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Mers et Océans : Au cœur de la mondialisation
Mers et Océans : Au cœur de la mondialisation

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Salomé
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La place croissante des mers et océans dans l'économie mondiale, Des ressources pour l'économie mondiale, Des espaces convoités et sous tensions
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Fiche de révision
• G • géographie Mais et Océans : Au coeur de la mondialisation en L'Ever given qui s'était retrouvé bloqué dans le canal de Suez mais 2021 a 2021 a perturbé pendant plusieurs le trafic mauritime entre l'Europe et l'Asie. Cet incident illustre I'importance prise par les mais dans les espaces mondiaux. yours Les espaces maritimes courent 361 millions de km² soit 71% de la planète, ils ont pris encore plus d'importance avec la mondialisation. Mondialisation : développement des échanges de toutes natives (économiques, financiers, culturels, migratones,...) et ils induisent une interdépendance différentes parties du monde or l'essentiel échanges passent par les océans. entre les de qu'est ce qui fait des mew et des océans des espaces stratégiques dans la mondialisation? I - La place ciaissante des mers et des océans dans l'économie mondiale 1- La maiitimisation des échanges mondiauxe Les échanges mondiaux ont faitement augmentés depuis la fin du 20° S, +5%. par an en moyenne et ils représentent près de 30% du PIB mondial désormais Cette mondialisation à entraîné croissance du commerce maitime et qui est passé de 7 milliards de tonnes (2005) a to millards de tonnes. Les transports maritimes représentent 80%. des fluxe et jusqu'à go%. pour les échanges intercontinentaux. C'est la maitimi- sation des échanges, va Macitimisation : croissance des échanges mautimes on lien avec la mondialisation La mondialisation à entraîné le dévelop- pement des techniques de transport maritimes por exemple celui de la conteneurisation, c'est -à-dire le transport des marchandises dans des conteneus Conteneur : caisse métalique de...
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taille standart (plus facile pour transporter lot et pour la manutention et le transboidement) La taille des bateauxe à considérablement augmenté depuis les années 6o et ils se sont spécialisés. Ils sont lents, ne peuvent pas alla partout mais ils peuvent transporter plus de marchandises que n'importe quel autre mode de transport. 2- Des réseaux maitimes hiérarchisés La mautimisation n'est pas égale pourr toutes les meis inégale intégration des meis et océans dans la mondialisation, les flux suivent des routes maritimes. et océans. Il line géographie Routes maitimes: itinéraires suivis de manière regulière par les navires (Les plus importantes traversent la Méditerannée, I'Océan indien, la mei de Chine, la Pacifique Nord, I'Atlantique Nord). Elles relient les principaux pôles de mondialisation De nouvelles routes s'ourent dans I'océan Arctique cause des rechauf- Sement climatique et sacoucicent la longueus de certains anciens. trajets (Cenope, Asie, Amérique du Nord) Les détroits et les canaux ont une importance geostratégique car ils relient meis entre elles et concentient les flux maritimes (Canal de Suez, Détroit de gibraltar, Canal de Panama, Détroit de Palacca,...) Les amateurs (companies auquel appartiennent les mairies) sont des acteurs majeurs de la mondialisation car ils décident des itinéraires et donc des auêts des navires, ce qui provoque hierarchisation des ports. L'asie ocientale I'Europe et la façade Atlantique des Clats- Unis sont les 3 principales façades mantime et concentient les plus grands ports du monde. La croissanc nce du trafic à entrainé les ports ou les canaux à s'adapter, s'élargir et à creuser plus profond pour accouillir de plu bateaux et maintenu leur attractuité gros Des ressources pour l'économie mondiale 4-Les ressources maitimes Les et les océans sont aussi des espaces riches en ressources naturelles: -Les ressources halieutiques ( púche, élevage, conserveires,..). La pêche représente actuellement 80 millions de tonnes soit 4 fois plus qu'en 1950. Cependant 1/3 des stocks mondiaux sont surexploités. Dans un contexte de croissance des besoins en eau, les usines de désalement peuvent permettre l'approvisionnement on cau potable. -Les ressouces minérales dans les fonds marins sont très importantes dans un contexte où les ressources tovesties s'épuisent alors que la demande augmente notement en pierres rares. Parmis ces ressources, le sable est la plus exploitée, sa consommation à triplé on 20 ans il est énormément utilisé dans la construction (cimen, neue, béton,...) qui s'accélère avec I rubanisation rapide de I'Asie. avec le Les ressources énergétiques patrale exploité par des plateformes @gg share on mei de chine, Amérique du Sud, golfe Persique, Mer du Nord et golfe de Quince) mais aussi les EMR (Energies Maritimes renouvelables) comme l' éolien main, les usines maimotrices ou les hydraliennes. La ressource touristique avec les croisières, la plaisance ou les stations balnéaires. - C geogapfie 2- Des ressources menacées Les océans sont des espaces sensibles auxe enjeux environnementaux, ils peuvent par excemple soumis aux pallutions être dégazage Ces polutions renvoient aux actions des firmes Trans Nationales (des acteurs de la mondialisation) dont I impact est dénoncé par les ONG qui sont elles aussi des acteurs de la mondialisation de fait. 11- Des espaces convoités et sous tension 1- A qui appartiennent les ressources maritimes Le contrôle des ressources maiitimes crée des convoitises et des tensions entre les états, ce qui pose la question des frontières maritimes. со La conférence de Montego Bay, on 1982 définit 2 types d'espaces maritimes au lange de chaque état: Les eaux touitorales = 12 miles autour des côtes, c'est une yene de souveraineté nationale. - La Z.E. E (Zone Economique Exclusive = jusqu'à 200 miles, seul le pays à le drait d'exploiter cette zone Au delà, c'est la haute mer olla n'appa. stient à personne (eaux internationales), c'est enirion 551. de la surface totale des meise 2- Les tensions. zone. Le flux est fragilisé par la piraterie (+ de 4.000 actes de piraterie on 20 ans) pai exemple au large de la Somalie ou les marines millitaires françaises et Américaines tentent de sécuriser la Ces actes de kidnapping contre rangon ou de vol sont dans des flux marge de la mondialisation, dans des espaces pauures et politiquement instables. 3- Un espace convoité: la Mer de Chine La Mer de Chine est au coeur de la croissance mondiale : c'est un point de passage important, alle concentre 8 des to plus grands ports mondiauxe et elle a d'énormes ressources (halioutiques et minérales). La Chine a toujours revendiqué cette mer avec la ligne à I traits mais depuis 2012, elle a rajouté toème trait incluant Taiwan. Cette ligne crée beaucoup de tensions à cause de son empiètement sur les 2 €. E des pays voisins mais aussi à cause de la revendication d'îles inhabitées comme par excemple les îles Senkaku revendiquées par le Japon et la Chine et où il y a beaucoup d'accidents entre les 2 marines.