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Mers et océans au cœur de la mondialisation

16/04/2023

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THEME I - MERS ET OCEANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION
CHAPITRE I- MERS ET OCEANS, VECTEURS ESSENTIELS DE LA
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THEME I - MERS ET OCEANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION CHAPITRE I- MERS ET OCEANS, VECTEURS ESSENTIELS DE LA Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ MONDIALISION Mondialisation Organisation de la production à l'échelle du monde Extension progressive des tous les types d'échanges grâce à la libération des échanges et au développement des moyens de transport La mise en relation des différentes parties du monde grâce au développement des nouvelles techniques de l'information et la communication à l'échelle planétaire → interdépendance DES RESSOURCES NOMBREUSES ET IMPORTANTES Les ressources halieutiques et biochimiques Pêche artisanale et industrielle Aquaculture D ➤ Les ressources énergétiques et minérales POURQUOI LES ESPACES MARITIMES, BIEN QU'INEGALEMENT INTEGRES A LA MONDIALISATION, SONT-ILS ESSENTIELS A CE PROCESSUS ? ▷ Hydrocarbures offshores Développement des énergies renouvelables Algues Nodules polymétalliques (or, titane, fer, zinc...) Sable Les ressources paysagères Tourisme balnéaire Tourisme de croisière Importance plaisance création de marinas Développement d'activités sportives et récréatives LITTORALISATION : Concentration des activités, des personnes et des échanges sur les littoraux MARITIMISATION : Processus conduisant à l'accroissement de l'exploitation des ressources des mers et des océans et à l'essor des échanges par voie maritime en lien avec la mondialisation. = Toutes les activités pratiquées en mer mais qui ne sont ni la pêche, ni le transport maritime = Ensemble immobilier établi sur une concession d'endigage et combinant des habitations avec un port de plaisance CONTENEURISATION : Conteneurs inventés dans les années 190 (boîtes métalliques aux dimensions standardisées → Effets positifs : - Facilité de chargement...

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et de déchargement - Baisse des coûts et des délais - Permet de développer les modes de transport Quelques chiffres / dates A A A A O Transport maritime: 80% des échanges Flotte mondiale près de 50 000 navires Le fret se diversifie: 29% pétrole et gaz; 29% vrac; 17% conteneurs; 25% autres Commerce triangulaire et esclavagiste: 10 à 50 millions de personnes entre le XVIe et le XIXe 2 millions de migrants ont traversé la Méditerranée depuis 2015 99% des flux Internet 1er câble transatlantique en 1958 (Europe/USA) 1.3 million de km de câbles sous-marins (32 fois le tour de la planète) Northen Range: 1ère façade maritime européenne port O 1er (Rotherdam, européen, 9€ mondial) ADAPTATION DES PORTS Extension des quais de chargement et déchargement (espaces plats, moins de bâtiments) et agrandissement des ports Automatisation INTERFACE : Espace d'échange et de contact HUB: Nœud majeur (port, aéroport) permettant une redistribution des flux vers d'autres destinations Exemple de l'essor portuaire de la Chine : 15 ports chinois parmi les 20 premiers mondiaux (4 en 2000) Terminaux spécialisés pour baisser la durée des escales Creusement / Agrandissement des passages vers les ports Ports en compétition, mais aussi complémentaires : ils se spécialisent FEEDERING: Action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escales dans un nombre limité de grands ports, et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers les ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe ARMATEUR: Personne qui équipe à ses frais un ou plusieurs navires marchands ou de pêche (il n'est pas nécessairement propriétaire du navire) O O Première façade maritime mondiale Son succès s'appuie sur le projet des << nouvelles routes de la soie » initié en 2013 par le président Xi Jinping pour affirmer l'hégémonie chinoise << One belt, one road >> Les lieux stratégiques Détroits Gibraltar, Basphore, Bab-el-Manbeb, Malacca... Canaux interocéaniques (Suez 1869; Panama 1914) = optimiser le temps de trajet donc les coûts = sources de revenus importantes pour les pays qui les contrôlent recherches alternatives = ont souvent dû être élargis à cause du gigantisme des bateaux Des évènements ces peuvent toucher stratégiques =impacts sur le commerce mondial (1956: crise de Suez; 1967-1975: guerre des Six-jours) = militarisation des mers et des océans lieux THEME I - MERS ET OCEANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION CHAPITRE II - MERS ET OCEANS, ENTRE APPROPRATION, PROTECTION ET LIBERTE DE CIRCULATION DANS QUELLE MESURE LES MERS ET LES OCEANS CONSTITUENT-ILS UN ENJEU GEOPOLITIQUE MAJEUR A L'ECHELLE PANETAIRE ? PEUT-ON REGULER L'APPROPRIATION ET L'EXPLOITATION DES ESPACES MARITIMES POUR REDUIRE LES TENSIONS GEOSTRATEGIQUES ET ENVIRONNEMENTALES ? Définitions Convention de Montego Bay : Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, signée en 1982 à Montego Bay (Jamaïque) et entré en vigueur en 1994, qui règlemente le statut des espaces maritimes et la navigation. En 2020, 168 Etats adhèrent à cet accord. Territorialisation des espaces maritimes : Appropriation économique et/ou politique de certains espaces maritimes. CNUDM: Convention de Nations Unies sur le Droit de la Mer Eaux territoriales : Espace maritime côtier sur lequel s'exerce pleinement la souveraineté d'un Etat. Dans la zone contiguë, l'Etat peut prévenir et réprimer toute infraction, notamment en matière sanitaire, douanière ou migratoire. ZEE : Espace maritime de 370km maximum des côtes d'un Etat où il exerce sa souveraineté économique. Les autres Etats peuvent y naviguer et le survoler, poser des câbles et des tubes. La Convention de Montego Bay encadre la liberté de circulation : Un Etat ne peut interdire à d'autres de naviguer dans sa ZEE, ni de la survoler de manière « inoffensive »>. En haute mer, la Convention stipule aux Etats de lutter contre le transport d'esclaves et la piraterie. Exemples de conflits pour les délimitations de ZEE: Baie de Piran entre la Croatie et la Slovénie Entre la Turquie, la Grèce et Chypre D LE DETROIT DE MALACCA Il est situé entre la Chine méridionale et l'Océan Indien, c'est un majeur de navigation : c'est un axe vital de commerce pour la Chine, l'Inde et le Japon. Il représente 1/3 du trafic mondial et 90% du commerce de la Chine. Des produits manufacturés, du charbon et des hydrocarbures y circulent. * Les 2 plus grands ports du détroit de Malacca sont Tanjung et Port Kelang. * Différents risques y sont présents: piraterie, catastrophes environnementales, collisions, terrorisme... Il est source de différentes tensions : Entre Etat utilisateurs (liberté de circulation) et Etats riverains (navigation trop dense) Entre la Chine et les Etats-Unis ● Définitions Plateau continental étendu : Notion juridique permettant l'extension de la ZEE d'un Etat jusqu'à 350 milles marins en fonction de la présence d'un plateau continental. Haute mer: 64% de la surface des mers et des océans. Les eaux internationales n'étant sous l'autorité directe d'aucun Etat et où le principe de liberté maritime s'applique pleinement. Gouvernance Mode de gestion et prise de décision qui repose sur l'entente et la négociation entre les acteurs. FAO (Food Agriculture Organisation): Système des Nations Unies « Aider à construire un monde libéré de la faim >> → << Fiat panis >> Gyre: Zone où convergent les courants marins, formant des tourbillons permanents. Protection Action plus ou moins stricte visant à sauvegarder un espace des conséquences de l'activité humaine. Préservation : Action consistant à exclure les hommes d'un espace afin de supprimer leur impact sur le milieu. LA RIVALITE DE PUISSANCE ENTRE LES EU ET LA CHINE : La suprématie des EU dans le domaine maritime : Le tonnage de la marine américaine et équivalent à celui des 6 autres plus grandes flottes militaires (Russie, Chine, Japon, RU, France, Turquie) Son omniprésence dans les océans lui offre une capacité d'intervention rapide La montée en puissance de la République populaire de Chine : La Chine s'est lancée dans un programme de développement de ses forces navales (le long du « collier de perles » et en mer de Chine) Pollution des océans : O O Gyre océanique du « 7° continent >> Explosion de la plateforme off-shore Deepwater en 2010 Explosion de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima en 2011 LA PECHE ENTRE EXPLOITATION ET DURABILITE > Entre le Sénégal et la Mauritanie Entre l'UE et le RU ► Les poissons et les organismes sont infectés par la pollution, notamment lorsqu'ils ingèrent des microparticules de plastique. 31% des stocks de poissons sont aujourd'hui surexploités contre moins de 10% en 1974