Les conventions collectives sont des accords entre syndicats et patronat définissant les conditions de travail et les salaires dans les entreprises.