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les atouts maritimes de la France

27/02/2022

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I. Les atouts maritimes de la France.
a) Des espaces maritimes immenses.
Avec près de 20 000 km de littoraux, la France métropolitaine bénéf
I. Les atouts maritimes de la France.
a) Des espaces maritimes immenses.
Avec près de 20 000 km de littoraux, la France métropolitaine bénéf

I. Les atouts maritimes de la France. a) Des espaces maritimes immenses. Avec près de 20 000 km de littoraux, la France métropolitaine bénéficie de quatre ouvertures maritimes : sur la mer du Nord, sur la Manche, sur l'Océan Atlantique et sur la mer Méditerranée. En France métropolitaine (Corse comprise), les littoraux s'étirent sur près de 6 000 km. Les terres émergées françaises représentent une superficie infime : leur surface ne représente que 0,45% des terres émergées mondiales. Cependant, grâce au nombre élevé de territoires ultramarins (territoires français situés en dehors du continent européen) et leur dispersion sur les mers et les océans, la France dispose de la deuxième plus vaste zone économique exclusive (ZEE) mondiale : elle s'étend sur 10,8 millions de km2, soit 8% de la surface de l'ensemble des zones économiques exclusives mondiales. b) L'outre-mer source de la puissance maritime française. Les territoires ultramarins sont des héritages de l'ancien empire colonial français, présents sur les trois océans de la planète. L'outre-mer concentre 96% de la zone économique exclusive de la France. Dans l'Océan Pacifique, la zone économique exclusive française correspond à 64% du domaine maritime français; dans l'Océan Indien, 26% du domaine maritime français; dans l'Océan Atlantique et dans la mer des Antilles, soit 10% du domaine maritime français. Mais les délimitations de...

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son espace maritime son encore parfois contestées: la ZEEE de l'atoll (île corallienne basse située dans les océans tropicaux, composées d'un récif barrière et entourant une dépression centrale) de Clipperton est contestée par le Mexique. c) Les atouts de cette immensité. La France bénéficie d'une implantation stratégique sur les routes maritimes les plus fréquentées du monde (sur le rail d'Ouessant dans la Manche (qui est la route maritime la plus fréquentée au monde), dans le canal du Mozambique (près de Mayotte)). Cette localisation profite aux activités marchandes de la France : elle dispose de 66 ports de commerce. Elle profite également à sa défense : la France dispose de 10 bases navales. De plus, les eaux françaises fournissent d'importantes ressources comme la pêche et l'aquaculture marine : pêche de thon rouge en mer Méditerranée, élevage de moules (mytiliculture) dans la baie du Mont-Saint-Michel, élevage d'huîtres (ostréiculture) autour de l'île d'Oléron... Mais aussi pour l'exploitation des fonds marins : exploitation du sel en Camargue, exploitation des mines de nickel en Nouvelle-Calédonie, exploitation d'hydrocarbures au large de Saint-Pierre et Miquelon ou dans le canal du Mozambique... II. Une puissance maritime contrastée. a) Variétés d'activités maritimes. De la pêche aux biotechnologies marines (application de la science et de la technologie aux organismes et aux matériaux marins pour la production de savoirs, de biens et de services), environ 300 000 personnes travaillent dans l'économie maritime (économie reposant sur l'ensemble des activités liées aux espaces maritimes, qu'elles soient dans les secteurs primaire, seconde et tertiaire), soit 2% de l'emploi national réalisant un chiffre d'affaires de 91 milliards d'euros (soit 3% du PIB de la France). Avec 11% de la pêche effectuée au sein de l'Union européenne, la France est le troisième pays européen pour la pêche. La France est le premier producteur européen de biotechnologies marines, dans les secteurs de la chimie, de la cosmétique ou de la pharmacie. Elle compte aussi de grandes entreprises internationales dans le secteur maritime, comme l'armateur CMA-CGM (qui est le 4ème armateur mondial) ou le constructeur Chantiers de l'Atlantique (1er constructeur mondial de paquebots). Toutefois la place de la France décline à l'échelle mondiale. | Grands carreaux - Seyes 15 "2 5 4 5 6 9" 1631/2" b) Des ports de marchandises peu competitifs. 8ème rang européen pour le trafic de conteneurs Les ports français échangent avec tous les continents, mais principalement avec des ports européens (36% du trafic) : Hambourg, Rotterdam, Valence, Barcelone, Gênes... Les sept grands ports maritimes rassemblent 76% du trafic portuaire métropolitain: il s'agit de Marseille- Fos-sur-Mer, Le Havre, Dunkerque, Nantes-Saint-Nazaire, Rouen, La Rochelle et Bordeaux. Le Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, et 11ème d'Europe, n'occupe que la 67ème place mondiale Dans les territoires ultramarins, les ports de Port-Réunion, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Nouméa se classent parmi les dix premiers ports à conteneurs français mais sont insignifiants à l'échelle mondiale. c) Les facteurs expliquant le manque d'attractivites La France a peu développé son trafic de conteneurs, alors que c'est le moyen privilégié dans la mondialisation. Un conteneur sur deux à destination de la France ne passe pas par un des ports français. Les ports de Rotterdam ou d'Anvers irriguent le Nord de la France et dans le sud c'est celui de Barcelone. Depuis plusieurs décennies, les ports français ont souffert du sous-învestissement de l'État, de la complexité administrative pour les navires étrangers, des grèves et à la mauvaise connexion avec l'arrière- pays. III. Une puissance maritime qui veut s'affirmer. a) Enjeux économiques et énergétiques. La « croissance bleue » (croissance économique durable, issue des secteurs marins et maritimes) désigne le potentiel de développement qu'offre la mer à la France. Elle mise sur les énergies marines renouvelables, les ressources minérales et énergétiques, les algues ou l'aquaculture... Toutefois, l'exploitation des richesses maritimes de la France est très peu engagée. Les délais sont très longs pour la mise en œuvre des dispositifs d'exploitation car les investissements sont très lourds, la volonté politique changeante et les conflits d'usage fréquents. La lenteur à implanter des champs d'éoliennes offshore est un bon exemple. b) Enjeux ecologiques et patrimoniaux. Espoirs en matière environnementale même si les craintes sont importantes quant à leur vulnérabilité (degré d'exposition face à un risque). Suite aux catastrophes qui ont frappé ses côtes (naufrage de l'Erika en 1999), la France a joué un rôle majeur dans les progrès en matière de sécurité maritime. De plus, la France possède 10% des récifs coralliens (structures sous-marines construites par les coraux) et près de 10% de la diversité mondiale des espèces marines. Pour protéger ces écosystèmes marins et permettre un développement durable des activités maritimes, 23% des eaux françaises sont classées en aires marines protégées. Mais, rapidement créées et sans grands moyens, ces espaces sont inégalement acceptés par les acteurs locaux. c) Enjeux strategiques et sécuritaires La puissance maritime de la France se fonde sur les capacités de sa marine nationale, la 7ème au monde en tonnage et la 4ème au monde en capacité opérationnelle. Toutefois, la souveraineté de la France sur certains territoires et leur ZEE est contestée: Mayotte par les Comores... La marine nationale utilise les bases d'outre-mer ainsi que des points d'appui alliés (Dakar, Djibouti, Abou Dhabi). Avec son porte-avions et ses quatre sous-marins, la France est l'un des rares pays à pouvoir opérer sous l'eau, à la surface et dans les airs. Les intérêts de la France concernent la sécurité des réseaux (câbles sous-marins) et des zones de navigation en luttant contre la piraterie, contre la pêche illégale et contre le trafic de drogues.