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Les océans et mers dans la mondialisation : tout ce que tu dois savoir sur les façades maritimes et les ports mondiaux

11/11/2022

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<p>Une façade maritime est un espace littoral aménagé dans lequel les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant

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<p>Une façade maritime est un espace littoral aménagé dans lequel les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant

Une façade maritime est un espace littoral aménagé dans lequel les ports servent d'interface entre un arrière-pays terrestre et un avant-pays maritime. Ces espaces concentrent de nombreux ports capables d'accueillir des navires porte-conteneurs et sont particulièrement bien desservis en voies de communication. On distingue les principales façades maritimes mondiales, notamment en Asie Orientale (avec en particulier, les grands ports chinois), la Northern Range en Europe (de Hambourg au Havre) et les façades Américaines atlantique et pacifique.

Les espaces maritimes dans la mondialisation

Les espaces maritimes jouent un rôle essentiel dans la mondialisation, recelant de nombreuses ressources et servant de support aux flux mondiaux. Certains de ces espaces contribuent pleinement au fonctionnement du processus de mondialisation, tandis que d'autres sont exploités ou en marge.

Les mers et les océans sont fondamentaux pour l'économie mondiale car ils recèlent d'importantes ressources et constituent des vecteurs de la mondialisation. Ils sont essentiels pour le transport de marchandises, les flux d'information et les flux touristiques.

Des espaces traversés par de nombreux flux

Des flux de marchandises considérables

Près de 85% des flux commerciaux transitent par voie maritime, ce commerce étant en plein essor et multiplié par 10 en 60 ans grâce à la conteneurisation. Le transport maritime permet des distances longues et des quantités massives de marchandises, contribuant à l'essor du transport maritime, au développement des Zones Industrielles au Port (ZIP) et à une Division internationale du Travail (DIT).

Des flux immatériels : les flux d'information

Les océans sont également des vecteurs de flux immatériels, tels que les flux d'informations transmis par des câbles à fibres optiques installés au fond des océans, reliant les pays développés aux pays émergents et stockant les données des grandes sociétés telles que les GAFAM.

Des flux touristiques

Les croisières sont un exemple de flux touristiques circulant sur les mers et les océans, accueillant des touristes des pays développés et faisant escale dans certaines villes portuaires pour les visiter.

Des espaces riches en ressources

Des ressources halieutiques

Les océans constituent des réservoirs de ressources alimentaires, avec des ressources halieutiques exploitées dans tous les océans, notamment par des puissances de la pêche telles que la Chine, l'Indonésie et les États-Unis, ainsi qu'une aquaculture en plein essor, notamment en Asie.

Des ressources énergétiques

Les océans contiennent de nombreuses ressources énergétiques, telles que les hydrocarbures offshore, représentant environ 30% de la production mondiale, ainsi que les énergies marines renouvelables en plein développement, comme l'énergie éolienne et hydrolienne, et des minerais tels que les modules polymétalliques.

Mers et océans : reflet d'un monde polarisé

Les routes maritimes traduisent les échanges commerciaux internationaux avec une géographie des flux révélant une mondialisation inégale, reliant les pôles essentiels de la triade élargie (Amérique du Nord, Europe, Asie Orientale) et supportant les volumes les plus importants et variés. Ces routes passent par des points stratégiques des détroits et des canaux, ce qui en fait des points de passage stratégiques exposant à des tensions.

En conclusion, les océans et les mers jouent un rôle essentiel dans la mondialisation, avec des façades maritimes bien définies, des flux multiples et variés, ainsi que des ressources abondantes et stratégiques, mais également des enjeux géopolitiques majeurs.

Résumé - Géo

  • La façade maritime est un espace littoral avec des ports reliant la terre et la mer
  • Les principales façades maritimes mondiales sont en Asie Orientale, en Europe, et en Amérique
  • Les espaces maritimes sont essentiels pour la mondialisation
  • Les mers et océans sont cruciaux pour l'économie mondiale
  • Les océans sont riches en ressources et reflètent une mondialisation inégale
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Questions fréquemment posées sur Géo

Q: Qu'est-ce qu'une façade maritime et quels sont les exemples principaux dans le monde?

A: Une façade maritime est un espace littoral aménagé avec des ports servant d'interface entre l'arrière-pays terrestre et l'avant-pays maritime. Les principaux exemples dans le monde sont en Asie Orientale, la Northern Range en Europe, et les façades Américaines atlantique et pacifique.

Q: Quel rôle jouent les espaces maritimes dans la mondialisation?

A: Les espaces maritimes sont essentiels dans la mondialisation en recelant de nombreuses ressources et en servant de support aux flux mondiaux. Certains contribuent pleinement au processus de mondialisation, tandis que d'autres sont exploités ou en marge.

Q: Quelle est l'importance des mers et des océans dans l'économie mondiale?

A: Les mers et les océans sont fondamentaux pour l'économie mondiale en recelant d'importantes ressources et en servant de vecteurs de la mondialisation. Ils sont essentiels pour le transport de marchandises, les flux d'information et les flux touristiques.

Q: Quels sont les principaux flux traversant les espaces maritimes?

A: Les principaux flux traversant les espaces maritimes sont les flux de marchandises considérables, les flux d'information transmis par des câbles à fibres optiques, et les flux touristiques tels que les croisières.

Q: Quelles sont les principales ressources présentes dans les océans et les mers?

A: Les océans recèlent des ressources halieutiques exploitées mondialement, des ressources énergétiques telles que les hydrocarbures offshore, et des minerais et énergies marines renouvelables en plein développement. Les mers et les océans sont donc reflets d'un monde polarisé en raison des routes maritimes traduisant une mondialisation inégale.

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