I. Des espaces majeurs de circulation et d'échanges
Le chapitre explore le rôle central des mers et océans dans la mondialisation, en se concentrant sur leur importance pour la circulation et les échanges commerciaux.
1. Des mers et des océans au cœur du commerce mondial
L'exemple du porte-conteneurs Jacques Saadé illustre l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale. Son itinéraire entre l'Europe et l'Asie démontre l'ampleur de la maritimisation de l'économie, avec 90% des échanges économiques mondiaux effectués par voie maritime.
Highlight: Plus de 90 000 navires parcourent les océans et les mers chaque année, soulignant l'intensité du trafic maritime mondial.
Les grandes routes maritimes mondiales relient les trois pôles majeurs de l'économie mondiale : l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie de l'Est. Ces routes convergent vers des façades maritimes qui concentrent les échanges, les ports principaux et les métropoles mondiales.
Vocabulary: Une façade maritime est une région littorale comprenant plusieurs grands ports proches les uns des autres.
Le document souligne également les risques liés à la piraterie maritime dans certaines zones sensibles comme le golfe d'Aden, le golfe de Guinée et le détroit de Malacca.