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Mers et océans au cœur de la mondialisation

Mers et océans au cœur de la mondialisation

 MERS ET OCEANS
AU COEUR DE LA MONDIALISATION
Problématique : Dans quelle mesure la mer et elle
à la fois un bien commun at in territoire ap

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MERS ET OCEANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION Problématique : Dans quelle mesure la mer et elle à la fois un bien commun at in territoire approprié de plus en plus convaté? a CHAPITRE 1: Mers et créans, vecteurs essentiels de la mondialisation mondialisation :-systeme qui rend les acteurs et les Perritoires interdépendants - extension du système liberal capitalishe au monde -> actuellement plus de deux mois de retard dans les arrivées de porte contenairs aux ports par au port Californien de Long Beach (qui accueille pourtant 30-40%. de ce que recoivent les amy) Quels enjeux contemporains connaissent les xeans et les mens et quelles tensions apparaissent ÉTUDE DE CAS en CAS: Le golfe Arwbo-persique. -> le goife Arabo-persique est un espace maritime majeur aison des ressources en hydrocarbures des pays. bordiens, qui sont exportées par voie maritime dans le reste du monde et ntm" vers les grands pôle de 1' € mondiale (Europe, E-U), qui en sont de gros consomalteurs, à tel point que le fonctionnem de leur & repose sur ces importations. Cette route maritime est contrainte de passer par le détroit d'or. muz qui est donc un point de passage stratégique. A cette fonction d'échelle mondiale s'ajoute une fonction d'échelle regionale: le port de Djebel Ali a Dubaï dispose des plus grands terminous de transbordement et redistribue ainsi aux pays de la région des produis manufacturés I- Routes et resources...

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des mers et crears Pb : quelles sont les routes et ressources des mens ? A) Ouverture et maritimisation des économies. -> AGO conteneurisation = név dans le transport maritime -> A80: la liberalisation des échanges favorise l'avven. ture des économies nationale au commence mondial L₂ maritimisation des économies: procesus associant installation croissante des activités sur les littoraux et augmentation du rôle des espaces maritime pour l'économie → Une part croissante des économies nationales depend des échanges internationaux et du transport maritime. B) Les vecteurs de la mondialisation -> mers et océans = vecteurs de la mondialisation et de ses flux (transport maritime = 90% des échanges de marchandises 47 route reliant la chine usine du monde à l'Europe et à 1' ama du Nord extrêmement fréquentée -> gg%. des communications numérique intercontinentale utilisent les résaux de cables sous marins (E-U an veur desservis par 50 cables) c) Une grande variété de ressources marine -> très ancienne, l'exploitation des resoures halieutiques a pris une dimension industrielle avec les innovations /motorisation, radars, navines usines..... Peine et aquaculture = expentielles pour certains pop. cotieres -> ressources énergétiques sous marines. La production off- shore accroit à mesure que les réserves continentales amenuisent => 1 énergie renouvelable de la houle et du vent st de plus en plus valorisee

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fiches de révisions sur le chapitre de géographie "Mers et océans au cœur de la mondialisation"

MERS ET OCEANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION Problématique : Dans quelle mesure la mer et elle à la fois un bien commun at in territoire approprié de plus en plus convaté? a CHAPITRE 1: Mers et créans, vecteurs essentiels de la mondialisation mondialisation :-systeme qui rend les acteurs et les Perritoires interdépendants - extension du système liberal capitalishe au monde -> actuellement plus de deux mois de retard dans les arrivées de porte contenairs aux ports par au port Californien de Long Beach (qui accueille pourtant 30-40%. de ce que recoivent les amy) Quels enjeux contemporains connaissent les xeans et les mens et quelles tensions apparaissent ÉTUDE DE CAS en CAS: Le golfe Arwbo-persique. -> le goife Arabo-persique est un espace maritime majeur aison des ressources en hydrocarbures des pays. bordiens, qui sont exportées par voie maritime dans le reste du monde et ntm" vers les grands pôle de 1' € mondiale (Europe, E-U), qui en sont de gros consomalteurs, à tel point que le fonctionnem de leur & repose sur ces importations. Cette route maritime est contrainte de passer par le détroit d'or. muz qui est donc un point de passage stratégique. A cette fonction d'échelle mondiale s'ajoute une fonction d'échelle regionale: le port de Djebel Ali a Dubaï dispose des plus grands terminous de transbordement et redistribue ainsi aux pays de la région des produis manufacturés I- Routes et resources...

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