Matières

Matières

Plus

Mers et océans : au coeur de la mondialisation

08/01/2023

1198

29

Partager

Enregistrer

Télécharger


BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO
BUSSE
OCEAN
INDVEN
HANGE MYANMAR
Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ?
I-
A)
CO

BUSSE OCEAN INDVEN HANGE MYANMAR Problématique : Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation ? I- A) COMER ONE NUO ACTIVITÉ 1: Dodan Pacifique Objectif: À travers un corpus documentaire amener les élèves à réfléchir sur les ressources disponibles dans les mers et océans, leur exploitation, leur variété et leur exploitation par les sociétés. Compétences travaillées : Localiser les repères géographiques, identifier les contraintes et les ressources d'une situation géographique. DOCUMENT 1: Secteurs aux rendements élevés (plus d'1 tonneman Principaux pays de pêche KHINE Principaux pays d'aquaculture Mers et océans: espaces privilégiés de la mondialisation Un réservoir de ressources à exploiter 1. La pêche et l'aquaculture : halieutiques de plus en plus exploites Secteurs aux rendements plus faibles (de 0.2 à 1 tonne/km/an) Les mers et océans représentent 70% de la surface du globe et sont devenus des acteurs fondamentaux de l'économie mondiale ; tant par leurs ressources que par la maritimisation qui en découle ; néanmoins, leur intégration à la mondialisation reste inégale: alors que certains d'entre eux concentrent des enjeux importants. 2000 km à l'équatour Production off shore de gaz en 2006 0-100 Mm² 100-200 Mm² +200 Mm Golfe du Mexique et Caraibes Thème 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisation Production pétrolière et gazière offshore dans le monde Olan Atlantique OCEAN GLACIAL ARCTIQUE A du Nord Méditerranée OCEAN ETATS-UN Persique 2. L'essor de l'exploitation offshore des hydrocarbures Principaux secteurs d'exploitation d'hydrocarbures offshore Secteurs d'exploitation potentielle hydrocarbures Principales marées noires (depuis les années Ovest Production...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

offshore de pétrole en 2006 0-100 Mt 100-200 Mt 200-400 Mt+400 Mt B Mer Casplenne Ootan Indien OCEAN Olan Pacifique Source: Regards sur la Terre, 2011. Champs pétroliers Champs gaziers 2.000km 3. Des ressources minérales à l'accessibilité encore difficile Secteurs de nodules polymétalliques répertoriés Premières expérimentations pour l'exploitation de nodules polymétalliques Exploitation activée de ressources minières offshore 201 Bein Education Humensis 2020 Geographie Term DOCUMENT 2: Parc éolien off-shore en mer du Nord (Allemagne) Les projets d'implantation d'éoliennes off-shore se multiplient dans le monde, plus de 2000 étant déjà installées en Union Européenne, en mer du Nord et dans Baltique principalement, la Grande-Bretagne en possédant la moitié. DOCUMENT 3: Des ressources maritimes variées, inégalement exploitées 1) (Document 1,2,3 - Présentez les documents (nature, date, auteur). De quelles ressources est-il question ici ? (Expliquez) ○ Le document 1 est un planisphère issu de la revue << Regards sur la terre » de 2011; cette revue, disponible sur le web est une plateforme numérique, mettant gratuitement à disposition l'ensemble de son historique (analyses, cartes chronologiques...), ainsi que de fréquents nouveaux dossiers. Il s'adresse aux décideurs, experts, journalistes et étudiants. Revue de référence en matière de développement durable. Depuis sa création en 2007, près de 500 auteurs de toutes disciplines y ont contribué. Il présente la production pétrolière et gazière offshore dans le monde. ○ Le document 2 est une photographie d'un parc écolier off-shore en mer du Nord au large de l'Allemagne. Non daté. Auteur inconnu. O Le document 3 est un planisphère réalisé grâce à différentes sources croisées. Il a été réalisé en 2019 et présente les ressources halieutiques et minérales des espaces maritimes. On y retrouve l'exploitation offshore des hydrocarbures évoquée dans le document 1 mais apport de précisions (notamment sur les secteurs d'exploitation potentiels). 2) (Document 1) Dans quelles régions du globe les gisements d'hydrocarbures sont-ils les plus importants ? À partir du lien suivant, expliquez l'évolution des gisements situés en mer du Nord Les gisements off-shore représentent déjà 1/3 de la production et ¼ des réserves connues d'hydrocarbures. Si ces ressources sont déjà largement exploitées en Mer du Nord, dans le Golfe du Mexique, en Afrique de l'Ouest dans le Golfe Persique (faire le lien avec le doc 3 et les secteurs potentiels d'hydrocarbures), le progrès technique dans le domaine du forage et la fonte des glaces devrait permettre de lancer l'exploitation de nouveau gisements comme au large du Brésil ou dans l'arctique (région qui enfermerait 13% des réserves mondiales de pétrole). Selon l'article du journal La Croix en 2014, 95% de la population pétrolière de la mer du Nord vient d'Ecosse et la moitié de la production gazière ce qui suscite des investissements considérables (68 milliards estimés entre 2014 et 2019). Le géant français Total réalise 90% de sa production au Royaume-Uni grâce à deux champs au large de l'Ecosse mais après 40 ans d'exploitation les 2/3 des ressources en hydrocarbures de la Grande-Bretagne en mer du Nord sont consommés. 3) Il est ici questions des innombrables ressources offertes par les océans : les hydrocarbures offshore (exploitation opérée en pleine mer aux larges des côtes et opérée à partir de plateformes fixes ou flottantes), les ressources halieutiques (exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercées dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce), l'éolien marin et les minerais nodules poly métallique : nodules de manganèse, sont des concrétions rocheuses reposant sur le lit océanique. L'intérêt des nodules poly métallique est leur richesse en métaux (manganèse, fer, cobalt, zinc, nickel) très utilisé dans l'industrie. 4) (Document 2) Quelle évolution traduit ce document ? De quel type d'énergie s'agit-il ? Quels avantages représente l'implantation de parcs éoliens off-shore ? Ce document illustre l'essor des énergies nouvelles et du développement des parcs éoliens marins. On distingue l'éolien off-shore fixe (comme sur la photo) et l'éolien flottant. L'éolien off-shore pourrait être la solution d'avenir car c'est une énergie propre et renouvelable. Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Ce secteur est prometteur dans la mesure où il permettrait de développer 60% de l'électricité en plus de l'éolien terrestre, de plus l'UE par exemple, dispose d'une grande surface maritime mais peine à se développer car accusé de restreindre les zones de pêche (cas parc éolien entre Dieppe et le Tréport) et de porter atteinte aux fonds marins (site Good'planet mag- le développement de l'éolien offshore flottant >>) (Document 3) Dans quels espaces maritimes la majorité des ressources se concentrent-elles ? Montrez que leur exploitation tend à s'intensifier. Les hydrocarbures offshore (en mer) sont exploitées dans les golfes de Guinée et du Mexique ainsi qu'en mer de Chine méridionale. Leur extraction gagne des espaces de plus en plus profonds et éloignés des côtes. Ils représentent aujourd'hui la plus grande part des ressources énergétiques marines (30% de la production mondiale de pétrole et 27% du gaz). Les fonds océaniques recèlent aussi des minerais qui sont cependant difficilement accessibles et donc peu exploités comme les nodules polymétalliques. Le sable est également une ressource stratégique nécessaire pour toutes les constructions. Il fait l'objet d'une exploitation importante en Sierra Léone ou en Indonésie où plus de 25 îles ont déjà disparues. Les ressources halieutiques (ressources pour la pêche et par extension ressources vivantes : végétales et animales) et biochimiques sont exploitées dans tous les océans. La pêche en mer rassemble des techniques variés et la productivité moyenne par pêcheur (2,3 tonnes par an) à l'échelle mondiale masque des inégalités. La pêche artisanale se pratique le long des côtes avec des chalutiers où le poisson est transformé et conditionné. L'aquaculture, en plein essor (28 millions de tonnes par an), vise à répondre à la demande croissante en produits de la mer, surtout en Asie. La biomasse marine n'est pas simplement destinée à l'alimentation des hommes, elle sert aussi à exploiter de l'énergie (algocarburants). Biomasse: masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini. Bilan : À partir de vos réponses montrez que les mers et océans offrent de nombreux atouts mais aussi des fragilités. Exemple de trace écrite : I- Des ressources nombreuses variés Les espaces maritimes disposent de ressources considérables (exemple 1/3 des réserves mondiales d'hydrocarbures). Cette exploitation est essentiellement offshore, le long des littoraux mais les rendements sont variables. Les États ayant des façades maritimes sont privilégiées. Cette exploitation revêt différents aspects: hydrocarbures, minerais, aquaculture mais tous répondent à une demande croissante des besoins. II- 0 Une exploitation intensive qui fragilise les ressources Epuisement des ressources fossiles (gaz, pétroles) mais espoirs de nouveaux débouchés liés au réchauffement climatique et fonte de glaces (exemple: gisement pétrole découvert au large de la Norvège en 2019) Pêche intensive (navires usines dans la manche: 250 Tonnes de poisson/ jour Mise en place de l'aquaculture : mais disparition de certaines espèces (liées à la surpèche) Ces exploitations off-shore ne sont pas sans danger pour l'environnement et les éco-systèmes (ex : Deep water plateforme pétrolière Golfe du Mexique 2010). Même les énergies nouvelles << propres » suscitent des débats et des vices contestations. B) ACTIVITÉ 2 : Les transports maritimes, vecteur de la martimisation des économies ? De vastes espaces d'échanges 1) A quoi correspond les différentes couleurs des navires présents en temps réel sur la carte ? Chaque couleur correspond à un type de navires : pêche, conteneurs, transport de liquides... A Navires de charge Citernes Navires à passagers A Navire à grande vitesse Remorqueurs et embarcations spéciales A Faire de la péche O Les bateaux de plaisance Aides à la navigation 3) Que traduit le site que vous venez de visiter ? Tentez de répondre à la problématique de cette fiche. Près de 90% de ce que nous consommons est acheminé par la mer. Le transport maritime des marchandises en volume (9,1 milliards de Tonnes) en progression (+ 7 à 9% d'augmentation en 2022). Les navires font transiter à bas coût (depuis la pandémie coût ont été multipliés par 5) sur de longues distances de grandes quantités de marchandises très variés : pétrole (tanker), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquiers). Face à l'expansion de ce commerce, les routes se sont déplacées et amplifiées pour s'adopter aux besoins. Les canaux ont dû repousser leurs limites pour s'adapter au gigantesque des navires. (Exemple : le canal de Suez qui a doublé sa capacité de passage en 2015 après 1 an de travaux (augmentation de la profondeur du canal -> passage de 97 navires/jour au lieu de 49) -> Suez 8% du trafic maritime. Les navires suivent des routes balisées et surveillées. On distingue des routes maritimes principales : routes de l'Inde > Route reliant Atlantique au Pacifique > Passage du Nord Est reliant océan pacifique et atlantique en longeant la Sibérie La voie transpacifique, la + importante avec un volume en 2018 de 27,6 million d'EVP (équivalent vingt pieds -> t'aille d'un conteneur) devant la route Asie-Europe avec 24,8 millions. Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète (producteurs-> consommateurs). Les détroits constituent des passages stratégiques à l'instar de celui de Malacca, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, Ormuz ou Panama: ce sont des choke-points (goulets d'étranglements) ACTIVITÉ 3: L'internet sous-marin : un giga câble à travers le Pacifique PACIFIC LIGHT CABLE NETWORK b) De quel projet est-il question ici ? Quels sont les avantages de ce câble ? (Doc2) En 2016, un chantier a été inaugurer entre la Chine et les Etats-Unis sur un chantier déjà existant de câbles internets immergés. Objectif: relier la côte ouest des Etats-Unis à la Chine via le Pacifique. Ce câble aurait été le 1e à offrir une liaison directe avec Hong-Kong mais ce projet pose souci dans les relations sino. Etats-Unis par crainte de menace de la sécurité Etats-Unis (crainte que le géant des Telecom Chinoise ne récupère des données sensibles). En mars 2021, le câble baptisé Pacific Light Cable Network qui devait relier les Etats-Unis -> Taïwan -> Hong-Kong et Philippines a été abandonné par Facebook. L'accord a cependant été à Google en avril 2020 pour relier l'Amérique du Nord à Taïwan. Google est devenue le plus gros investisseur de câbles internets sous-marins. c) Pour quelles raisons ce projet est-il remis en cause ? Quelle dimension géopolitique la pose de ce câble reflète-t-elle ? Historiquement, l'installation des câbles et leur exploitation relevait des opérateurs téléphoniques. Désormais, ce sont les. géants du Net qui se disputent le marché notamment asiatique plus de la 112 liaisons transatlantique et pacifique proviennent des GAFAM (Facebook participe à 6 consortiums et Google détient 13 câbles depuis 2010). En 2022, le câble internet << peace >> long de 15 000 km reliant la France -> Kenya -> Égypte -> Pakistan suscite les plus vives controverses. La Chine est aux commandes de ce projet mais les USA le rejettent et ont fait pression sur les pays y participant pour faire machine arrière. Problème diplomatique car la France et l'UE utilise principalement internet US mais demandent à 80% des câbles transatlantiques. → L'internet sous-marin est aujourd'hui «< un levier stratégique pour asseoir sa puissance technologique ». Récemment, les gazoducs Nord Stream relèvent la crainte de sabotage du réseau internet mondial par une puissance ennemie. ÉTUDE DE CAS : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la mondialisation ? ÉTUDE DE CAS 4 Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la maritimisation? Avec ec la maritimisation de t de l'économie, importance stra stratégique du détroit de Malacca s'est accrue. Reliant l'océan Pacifique à l'océan Indien, it concentre des flux maritimes majeurs à réchelle régionale (Chine, Inde... mais aussi mondiale. Bien que garantie par la Convention de Montego Bay", la liberté et la sécurité de circulation dans cette zone nécessitent une coopération parfois difficile. INDONES 2017 P MALAIS 1 Le detroit de Malacca: un point de passage majeur et stratégique La Chine poupée par la sécurité de ses provinents la Chine et de la de de de una chi le Questions: a) Expliquez de quelle manière fonctionne l'internet sous-marin. Quelle est son importance dans nos communications aujourd'hui (doc 1) 2022: 436 câbles internet sous-marins qui assument 99,7% des échanges internet dans le monde (internet, SMS). Le tracé reprend les mêmes routes que celles empruntées du XIXème siècle par le télégraphe et au XXème siècle par téléphone différent types de câbles du plus petit environ 50km au plus grand 13 000km. Coût très élevé 30 millions d'euros pour une portion entre 50 km et 100km. Durée câbles en moyenne de 25 ans. Fin 1998: début de la fibre. Mapes de pes ma pe def O dans F O P de 2016, de 26 de bas de d E 3Le transport martial de pétrole des aut 4Petroliers en attente de l'accés a port de Singapour Une coopération difficile entre Etats riverains et Etats utilisateurs de détr e coperation f de et mennepare a concentratu seseos de nagon dans le destin des populations vivent de la mesls thats de Muntego Bay de 1982, est une station pour les stat de la ton dans le dese popetus; L-1 en 2017, amin pa hinancer les aménage pour les flats tapes et peament une de da 13 ( Bilan des de la g et de qui présente des risques de maskas matomi meqant Mise en perspective P Fragen concer une grande scones de pratore meant to recirculation. antipodes së ansamtiden de compation mais de politiques Le détroit de Malacca est au cœur des grandes routes maritimes qui relient l'océan pacifique et indien: 850km - 390km -> ( mais 38 km pour sa partie la plus étroite). C'est l'artère virale pour l'approvisionnement du pétrole nippon (80% de ses ressources d'hydrocarbures) mais également pour l'Europe (produits manufacturiers) -> entre le tiers et la moitié des flux mondiaux de marchandises qui transitent par le détroit soit environ 70 à 90 000 navires/ an. Saturation estimé à 122 000 navires par an. ➜ Intensification des échanges et la généralisation de la maritimisation liée d'un recours massif depuis les années 50 aux conteneurs moyen de transport standardisés qui ont fait explosé le trafic. Les ports ont du s'adapter à cette conteneurisation et le détroit de Malacca abrite les plus grands ports conteneurs de l'Asie du Sud-Est à l'image de Singapour (2ème port conteneur en 2020, 37 millions EVP par an. Il est aussi un centre névralgique de raffinerie de pétrole alimentant une grande partie du Sud-Est asiatique). Le détroit est un véritable couloir énergétique : 2 hers des flux de pétrole transitent (3 fois plus que le canal de Suez, 15 fois plus que celui de Panama . Ceci s'explique (doc 4) par le fait que pour les pétroliers c'est la route la plus courte entre là Golfe persique et l'Asie, cette fonction s'est encore accrue avec l'augmentation de la demande de pétrole de la Chine (1er importateur : Russie + 55% d'augmentation en 2022, Arabie Saoudite, Irak) Le détroit de Malacca est l'une des zones les plus impactées par la piraterie (pic en 2019 -> 30 attaques): différents profils de pirates : islamistes, indépendantiste, réseau de criminalité qui profitent de la forte valeur ajoutée de ces navires. Le phénomènes flèche selon les crises économiques frappant une population déjà pauvres et les états riverains (Malaisie, Singapour, Indonésie ) éprouvent des difficultés à assurer la sécurité leurs relations alternent entre tensions et coopérations Tensions également avec les pêcheurs locaux qui tirent leurs revenus de cet espace + tourisme Enjeux environnementaux -> éviter la catastrophe comme en 1975 du pétrolier japonais qui a provoqué la marée noire. Risque à plus au- long terme de sa saturation Pour terminer, le transport maritime rend ainsi possible l'internationalisation des systèmes de production et de distribution. Cette facilité a échangé des biens matérielle alimente en retour la croissance du commerce internationale et une maritimisation des économies. Pour terminer, les flux maritimes sont aussi constitués de flux illicites comme la drogues (mer des Caraïbes). 8 C) Des espaces privilégiés pour le tourisme et les loisirs. ACTIVITÉ 4: MERS ET OCÉANS DES ESPACES DE TOURISME ET DE LOISIRS DOCUMENT 1: Les croisières ont le vent en poupe Nombre de passagers embarquant pour des croisières en Europe, en milliers" Italie I Espagne M 3 Royaume-Uni 3 962 Allemagne France Belgique Grèce Danemark 245 Gays Dreamworks 188 184 463 Malte 70 Suède 49 © 2015. Ps de ion europée 603 H HOW 12152 statista WA MARES 1334 DOCUMENT 2: La filière nautisme en 2019 Un chiffre d'affaires record en milliards d'euros 5,1 4,9 Crise de 2008 4,16 2008 2009 5,3 France 23,8% (23,6% en 2018) 2018 2019 Un marché français en croissance Export: 76,2 % des ventes O +5 Reste du monde 34,8% Union européenne (hors France) 41 4% DOCUMENT 3: Marina (Dubai) Des yacht chics traversent le vaste port de plaisance artificiel, où des activités telles que le jet-ski et le parachutisme peuvent être pratiquées. DOCUMENT 4: UN TOURISME DE MASSE REMIS EN CAUSE https://www.leparisien.fr/societe/tourisme-les-croisieres-n-amusent- plus-venise-15-06-2019-8093898.php DOCUMENT 5: Des activités multiples ... Pour ces vacances d'automne, de nombreux Français ont choisi le littoral. Sur la plage de Pontaillac à Royal en Charente-Maritime, les cours de surf s'enchaînent comme en plein été, une situation inhabituelle à cette période. Ici, on constate 30% de fréquentation en plus. (Site France Info, 26/10/2020, << les activités nautiques font le plein >> Synthèse : À partir des documents proposés, expliquez de quelle façon ont évolué le tourisme et les loisirs nautiques. Le tourisme de croisière est en très forte croissance depuis les années 1980: on comptait déjà près de 30 millions de croisiériste en 2019, principalement à destination des Caraïbes et de la Méditerranée, devenus le 1re et 2ème bassins mondiaux pour cette activité. La France, cette même année, comptait 15 ports d'accueil et même si le pays était encore à la traîne sur le marche européen, celui-ci représentait 7% de part de marché. Avant la pandémie, le nombre de croisiéristes dans le monde était d'environ 30 millions de voyageurs qui parcouraient le monde sur 500 navires de toute taille. Après deux années d'interruption, le marché du tourisme de croisière devrait croître de 10% d'ici 2019. Toutefois la pandémie a fait émerger de nouvelles préoccupations sur ce secteur (coûts d'exploitations plus élevés, préoccupations environnementales.) Ce tourisme s'élargit désormais à l'Asie (mer de Chine), en mer du Nord ainsi que dans l'arctique faisant de cette dernière destination une destination de luxe (plus de 8000 euros la semaine sur le navire de croisière « là Boréal »). En avril 2022 le << Pacific Explorer » faisait son entrée dans le port de Sidney en Australie, qui rouvrait ses portes à l'activité. La foule s'est rassemblée nombreuse pour accueillir le navire lequel espère renouer avec une saison estivale normale en 2022-2023, d'autant que cette activité représente 5,2 milliards de dollars australiens (soit 3,5 milliards d'euros) pour le pays. La France n'est pas en reste, à Saint-Malo, la cité corsaire s'attend à un nombre record de 53 escales de paquebot en 2022 (soit 23% de plus qu'en 2019 et 65% par rapport à 2021). La plaisance est également une autre activité dont la pratique s'est énormément développée depuis la fin du XXe. Elle a engendré de vastes aménagements sur les littoraux avec la création de marinas (la + grande à Dubai peut accueillir 4 400 yachts). On estime qu'il y aujourd'hui 140 millions de plaisanciers actifs dont près de 100 millions en Amérique du Nord (USA+Canada). En 2022, la France compte 13 millions de plaisanciers et les immatriculations augmentent de 12 000 unités/an. Le pays compte 473 installations portuaires et derrière ce secteur c'est toute une filière qui se déploie : la France est le second fabricant mondial de navire de plaisance et le 1e en Europe (Bénéteau-Jeanneau) dont plus de 72,4% est destiné à l'export (Allemagne, R-U, Espagne, Italie et USA). Les activités sportives liées à la mer ont également le vent en poupe : natation, plongée (Mer rouge), sport de glisse (Hawaï, Indonésie, côte basque et même en Bretagne où il explose : 300 000 surfeurs bretons pour 17,5 millions de chiffre d'affaire... la pandémie a largement profité à cette activité laquelle est pratiquée en «< masse » d'autant plus après le confinement. La Bretagne est désormais la 2ème région française pour cette activité. Objectif: S'approprier un parcours numérique D) Mers et océans : des supports d'échanges mondiales ACTIVITÉ 5: CMA CGM, l'un des principaux armateurs mondiaux 1) La CMA/CGM est une compagnie d'affrètement maritime et armateurs de porte-conteneurs français actuellement leader mondial, présent dans plus de 160 pays. Siège social à Marseille. La compagnie vend des prestations maritimes complètes combinat le transport maritime, stockage, transport par voie terrestre et ferroviaire 2) Les origines de la CGMA/CGM remontent a 1851, époque des paquebots transatlantiques et d'une première compagnie << Messageries maritimes ». La CGM est crée en 1973 et à partir de cette date débute les rachats comme en 1998 l'Australian National L'Inès (ANL) et son concurrent Delmas ce qui permet à la compagnie d'être la 4ème compagnie mondiale. En 2006, elle se spécialise dans le transport des passagers haut de gamme avec la compagnie du Ponan revendue en 2012. 3) En 2007, CMA/CGM acquiert une entreprise taïwanaise, marocaine et américaine En 2013, partenariat avec la Chine qui entend exploiter et développer les terminaux à conteneurs dans le monde entier L'accent est mis sur la route commerciale avec L'Asie. La compagnie se tourne très tôt vers le continent asiatique puisque dès 1986 la CMA/CGM décide de prolonger sa ligne Nord Europe vers la mer Rouge jusqu'en Asie : c'est une première. En 1992, la CMA ouvre son premier bureau à Shanghai : 1 ère escale en Chine = poursuite du projet d'expansion débuté en 1986. Aujourd'hui, le groupe dispose de 64 bureaux et plus de 2000 collaborateurs, la French Asia Line devient la ligne de référence de la compagnie en terme d'activités, de volumes et de nombreux navires. 4) Dès 2010, la compagnie se lance dans la course au gigantisme : le Jules Verne (2013): 18 000 conteneurs, le Bougainville (2015): 398 m de long, 18 000 conteneurs, le Saint Exupéry (2018): 21 000 conteneurs, 16 m de tirant d'eau, Jacques Saadé (2020): 23 000 conteneurs, 1 porte-conteneur propulsé au gaz naturel liquifié. Dans les années 70, la capacité des navires était de 1500 EVP, elle est aujourd'hui de plus de 23 000 EVP. Durant l'année 2015, le record a été battu deux fois par le MSC << Oscar » et le MSC << Zoé». Cette course au gigantisme ne semble plus avoir de fin, selon l'OCDE, les porte-conteneurs de plus de 24 000 pieds devraient voir le jour dès 2020. En 2019, 135 porte-conteneurs de plus de 18 000 EVP en état de naviguer. La taille des navires a été multipliée par 3 en 20 ans d'où un agrandissement portuaire pour faciliter chargement/déchargement et transfert de conteneurs et pouvoir stocker d'énormes quantités, mais danger : explosion en 2015 dans le port de Tiangin en Chine (plus de 3,3 milliards de dollars de dommages et intérêts) alors assureurs de plus en plus hésitants à assurer la valeur de ces énormes quantités de marchandises. La conteneurisation et la spécialisation des navires selon le type de marchandises transportées accompagnent l'essor du trafic maritime. Son invention dans les années 50 est une véritable révolution et repose sur des boites métalliques aux dimensions standardisé 'en facil transbordement et leur stockage dans des ports spécialement conçus à cet effet Octan Pacifique PÉROU (Ningbozhoushan en Chine est ainsi devenu le 1e port mondial depuis 2015. Aujourd'hui les plus gros porte-conteneurs dépassent 20 000 EVP (équivalent vingt pied : c'est-a-dire la plus petite taille de conteneur. Set d'unité de mesure). Les ports ses sont adaptés au gigantisme des navires et à la croissance des flux. Ce sont les ports asiatiques qui dominent les flux commerciaux : Shanghai, Singapour, Ningbo et Hong-Kong). L'inter modalités facilite les échanges entre l'avant-pays océanique ou foreland (ensemble des destinations outre-mer desservies à partir d'un port) et l'hinterland (arrière-pays, espace terrestre relié au port par des réseaux de communication importants). Pour cette raison les façades maritimes concentrent les activités maritimes. Les plus puissantes réunissent de nombreux ports aux trafics élevés et en concurrence. Ces façades desservent de vastes régions qui constituent leur hinterland. Ce sont aussi des lieux majeurs de production industrielle grâce aux ZIP. La Chine dispose de l'une des façades maritimes les plus importantes du monde. ÉTATS-UNIS ROYAUME-UNI Ockan Atlantique 1. Un espace de circulation Autoroutes maritimes naritimes ---Route maritime alternative lors du dégel de la banquise Façades maritimes Glacial Rotterdam FRANCE 2. Des enjeux économiques Grandes zones de pêche Les 5 premiers États du monde pour le volume de la pêche FRANCE Les 3 premiers Etats du monde pour leur domaine maritime Ports majeurs JAPON Pusan Qinghuandao Qideo Shangha Tianjin Ning và Hồng Kong. Guangzhou Shenzhen CHINE Gisements d'hydrocarbures offshore ACTIVITÉ 6: Ochan Pacifique INDONÉSIE ingapour Océan Indien 3. Des enjeux stratégiques Passages maritimes stratégiques Zones de rivalités entre États riverains pour l'exploitation des ressources Zones de piraterie A) Une appropriation des espaces marins source de tensions Arrière-pays (hinterland) façade maritime II- Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation : Avant-pays (foreland) Industrial Puere feve canal autoroutes Schéma de l'organisation géo-spatiale d'une façade maritime Besoin À L'ÉCHELLE MONDIALE L'inégale territorialisation des océans Notion-clé Territorialisation L'appation des espaces maties par des États est réput par la Convention de Montego Bay (1982), qui distingue ex que la internationales. La souveraineté sur ces espaces end de la proximité du tra 2 Zone économique exclusive (ZEE" Domeni, dans l'assen te de definie de tes 25 de 200270 des ejus majurs pour les fats on Faux territoriales 12mm, 22 de leurs et éq plement T Houte mar Bar En tant que bien des intern 9 AUSTRALE 30 4Liberté de circulation Llina, come-mada kuachiation d'attaque y de calatontume trad herds 288, Cate the est en partie & 2 Loving pap Confronter le planisphère Met de 288 suprin acxx ehf Quelques qui les plus grandes 21s proportions à leur superfic P & put on a que la t March he Plateau continental (extension de la ZEE possible) Zone économique exclusive (200 milles) Eaux internationales (sans extension de la ZEE) Zone contigue (12 milles) Eaux intérieures Faux internationEE) (avec extension aucune souverainté étatique Mer territoriale (12 milles) Terre 1) Quelles sont les différences entres les eaux territoriales et la ZEE ? Entre la ZEE et la haute mer ? La liberté de circulation s'applique-t-elle uniquement en haute mer ? Dans les eaux territoriales la souveraineté d'un État s'applique pleinement. Dans la ZEE, par contre celle la souveraineté économique s'applique. Et dans la haute mer, il n'y a aucune souveraineté étatique. La liberté de circulation ne s'applique pas uniquement à la haute mer, elle est théoriquement garanti dans toute les ZEE du monde et des canaux de détroit. 2) Quels sont les quatre pays qui ont les plus grandes ZEE ? Sont-elles proportionnelles à leur superficie terrestre? Pourquoi ? En dehors de la Chine qui n'apparaît pas dans le document, les 4 pays ayant la plus grande ZEE: 1- USA 2- FRANCE 3- AUSTRALIE 4- RUSSIE Les ZEE ne sont pas proportionnel à la superficie terrestre des États mais elles sont fonctions de la longueur littorale de chaque États, et peuvent être augmentées par des îles ou des îlots. C'est le cas de la France avec les DROM.COM. souveraineté économique 3) Dans quels espaces maritimes observe-t-on la plupart des tensions ? Pourquoi ? Plus les espaces maritimes sont proches des littoraux, + les tensions y sont fréquents et forts. On observe la plupart des tensions dans les eaux territoriales et dans les ZEE. Exemple: en septembre 2022, un sous-marin russe est repéré le long des côtes bretonnes et conduit sous bonnes exhorte -> sud Golfe de Gascogne ou bien des problématiques de délimitation entre États de leur ZEE respective (ex : France/Canada). 4) Pourquoi peut-on affirmer que la territorialisation des espaces est inégales ? Plus les États riverains d'une même mer ou océans sont nombreux (exemple : litige France/ Canada pour Saint Pierre et Miquelon) plus le risque de conflictualité est accru. Les enjeux liés à l'appropriation des espaces maritimes fluctuent également en fonction de leur intérêt stratégique, ainsi la mer de Chine Méridionale, le Golfe Caraïbe ou celui d'Aden sont très conflictuels, d'autres, en haute mer, ne le sont pas du tout. souveraindé national Ligne de base (Mayenne des marée basse) Les mers et océans sont des enjeux géopolitiques majeurs, l'accès aux ressources halieutiques, aux hydrocarbures et du droit de circuler s'est intensifié avec la mondialisation. Les États s'approprient les mers pour accéder aux ressources. La convention de Montevideo Bay (1982) réglemente cet accès en définissant plusieurs espaces maritimes (schéma repère) : La souveraineté d'un État s'étend jusque dans ses eaux territoriales assimilés à l'extension juridique de son territoire. Dans la zone contiguë (entre 12 et 24 milles marins) il peut prévenir et réprimer toute infraction (douane, questions migratoires) Dans la ZEE qui s'étend jusqu'à 200 milles nautiques (370km) il exerce sa souveraineté économique (exploitation des ressources, contrôle de l'espace aérien). Les USA possèdent la plus grande ZEE, la France 2ème rang, d'autres comme la Chine cherche à agrandir leur ZEE deviennent une source de désaccords qui peuvent aller jusqu'à des conflits entre États voisins (d'autant plus lorsqu'une ressource se situe à cheval sur plusieurs d'entre elles) est au Seuls 55% de la surface océanique relève de la Haute mer (eaux internationales n'étant sous l'autorité directe d'aucun État et où le principe de liberté maritime s'applique pleinement) La convention encadre le principe de liberté de circulation : les océans n'appartiennent à personne et sont ouverts à tous en dehors des eaux territoriales. Un État peut donc interdire à d'autres de naviguer dans sa ZEE ou de la survoler ou de poser des câbles. En haute mer, la convention rappelle aux États de lutter contre le transport d'esclaves et la piraterie ainsi que la conservation des ressources biologiques maritimes. B) Pourtant ce zonage opéré par la Convention de Montego Bay n'est pas le seul cadre à l'exploitation des océans. Il existe aussi des organisations régionales de pêche (ORP) rassemblant différentes nations autour d'une même zone de pêche. La gouvernance des océans s'exerce à plusieurs échelles. Rivalités et militarisation ACTIVITÉ 7: Saint Pierre et Miquelon La convention de Montego Bay ne résout pas tout, 168 pays y adhèrent, d'autres comme les USA ne l'on pas signé. La principale tension porte sur la délimitation de la ZEE en effet certaines côtes sont trop proches pour que chaque État puisse obtenir les 200 milles réglementaires, le partage est alors source de tensions comme entre la Slovénie et la Croatie en mer Adriatique. De plus la Convention prévoit aussi la possibilité d'étendre la ZEE d'un pays sur le plateau continental. Malgré la maîtrise des océans par de grandes puissances maritimes la piraterie prospère notamment dans les espaces stratégiques (routes maritimes, détroits,...). L'année 2011 a été une année record pour la piraterie somalienne dans le golfe d'Aden avec plus de 176 attaques obligeant les États à sécuriser militairement le transport commercial. Les plateformes pétrolières constituent aujourd'hui de nouveaux objectifs à sécuriser. La mission Atalante (UE) a depuis, réduit le nombre d'incidents mais en 2018 et 19 les actes de piraterie ont fortement progressé dans le Golfe de la Guinée. Les rivalités de puissance s'expriment aussi sur les mers. Le tonnage de la marine américaine est équivalent à celui des plus grandes flottes militaires (Russie, Chine, Japon, Royaume-Uni, France, Turquie), son omniprésence dans les océans lui offre une capacité d'intervention rapide. La Chine, elle, aspire à développer sa puissance militaire maritime pour concurrencer les USA et sécuriser << les nouvelles routes de la soie >> Consigne : après avoir présenté Saint-Pierre et Miquelon, vous exposerez le litige qui oppose la France et le Canada qui se disputent cette région. Pour cela vous aborderez les raisons de ce conflit, les enjeux et ferez un point sur l'actualité de cette question. Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français de 242 km carré et un peu plus de 6000 hab au large du Canada (Golfe du Saint-Laurent). C'est l'un des 7 territoires français en Amérique avec la Guadeloupe, Martinique, Guyane,...) Dès le Xve siècle, les îles servent aux pêcheurs Normands, Bretons pour y pratiquer la chasse à la baleine. Après une période d'abandon, les îles sont récupérées par la France en 1763 (Traité de Paris). Au XIXe siècle, les îles deviennent prospères grâce à la pêche à la morue et à la fin de la période, servent de relais télégraphique entre la France (Brest-Petit minou) et les USA. En 19r6 l'archipel devient un TOM (territoire d'Outre-Mer). Un vieux litige oppose la France et le Canada au sujet de l'exploitation des fonds marins. Le litige oppose dans un premier temps les deux pays suite aux droits de pêche dans le Saint-Laurent. Mais la découverte d'hydrocarbures attise les prétentions françaises qui réclament l'extension de sa ZEE de 48 000 km. En 1992 un Tribunal New-Yorkais statue et n'attribue à la France que 12 400 km sur les 48 000 réclamés. En 2001, le Canadąuébec débute le forage d'exploration pour l'exploitation d'hydrocarbures et en 2008 la France réclame de nouveau un partage équitable des ressources sous-marines et l'extension de sa ZEE et du plateau continental auprès de l'ONU. Refus du Canada. Une dernière fois en 2014, sous la présidence Hollande, la France dépose un nouveau dossier pour faire valoir ses droits au large de l'archipel. Le Canada rappelle à la France de s'en tenir à la décision de 1992. Plateau continental : Le plateau continental est la surface d'un fond sous-marins près de la côte et à des profondeurs inférieures à 200 mètres. Son amplitude de la côte est variable, de quelques mètres à des centaines de kilomètres. La plateforme continentale est la continuation sous-marine des continents, c'est-à dire que sa base géologique est constituée par la croûte continentale. C) Un espace fragile, à protéger : ACITIVITÉ 8: L'océan et la plastique 1 Gyre océanique: une accumulation de déchets en mer Les déchets plastiques se dégradent lentement et s'accumulent dans cinq zones de gyres dont la plus grande dans le Pacifique Nord, connue sous le nom de «7 continent », fait près de trois fois la taille de la France. 8 millions 60-90% des déchets mains sont constitués de plastiques polymères divers Golfe du Saint-Laurent lle-du Prince Edouard En 2015, nous avons produ 322 millions de tonnes de les 900 Empire State Buildings -Nouvelle- Ecosse CANADA 2000 Détroit de Cabot #OcéansPropres - Mettre fin au raz de marée de plastique Projection polyconique Echelle 12 000 000 #Océans Propres : une campagne menée par l'ONU depuis 2017 X 10 #OcéansPropres Cap-Breton 1) Quelle est l'origine des accumulations de déchets dans les mers et océans ? Saint-Pierre et-Miquelon (FRANCE) ONU@ OND Terre-Neuve- et-Labrador 55 Ile de Terre-Neuve OCEAN ATLANTIQUE NORD La zone économique exclusive de Saint-Pierre-et-Miquelon frontière internationale etable par accord bilateral en 1972 Québec Province du Canada Eaux internationales ZEE du Canada (200 m) ZEE de la France France (197 sebathe simplifiée 45 3 MSC, un label durable questionné L'que du Marme Steward Coal MSC commence à des consommateurs français. Pour les d'acheter un produit qui s'ex pas directement menacé de dret de la serpiche, or genre d'indication aiment repérable et d' per, à condition de pouvoir y fer. Le MSC e d'impor aux pichenes qui vel label Fune des proches de cemification les planes de de Imi 10 % des captures annales (3,3 millions de tonnes) dans le monde de son Mandip des compags d'ONG pour dénoncer la sarpêche du thon dan Indien, MSC son label à la Maldives Pole La composiadans la hele de condication independent charge de les p pas le is da MSC, e tendance a des produits de la mer labellis dubles, phans les plcheries et encourages pour de les de durabilités par le siel MSC, pls caniliorations des pas por la sa descansaré la direction générale du MSC es précisant Martine Valo Polémique autour du label peche durable Le Monde, 30 novembre 2016 L'accumulation des déchets provient essentiellement des déchets plastiques liés à nos modes de vie (bouteilles, sacs...) mais aussi aux filets de pêche (entre 20 à 40% de déchets). Le + grand vortex de déchets ou «<7ème continent » a été découvert en 1997 au large d'Hawaï -> 1,6 million km2 (soit 3x la France). Sur la Terre on dénombre 5 gyres de ce type : 2 de l'Atlantique, 2 du Pacifique, 1 dans l'océan Indien. Celui du Pacifique Nord est le + importants -> 80 000 tonnes de déchets. ➜ A l'échelle de la planète les scientifiques estiment à environ 7 milliards de tonnes de plastiques acheminés par les vents et les courants d'eaux (à 80%) le reste rejetés des navires. 2) Pourquoi l'ONU lance-t-elle une campagne visant les océans ? Qui sont les destinataires de cette campagne ? Objectif de l'ONU sensibiliser les Hommes à la meilleure gestion et préservation des mers et océans. Depuis 2013, l'association Cleanup s'emploie à réduire les déchets du 7ème continent (1ère 100 tonnes en juillet 2022). En France, depuis 2015 la loi relative à la transition énergétique a pour but de lutter contre le plastique à usage unique et interdire le plastique jetable d'ici 2040 (loi AGEC). 3) Quelles critiques sont adressées au label MSC ? Comment les responsables s'en défendent-ils? Le label MSC est censé garantir au consommateur le respect d'une pêche durable, or il n'en est rien : le cahier de charges est trop permissif et n'exclue du label que la pêche à l'explosif ou au cyanure en autorisant tout le reste sans se soucier des quotas, des espèces prélevées ni du respect des périodes de pêche. « L'essentiel du label est attribué au navires usines » peu soucieux des volumes prélevés en mer sans respect du milieu marin. Les espaces maritimes sont aujourd'hui perçus comme fragiles. La nécessité de protéger les océans est inscrite à l'Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015. On estime que 40% des océans sont concernés par une exploitation non durable de leur ressource : sur pêche de nombreuses espèces comme le thon rouge, saumon sauvage, mérou. Aujourd'hui le Canada a du presqu'interdire depuis 1992 la pêche à la morue en raison de la disparition de l'espèce. D'après la FAO, 35% des stocks de poissons sont surexploités et 60% à un niveau durable maximal. Les poissons et crustacés sont aussi des organismes sensibles à la pollution. Certains États commencent à prendre des mesures pour limiter les déchets plastiques comme en France. Les gouvernements sont parfois encouragés par les ONG à créer des aires marines protégées, elles permettent la résilience des milieux marins tout en favorisant le niveau de vie des populations locales (Hawaï). Cependant seuls 3% des océans sont protégés alors que la convention sur la diversité biologique adoptée lors du sommet de la Terre en 1992 fixait un objectif de 10% vers 2020. Le changement climatique impacte également les mers et les océans. S'il facilite désormais certains passages maritimes comme en Arctique, il entraîne aussi une hausse du niveau des mers qui menace directement de grandes villes côtières et plusieurs millions de personnes. Ce sont aussi des équilibres biologiques marins qui sont perturbés. Les cyclones sont aussi des phénomènes qui s'accentuent du fait du réchauffement océanique. Les espaces maritimes sont victimes de plusieurs types de pollution : provenant de la Terre (eaux usées, produits chimiques, pesticides, plastiques), du transport maritime (marée noire, rejets d'hydrocarbures, dégazages), acidification des océans... III- << La mer, pour les Français, c'est ce qu'ils ont dans le dos quand ils regardent la plage. » Éric Tabarly. Présente sur toutes les mers du globe, à la tête de la deuxième ZEE du monde derrière les USA qu'elle ambitionne de supplanter, la France occupe une position stratégique. Mers et océans constituent une véritable ressource pour l'hexagone, au point de justifier son statut de puissance maritime? La France, une puissance maritime ? A) Un atout territorial... ACTIVITÉ 1: << Une puissance maritime française présente sur tous les océans >> ● 5000 km de côtes 3 façades maritimes (Méditerranée, Atlantique, Manche) ● +DROM/COM qui lui confère une grande présence maritime (Atlantique, Indien, Pacifique) au point d'être la 2ème ZEE du monde (10,7 millions de km carré soit 20X le territoire terrestre). 96% de sa ZEE est constituée par l'Outre-Mer. En 2015, la ZEE française a été augmentée de plus de 579 000 km. ● Mais ZEE peut-être source de conflit ! ● Exemple: Conflit France/Canada pour ZEE: Saint-Pierre et Miquelon dans l'Atlantique Nord (Zone riche en hydrocarbures) B) Et militaire. ACTIVITÉ 3: étude de cas indopacifique un enjeu maritime pour la France ? La marine française est au 7eme rang mondial Grace à son porte-avion, le Charles de Gaulle mis en service en 2001 (il sera remplacé en 2038 par son successeur qui s'annonce déjà comme un géant des mers de plus de 305 monde long et le premier à propulsion nucléaire ) 10 sous-marins lanceurs d'engins qui constituent des vecteurs de dissuasion nucléaire. Elle est avec le Royaume-Uni et les USA une marine de « haute-mer » du fait de sa capacité de projection mondiale et disposent de bases établies dans le monde entier (Djibouti, Sénégal, EAU) qui constituent autant de points d'appuis lors des missions en mer. La base navale de Djibouti permet, par exemple, de contrôler les flux empruntant la mer Rouge et le canal de Suez. La force de projection ainsi disponible fait de la France la 2ème puissance navale. La France assure également des missions de « gendarmes des mers » et participe à des missions de surveillance des espèces maritimes pour lutter contre la piraterie, trafic, terrorisme ou l'aide de personnes en cas de catastrophes naturelles (exemple livraison matériel au Mozambique après cyclone Idai de mars 2019). Néanmoins depuis 20 ans les bâtiments déployés sont en baisse de 20% tout comme les effectifs en raison de choix gouvernementaux mais ce budget devait être augmenté pour les années à venir (+1,7 milliards d'euros en 2020). Évolution du budget des Armées françaises en % du PIB de 1960 à 2015 (Périmètre mission Défense, hors gendarmerie et hors pensions) traité de Maastricht créant FUE et l'euro Patrouleur Fumar FS Panal DR Devi Faloon 200 (25) Douphin (35F) Alquete 1 (225 FS Germinal PS Vante BATRAL Dumont d'Uvitie Panther (36F) Alouette (22) DJIBOUTI C) Quels enjeux économiques représentent les mers et océans pour la France ? Dement de base navale Paco La Capricieuse P400 La Gracieuse ABOU DHABI FS Florea FG Nive PAT Le Malin BARAL La Grandère Panther (36) FS Vendemiare Paco La Glorieuse Falcon 200 (25) Alouette (225) ACTIVITÉ 5: Étude de cas: Marseille/ Fos (rappel CMA/CGM) L'économie de la mer c'est plus de 530 000 emplois en France (supérieur au l'industrie automobile), 4ème rang européen derrière le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie grâce à la pêche, le transport maritime, la plaisance, la construction navale (10ème rang mondial). Si le secteur de la pêche compte 16 000 marins, le nombre d'emplois induits est bien plus important, pour une valeur totale de 1,8 milliard d'euros. Cette activité n'est toutefois pas également repartie en France. La présence d'un plateau continental permet par exemple une abondance de ressources halieutiques dans le cadre de la ZEE de Saint-Pierre-et- Miquelon, tandis que son absence à la Réunion limite la présence des pélagiques (poissons les plus recherchés). La France possède de grandes entreprises qu'elle classe parmi les leaders mondiaux comme la CMA/CGM (4ème armateur mondial), les chantiers de l'Atlantique (qui construisent le futur porte-avions français et ont un carnet de commande bien rempli de 14 paquebots à construire d'ici 2027), et Bénéteau (plaisance) https://www.beneteau-group.com/ Question: Qu'est-ce qui constitue la force de ce groupe ? Forte de 66 ports de commerces, ces derniers peinent toutefois à rester compétitifs (Marseille 53ème port mondial of étude de cas) : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-senat-adopte-un-texte-pour-renforcer-l-attractivite-des-ports-francais-20201208 https://www.senat.fr /notice-rapport/2018/r18-312-notice.html La France cherche à renforcer sa présence dans de nouveaux secteurs au fort potentiel de créations d'emplois comme l'aquaculture, les biotechnologies, les énergies marines renouvelables eu l'exploitation des minerais des fonds marins (exemple nodules poly métalliques abordés en début de thème) et valorise la création de clusters maritimes (recherche scientifique + nouvelles technologies + industries) comme Néopolis (Pays de Loire) = conception de cargos à voiles pour réduire empreinte carbone. D) Quels défis pour l'avenir ? Consigne sous le forme d'un tableau présentant les points forts et faibles (défis) de la France en matière de gestion et d'exploitation de ses ressources maritimes mais aussi en tant qu'acteur ; les élèves développent les grandes lignes d'idées. Objectif: inciter à rechercher l'information et à étoffer la base d'un cours (exigence pour post-bac) POINTS FORTS FRANÇAIS participation de la France Au Grenelle de la mer conservation du littoral prise de participation dans la gouvernance mondiale des océans (Méditerranée, territoires ultra- marins, Antarctique) DÉFIS ET POINTS A AMÉLIORER Domaine maritime sous-exploité notamment hydrocarbures et nodules) exploitation halieutique outre-mer ne permet pas à la population d'en vivre actions diverses : dynamitage des coraux, exploitation minière du phosphate en Nouvelle-Calédonie)