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03/01/2023
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Guyane jaks 1010 Guadeloupe Martinique La Réunion Bretagne Bordelais Bordeaux Champagne Toulouse Bassin parisien Bourgogne Massif central Languedoc Réunion Guadeloupe Mayotte Martinique Alsace Strasbourg Marseille Les espaces productifs agricoles Espaces agricoles mondialisés Grandes cultures intensives Élevage intensif Vignoble, cultures maraichères Cultures tropicales →→→>Exportations Espaces agricoles peu intégrés dans la mondialisation Légende Région à l'agriculture peu rentable Les espaces productifs de services Pôles Tertiaires Espaces touristiques Axes de transport majeurs Aéroports internationaux Le MIN a une place centrale car il centralise les productions locales pour les réexpédier en France et dans le reste de l'Europe jusqu'en Suède Limite de l'attractivité des du Sud et de l'Ouest Station intégrer station balnéaire où de ski crée entièrement par l'homme 7 type de tourisme en France : -tourisme balnéaire (cap d'âgée ,la grande motte) -tourisme culturel (Versailles ,Louvre) -tourisme de masse (Disney,le pal) -tourisme hivernal (chamonix,les angle) -tourisme vert (VTT,randonnée) -agro tourisme (découvrir l'agriculture ) -tourisme tropical (mélange de trot en climat tropical) Les espaces productifs en France Espace productif: espace aménagé et mots en valeur pour une activité économique Les espaces productifs industriels Pôle de compétitivité: regroupement sur un territoire d'entreprise, d'université et de centres de recherche publique sur des projets innovants Technopôle région dynamique Géographie Les espaces productifs industriels Légende Métropoles attractives Espaces peu industrialisés Espaces dynamiques (hautes technologies) Ancienne région industrielle Deux principales régions industrielles Une division industrielle qui s'efface Littoralisation activités près des littoraux Désindustrialisation : action de diminution du nombre d'usine L'entreprise Michelin est situé à Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette entreprise produit des pneumatiques qui sont vendus partout dans le monde. C'est l'un des leaders mondiaux. Quelles sont les caractéristiques d'un espace productif industriel ? Quelles en sont...
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ses évolutions ? Le groupe Michelin est une firme transnationale (FTN), il est présent partout dans le monde, dans 18 pays qui regroupent 69 sites de production qui vont vendre les pneus dans 170 pays. Le réseau commercial se déploie en Chine (Affiche publicitaire Bibendum). L'usine Cataroux de Clermont produit beaucoup moins de pneus car elle se concentre sur la qualité. Les pneus sont produits à l'étranger, à l'usine Vitoria (195 800 tonnes par an) ou encore au Brésil, Pau-Brasil. Pour rester compétitif, Michelin met en place des innovations, notamment le pneu lumineux et increvable Vision. Le but c'est de lutter contre la concurrence mondiale (Goodyear) et de maintenir le niveau. Michelin diversifie son activité en s'impliquant dans le sport automobile ou le VTT. Sur le site de Clermont-Ferrand, Michelin finance l'équipe de rugby (ASM) et le stade René Michelin. Il y a également un musée : L'Aventure Michelin qui retrace l'Histoire de l'entreprise. On peut dire que Michelin est un pôle de compétitivité regroupant les usines, les laboratoires de recherche et les lycées, le tout connecté par des transports.