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16/10/2022
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THÈME 1: MERS ET OCÉANS AU COEUR DE LA MONDIALISATION CHAPITRE 2 : La France, une puissance maritime? Introduction : La France, du fait de ses possessions outre-mer, peut être considérée comme une puissance maritime originale, avec ses atouts et ses faiblesses. Cette affirmation maritime lui permet d'avoir l'influence d'une puissance moyenne à vocation mondiale. Comment la France exploite-elle les mers et les océans pour s'affirmer comme une puissance ? I- Les aspects de la puissance maritime française 1- La deuxième ZEE la plus vaste au monde → La France possède des territoires ultramarins à une dimension mondiale permettant d'avoir des ambitions de puissance maritime = elle peut s'imposer aux autres États en tirant profit de ses espaces maritimes → la France métropolitaine possède 3 façades maritimes (Méditerranée, Atlantique, Manche) → elle est présente dans les trois grands océans (Pacifique, Atlantique et Indien) grâce à ces territoires de statuts différents: (1) les DROM (départements et région d'outre-mer) comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte les COM (collectivités d'outre-mer) comme Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française Avantages: → ressources exploitables (halieutiques...) ou potentielles (énergétiques...) + le territoire français peut s'étendre la convention de Montego Bay permets aux pays côtiers d'étendre leurs ZEE si leur plateau continental se prolonge dans le des océans MAIS: limites de cette ZEE → contestations de la souveraineté française → tensions...
Louis B., utilisateur iOS
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liées à l'exploitation de cette ZEE (ex: La guerre de la coquille st Jacques entre l'Angleterre et le France) (1) St-Pierre-et-Miquelon St Martin St Barthélemy Guadeloupe Martinique Guyane Polynésie française Mayotte La Réunion Terres Australes et A iles Wallis et Futuna Nouvelle Calédonie Antarctiques Françaises /Saint-Barthelemy 954- Clipperton Guadeloupe Guadeloupe les territoires ultramarins français Terres autres et antarctiques a Pe de populan permanente 439 761 Mayome 10 ...compe Nouvelle-Calédonie 326 541 habitants 2- Une économie maritime française performante → L'avantage des ZIP* françaises : (Marseille-Fos-sur-Mer, Dunkerque, Le Havre et Saint-Nazaire) La localisation → Le Havre et Dunkerque situées sur la Northern Range (2) = une façade maritime mondiale → a proximité de la mégalopole européenne (3) = un marché de consommateurs dense et au pouvoir d'achat élevé → accessibilité La multimodalité (= présence de plusieurs modes de transport différents) → routier, ferroviaire, fluvial ...(2) La technologie moderne ports numérisés + conteneurisés → Des secteurs importants pour le rayonnement économique français : Le secteur des énergies renouvelables (EMR*) → ex : le bateau câblier d'orange marine, pose/répare des câbles sous marins en zone atlantique tout en développant les EMR Les firmes transnationales (FTN) → ex : la compagnie CMA-CGM qui est troisième au rang mondial du transport maritime Le savoir faire technique ex: Chantiers de l'atlantique Saint-Nazaire (bateaux de croisières) ex: entreprise Beneteau (bateaux de plaisance) ROYAUME-UNI Manche Londres Southampton O O 100 km Felixstowe Roterdam O Autoroutes - Voies ferrées (2) Havre Mer du Nord FRANCE Loire La Nothern Range, un axe maritime d'ampleur mondiale Axe maritime majeur O Principaux ports du Nothern Range L'axe rhénan, principal axe terrestre européen -Fleuves et voies navigables Zeebruges 00 Opunkerque Anvers BELGIQUE PAYS-BAS Breme DANEMARK SUISSE Hambourg ALLEMAGNE (3) Londres Paris Amsterdam Bruxelles 1000 km Cologne Milan 3- Une dimension stratégique : la marine française Moyens : → bases navales dans tous les océans flotte : sous-marins le porte avion Charles de Gaulle (4) Objectifs : faire respecter la liberté de navigation → lutter contre la piraterie (ex: au large de la Somalie) → capacité de projection → lutter contre la pêche illégale et tout type de trafic = La marine française, la quatrième du monde, intervient pour garantir la souveraineté nationale mais aussi la sécurité des routes maritimes (4) II - Cependant, la puissance maritime française à des limites 1- Un défi stratégique La France est une puissance navale importante MAIS : 7ème puissance navale au monde (loin derrière les USA, la Chine et la Russie) flotte modeste difficile de gérer tout le vaste espace maritime Fr. 1 seul porte avion 2- Un défi économique Sous exploitation des ressources halieutiques → surcoût de l'éloignement des marchés de consommateurs faiblesse des infrastructures portuaires (pour le stockage, le conditionnement...) Manque d'investissement dans les EMR Ports français qui manquent de compétitivité → manque de multimodalité (en comparant avec le port de Rotterdam par exemple) Construction navale en perte de vitesse face à la concurrence asiatique (la marine française a été dépassée par la marine chinoise en quelques années) = Ils subissent la concurrence européenne, les ports français ne sont que des ports secondaires à l'échelle européenne et mondiale 3- Les enjeux environnementaux, constitutifs du soft power français → création de parcs naturels marins (la plus vaste aire marine protégée est française, c'est le parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie création de missions scientifiques) = La France milite pour une gouvernance mondiale des océans et mène une politique environnementale dynamique car le dérèglement climatique et ses conséquences, prouvent l'urgence de prendre en considération l'enjeu environnemental En bref : → La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d'outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s'affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques. * VOCABULAIRE DU THÈME : Capacité de projection : capacité pour un État de déployer des forces militaires même loin de son territoire DROM-COM : Département et Région d'Outre-Mer; Collectivités d'Outre-mer EMR (Energies Marine Renouvelables): ensemble des énergies qui utilisent en mer la force du vent ou de la houle, les différences de température, les courants marins Economie maritime : Ensemble des secteurs économiques travaillant en relation avec la mer Programme Extraplac : programme national des demandes d'extension du plateau continental juridique (donc de la ZEB) auprès de l'ONU lancé en 2002. Puissance : capacité d'un Etat à agir, à imposer sa volonté sur les espaces maritimes et à en tirer profit en associant hard et soft power. Reposant en partie sur une flotte et des bases navales, elle combine défense de la souveraineté, contrôle des routes maritimes, exploitation mais aussi protection des ressources. TAAF: Terres Australes et Antarctiques Françaises ex. île Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint Paul, îles éparses de l'océan Indien, Terre d'Adélie... ZIP: Zone Industrialo-portuaire