La place croissante des mers et des océans dans l'économie mondiale
La mondialisation a entraîné une forte augmentation des échanges mondiaux, avec une croissance moyenne de 5% par an. Le commerce maritime est passé de 7 milliards de tonnes en 2005 à 10 milliards de tonnes, représentant désormais 80% des flux commerciaux et jusqu'à 90% pour les échanges intercontinentaux. Ce phénomène est appelé maritimisation des échanges.
Définition: La maritimisation est la croissance des échanges maritimes en lien avec la mondialisation.
Le développement des techniques de transport maritime, notamment la conteneurisation, a joué un rôle clé dans cette évolution. La taille des navires a considérablement augmenté depuis les années 60, permettant de transporter plus de marchandises que tout autre mode de transport.
Vocabulaire: Un conteneur est une caisse métallique de taille standard facilitant le transport en lot, la manutention et le transbordement.
Les réseaux maritimes sont hiérarchisés, avec une inégale intégration des mers et océans dans la mondialisation. Les flux suivent des routes maritimes bien définies, reliant les principaux pôles de la mondialisation.
Highlight: De nouvelles routes s'ouvrent dans l'océan Arctique en raison du réchauffement climatique, raccourcissant certains trajets entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.
Les détroits et les canaux ont une importance géostratégique majeure, concentrant les flux maritimes. Les armateurs, en tant qu'acteurs majeurs de la mondialisation, influencent la hiérarchisation des ports par leurs décisions sur les itinéraires et les arrêts des navires.