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les villes à l’échelle mondiale, le poids croissant des métropoles

08/04/2022

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-géographive chap. 1 fiche de révision.
LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE, LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES.
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étude de cas LOND
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LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE, LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES.
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No. O O -géographive chap. 1 fiche de révision. LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE, LE POIDS CROISSANT DES METROPOLES. 1 Dale étude de cas LONDRES. pourquoi peut-on affirmer que LONDRES est une ville mondiale et quelles sont ses limites? •ses fondements de son attractivité mondiale : son économie, son rayonnement culturel, sa qualité de vie, son environnement, les transport accessibles, la recherche et le developpement et son pouvoir politique. ·la City de LONDRES concurence Wall Street et place LONDRE au sommet de la hierarchie des métropoles. • c'est une ville cosmopolite qui altive grâce à une bonne qualité de vie et des emplois Lo. LONDRE ville mondial car elle possède une influence politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale. Les conséquences socio-spatiales à LONDRES se par une gentrification des quartiers centraus et un départ des pop. Ies plus pauvres vers les peripheries. traduisent INTRODUCTION. Depuit 2017, 50% de la pop. mondiale vit en ville => c'est le résultat d'une urbanisation (processus de concentration croissante de la pop, dans les villes ou aglomérations urbaines) qui ne cesse d'augmenter. Elle s'accompagne d'un autre processus; celui de métropolisation (processus de concentration des activités de commandement et des pop. dans certaines viller et renvoie à la domination d'une ville par rapport à un territoire defini). Las metropoles ont un poids croissant dans la mondialisation et cela va creer une hierarchie entre ces...

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Légende alternative :

derni Comment la metropolisation renforce-t-elle la hierarchie urbaine mondiale et recompose-t-elle ler espaces métropolitains? O I. L'URBANISATION DU MONDE. A. un monde de plus en plus urbanisé: Amérique du nord, Europe et Japon = point de départ de l'urbanisation mondiale. JulAmérique du sud, Afrique de l'ouest = urbanisation émergente aujourd'hui.. 1 habitant sur 2 dans le monde est citadin. On parle de concentration des H. car l'espace urbain ne concerne que 5% de la superficie de la planète. Essor de l'urbanisation; du taux d'urbanisation dans le monde. B. un monde inégalement urbanisē: Le développement est la capacité d'un état à satisfaire les besoins essentiels de sa pop. et à lui apporter un mieux-être. Il est calculer par le PIB/habitant, l'alphabetisation et l'espérence de vie. = IDH (indice de développement humain) Comprisen 0 et 1. O pays doveloppes → taux d'urbanisation importante: Singapour 100%, Quatar 99% pays en développement - taux moyen ou faible: Mali 41%, Cambodge 20%. (roissance urbaine stable dans les métropole des pays développes mais devoles PED, elle continue de croitre. Cela provoque parfois un etalement urbain important (augmentation de la KOKUYO LOOSE-LEAF-8388T 6 mm ruled x38 lines No Date с superficie d'une ville et baisse de la densification de sa pop. une des conséquences de l'urbanisation et de la périurbanisation). c.des conséquences spatiales de l'urbanisation: l'étalement urbain Le nombre de citadin augmente dans le monde =D il faut donc les loger-ples. metropoles augmenter leur superficie : c'es l'étalement urbain. ex: LAGOS au NIGERIA. Lagos, megapole de 17 m. d'habitants (ville don't la pop. dépasse les lom. d'habitants) la densite frole les 9000 habitants/km². La ville acceuille 800.000 nouveaux hab/an => étalement urbain, bidonvilles dans les périphéries. Lagos = 100⁰0 Km ². ( I. DE L'URBANISATION À LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS DE ENG MARQUE A. qu'est ce qu'une métropole? comment s'organise-t-elle spacialement? metropole (ville qui concentre des fonctions de commandement politique, économique culturel et technologique.) Elles possèdent des caractéristiques communes concernant l'organisation de leur territoire : un CBI) (central buisness district) la verticalive. (Skyline) des espaces de loisirs (parcs). (er metropoler ont cependant leur prophe id. paysagères et socio-economique. Elles cachent parfois de lourdes inégalités socio-spatiales, entre des centres bien intégrés a la mondialisation et des périphéries délaissées B.la metropolisation engendre une nievarchie curbaine à l'échelle mondiale. megalopole (réseau de villes à vaste échelle integrant des villes comptant plusieurs m. d'habitants et velieer entre eller par un tissu dense d'axes de transport). On en compte 3 dans le monde: MEGAPOLIS (USA) DORSALE EUROPÉENNE (Europe) et la japonaise. y trouve N.Y, Washington et Boston Au sein de la megalopole américaine, une ville se démarque par l'ampleure der activites concentrées sur son territoire N.Y. Les métropoles qui constituent MEGAPOLIS concentrent des fonctions de commandement internationale: politique. (ONU, capitolej Elles sont complémentaires car elles apportent une •éco. (sièges, banques, FNT offre diversifiée de services sur le nord de la côte Est des. • culturales (musées, universit USA et concentrent des fonctions de commandement importantes. Elles sont reliées entre elles par un réseau dence de transport. CONCLUSION. C exemple on En conclusion, nous pouvons affirmer que les métropoles attirent / favorisent le réseau urbain mondial. Elles concentrent le pouvoir politique, économique et culturel. La concurence entre ces métropoles est de en forte dans le contexte de mondialisation. Cependant les métropoles se recomposent afin de relever certains defis (ex: etalement urbaum) et parfois de manières inégales.. metropole de mondial rang R 8 b A +HH le centre et son CBD les périphéries les marges l'étalement urbain A exploiters. - réseau voutier dense. #voies ferrées A hulas aeriens technopôles C Lo fonctions politiquer, éco, culturelles. dans le centre aux espaces dependant d'un centre. : peripheries correspond centre: lieu de concentration des fonctions de commandement et de conception. Ils polarisent les territoires espaces les Ⓡ occupes et les convoités. Ils exercent leur domination sur des périphéries. . marges: mal integrees dans un territoire et les réseaux de transports. peu peuplées, peu exploitées.