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Mers et océans dans la mondialisation

04/01/2024

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Mers et océans au cœur de la mondialisation
A-Mers et océans: vecteurs essentiels de la mondialisation
a. Des espaces majeurs dans la mondia

Mers et océans au cœur de la mondialisation A-Mers et océans: vecteurs essentiels de la mondialisation a. Des espaces majeurs dans la mondialisation b. Des espaces cependant inégalement intégrés à la mondialisation B- Mers et océans, entre appropriation, protection et liberté de circulation. a. Des espaces réglementés b. Mais un droit de la mer objet de tensions, de rivalités, de contestations c. La difficile protection des mers et océans Plan C- La France, puissance maritime ? a. Un domaine maritime source de puissance b. Mais des défis cependant à relever a. Des espaces majeurs de la mondialisation: Des espaces de circulation Des espaces de ressources: Définitions Mondialisation : processus de mise en relation des différentes parties du monde via des flux de toutes natures et dans lequel différents acteurs interviennent A - Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation Zone Économique Exclusive (ZEE): 200 miles nautiques à partir des côtes, où un État possède le droits d'exploiter les ressources des eaux, sols et sous-sols -> peut être étendue selon la taille du plateau continental jusqu'à 350 miles nautiques. 90 % des flux internationaux de marchandises (révolutions techniques, bas coûts pour des longues distances, portes conteneurs, intermodalité dans les ports) 99% des flux téléphoniques/échange de données (1,3 millions de km de câbles sous-marins) Des flux touristiques (32 millions de croisiéristes par an) Des flux illicites (migrants...

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Des espaces inégalement intégrés à la mondialisation : Des espaces très intégrés: Des espaces de circulation majeurs qui relient les principaux pôles de l'économie mondiale avec des façades maritimes (Northern Range en Europe du Nord, Asie de l'Est, côte est et ouest des USA) Des espaces de production majeurs (hydrocarbures dans le golf de Guinée, du Mexique, Persique + ressources halieutiques au large de l'Amérique Centrale et du sud, au large de l'Asie de l'Est, large des côtes européennes et africaines Des espaces de loisirs majeurs pour les croisières / tourisme balnéaire (Caraïbes, Méditerranéenne, Asie Pacifique) Des espaces marginalisés : Sud de l'océan indien océans glaciaux arctique et antarctique Des espaces en voie d'intégration pour leurs ressources / enjeux : océan glacial arctique B-Entre appropriation, protection et liberté de circulation a. Des espaces réglementés: 50's: maritimisation des économies (exploitation des ressources et échanges par voies maritimes) => besoin d'un droit de la mer 1982: Convention de Montego Bay (Nations Unies) Principe de libre circulation sur les mers océans Définition de ZEE où les États s'approprient les ressources des eaux, sols et sous-sols Obligation de respecter tous les milieux marins -> autorité internationale pour la protection de la haute mer b. Mais un droit de la mer objet de tensions, de rivalités, de contestation: • Des enjeux économiques (ex : Mer de Chine Méridionale qui est un axe majeur du commerce mondial avec de nombreuses ressources + économie touristique) qui créent des tensions : Contestation sur les limites des ZEE Menaces sur ur la liberté de circulation (ex Chine qui s'approprie des territoires et construit des infrastructures militaires) Piraterie maritime souvent au large des pays fragiles économiquement => Militarisation des espaces maritimes (= affirmation de la puissance des États): puissances navales traditionnelles (USA, UK, France) + émergence de nouvelles puissances maritimes (Chine, Inde) => multiplication des bases militaires maritimes c. La difficile protection des mers et océans (environnement) Activités humaines menacent la richesse des espaces maritimes au vu des enjeux économiques et politiques autour de l'exploitation de ces ressources : Pollution au hydrocarbures + déchets, pesticides et eaux usées rejetés dans la mer Acidification des océans dû à l'augmentation du taux de CO2 dans l'eau qui est donc plus acide et entraîne une baisse de la diversité Surexploitation des ressources halieutiques avec la pêche industrielle notamment Bétonnisation avec l'aménagement des littoraux (ex infrastructures militaires en Mer de Chine Méridionale) entraîne la disparition des coraux par exemple Sur-tourisme qui entraîne de la pollution et la destruction de la biodiversité (ex Maya Bay en Thaïlande fermée en 2018 pour essayer de restaurer la plage Des programmes, organismes à l'échelle internationale pour la protection du milieu marin Organisation Maritime Internationale (OMI): sécurité et prévention de la pollution par les navires Autorité Internationale des Fonds marins: gestion des activités pratiquées en haute mer 2023 : création d'Aires Marines Protégées (espaces où la biodiversité est totalement / partiellement protégée via la réglementation ou l'interdiction de certaines activités) en haute mer C-La France, puissance maritime? a. Un domaine maritime source de puissance : Espace maritime français = + de 10 millions de km2 (97% en outre-mer) Éléments sur lesquels se base la puissance maritime française : Éléments stratégiques / géopolitiques : bases navales, partenariats avec d'autres pays, déploiement de patrouilles maritimes dans les principaux océans (marine française = 4ème rang mondial pour sa capacité opérationnelle) Nécessaire de combiner développement et enjeu du développement durable => Présence militaire importante capacité d'agir rapidement dans l'Indo-Pacifique Éléments économiques (économie maritime = 1,5 % du PIB): exploitation des ressources grâce à de nombreuses ZEE, développement du tourisme balnéaire et de croisières, biotechnologies marines, construction navales, armements + un potentiel dans les énergies marines renouvelables Création d'Aires Marines Protégées (23% des AMP dans le monde sont françaises) Sites inscrits au < patrimoine mondial de l'UNESCO > IFREMer recherches pour protéger t exploiter de manière durable les ressources maritimes b. Mais des défis cependant à relever: Renforcer les capacités d'action de la France sur les mers: augmentation du budget depuis 2018 (+ d'effectifs, modernisation des navires) Avoir une économie marine plus compétitive: Infrastructures portuaires pas assez développées pour concurrencer les grands ports internationaux