Routes et ressources des mers et océans
Cette section examine en détail les routes maritimes et les ressources océaniques qui sont au cœur de la mondialisation.
A) Ouverture et maritimisation des économies
La conteneurisation a révolutionné le transport maritime dans les années 1960, tandis que la libéralisation des échanges dans les années 1980 a favorisé l'ouverture des économies nationales au commerce mondial.
Vocabulaire: La maritimisation des économies est le processus associant l'installation croissante des activités sur les littoraux et l'augmentation du rôle des espaces maritimes pour l'économie.
B) Les vecteurs de la mondialisation
Les mers et océans sont des vecteurs essentiels de la mondialisation, avec le transport maritime représentant 90% des échanges de marchandises.
Exemple: La route maritime reliant la Chine, "l'usine du monde", à l'Europe et à l'Amérique du Nord est extrêmement fréquentée, illustrant l'intensité des échanges commerciaux mondiaux.
Les communications numériques dépendent également fortement des océans, avec 99% des communications intercontinentales utilisant des réseaux de câbles sous-marins.
C) Une grande variété de ressources marines
L'exploitation des ressources halieutiques a pris une dimension industrielle grâce aux innovations technologiques. La pêche et l'aquaculture restent essentielles pour de nombreuses populations côtières.
Définition: Les ressources halieutiques comprennent toutes les espèces vivantes aquatiques exploitées par l'homme, principalement pour l'alimentation.
Les ressources énergétiques sous-marines, notamment la production offshore de pétrole et de gaz, gagnent en importance à mesure que les réserves continentales s'amenuisent. De plus, les énergies renouvelables marines, telles que l'énergie de la houle et du vent, sont de plus en plus valorisées, offrant de nouvelles perspectives pour l'exploitation durable des océans.