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10/02/2022
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G géographie Mais et Océans: Au coeur de la mondialisation L'Ever given qui s'était retrouvé bloqué dans le canal de Suez mais 2021 a perturbé pendant plusieurs jours le trafic maitime entre l'Europe et I' Asie. Cet incident illustre l'importance. prise par les mais dans les espaces mondiaux mo de Les espaces maritimes courent 361 millions. km² soit 71% de la planète, ils ont pris encore plus d'importance avec la mondialisation. Mondialisation: développement des échanges de toutes natives (économiques, financiers, culturels, migratoires,...) et ils induisent une interdépendance entre les différentes parties du monde or l'essentiel échanges passent par les océans. همه qu'est ce qui fait des mes et des océans des espaces stratégiques dans la mondialisation? I-La place croissante des mes et des océans dans l'économie mondiale 1-La maiitimisation des échanges mondiauxe Les échanges mondiaux ont faitement augmentés depuis la fin du 20° S, +5%. рас an on moyenne et its représentent près de 30% du PIB mondial désormais. Cette mondialisation à entraîné une croissance du commerce maitime et qui est passé de 7 milliards de tonnes (2005) a 10 millardo de tonnes Les transports maritimes représentent 80%. des fluxe et va jusqu'à go%. pour les échanges intercontinentaux. C'est la mautimi- sation des échanges. Maritimisation : croissance des échanges mautimes on lien avec la mondialisation La mondialisation à entraîné le dévelop- pement des techniques de transport maritimes. por exemple colui de la conteneuixation, c'est -dire le transport des marchandises dans des conteneurs a Conteneu: caisse métalique de taille standart ( plus facile pour transporter...
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on lot et pour la manutention et le transbordement) allar La taille des bateauxe à considérablement augmenté depuis les années 6o et ils se sont spécialisés. Ils sont lents peuvent pas partout mais ils peuvent transporter plus de marchandises que n'importe quel autre mode de transport. 2- Des réseaux maitimes hiérarchisés La mautimisation n'est pas égale pour toutes les mes et océans. Il y a une inégale intégration des meis et océans dans la mondialisation, les flux suivent des routes maritimes. о діте goographie Routes maritimes: itinéraires suivis de manière regulière par les navires. (Les plus importantes traversent la Méditerannée, I'Océan indien, la de Chine, la Pacifique Nord, I'Atlantique (Nord). Elles relient les principaux pôles de mondialisation. тел 2 De nouvelles routes s'ourent dans I'océan Arctique a cause des rechauf- Sement climatique et sacoccicent la longueus de certains anciens trajets (Cercope, Asie, Amérique du Nord) Les détroits et les canaux ont une importance geostratégique car ils relient meis entre elles et concentrent les flux maritimes (Canal de Suez, Detroit de gibraltar, Canal de Panama, Détroit de Palacca,...). Les amateurs (companies auquel appartiennent les mairies) sont des acteurs majeurs de la mondialisation car ils décident des itinéraires et donc des aurêts. des navires, ce qui provoque hiérarchisation des ports. L'asie orientale, I'Europe et la façade Atlantique des Clats- Unis sont les 3 principales façades mantime et concentrent les plus grands poits du monde. مد عبد La croissance du trafic à ontraine les parts ou les canaux à s'adapter, s'élargir et à creuser plus profond pour accouillir de plu bateaux et maintenu leur attractuité gros I - Des ressources pour l'économie mondiale 1-Les ressources maitimes. Les meis espaces et les océans sont aussi des riches en ressources naturelles: -Les ressources halieutiques (pêche, élevage, conserveries,..). La pêche représente actuellement 80 millions de tonnes soit 4 fois plus qu'en 1950. Cependant 1/3 des stocks mondiaux sont surexploités. Dans un contexte de croissance des besoins sau, les usines de désalement peuvent permettre l'approvisionnement on cau potable. -Les ressources minérales dans les fonds marins sont très importantes dans un contexte où les ressources torrestres s'épuisent alors que la demande augmente notement en pierres cares. Parmis ces ressources, le sable est la plus exploitée, sa consommation à triplé en 20 ans car il est énormément utilisé dans la construction (cimen, veve, beton,...) qui s'accélère avec I'urbanisation rapide de l'Asie. -Les ressources énergétiques avec le pétrole exploité par des plateformes. @ffshore ( on mei de chine, Amérique du Sud, Golfe Persique, Mer du Nord et golfe de Quinée) mais aussi les EMR (Energies Maritimes enouvelables) comme I éolien main, les usines maimatrices ou les hydraliennes. La ressource touristique avec les croisières, la plaisance ou les stations balnéaires. (geographice 2- Des ressources menacées Les océans sont des espaces sensibles aux enjeux enirionnementaux, ils peuvent être par exemple soumis aux pallutions. 1, aux hydrocarbrives (marées noires, degarage 9. Ces polutions renvoient aux actions des fumes Trans Nationales (des acteurs de la mondialisation) don't. I impact est dénoncé par les ONG qui sont elles aussi des acteurs de la mondialisation de fait. III- Des espaces convoités et sous tension. 1- A qui appartiennent les ressources maritimes Le contrôle des ressources maritimes crée des convoitises et des tensions entre los états, ce qui pose la question des frontières. maritimes. La conférence de Montego Bay, on 1982 définit 2 types d'espaces maritimes au large de chaque état: - Les eaux touitorales = 12 miles autour. des côtes, c'est une yone de souveraineté nationale -La Z.C.E (Zone Economique Exclusive = 'jusqu'à 200 miles, seul le pays à le droit d'exploiter cette Au delà, c'est la haute olla stient à personne (eaux internationales), c'est environ 55%. de la surface totale. des meis. mei n'appa - 2- Les tensions au ou de vol Le flux est fragilisé par la piraterie (+ de 4.000 actes de quaterie on 20 ans) par exemple large de la Somalie où les marines millitaires françaises et Américaines tentent de sécuriser la pone. Ces actes de kidnapping contre rangon sont dans des flux on marge de la mondialisation, dans des espaces paires et politiquement instables. 3- Un espace convoité: la Mer de Chine. La Mer de Chine est au coeur de la croissance mondiale : c'est un point de passage important, elle y concentre 8 des to plus grands ports mondiaux et elle a d'énormes nes ressources (halioutiques et minérales). La Chine a toujours revendiqué cette mel la ligne à I traits mais depuis 2012, elle un toème trait incluant Taiwan. Cette ligne crée beaucoup de tensions à cause de son empiètement sur les 2 €. E des pays voisins mais aussi à cause de la evendication d'îles inhabitées comme par excemple les îles Senkaku revendiquées par le Japon et la Chine et où il ya beaucoup d'accidents entre les 2 marines avec a rajouté