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mers et océans: vecteurs essentiels de la mondialisation
kebail lina
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Cours Géographie Terminale
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Fiche de révision
Chapitre Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation THEME Mers et océans: au coeur de la mondialisation introduction Les mers et les océans sont fondamentaux pour l'économie mondiale car il recelent d'importantes ressources et parce qu'ils constituent des vecteurs (espace permettant les déplacements) de la mondialisation (processus d'intensification et de libéralisation des échanges à l'échelle mondiale). Ils permettent d'intense échange. Mais toutes les mers et tous les océans ne sont pas également intégré à la mondialisation. - Des espaces traverses par de nombreux flux A-Des flux de marchandises considérables tot aignans Biomed. us inalath annum 2002 abril 201 ang shining R Près de 85% des flux commerciaux transitent par voix maritime Ce commerce en plein essort. Il a était multiplié par 10 en 60 ans grâce à la conteneurisation Le transport maritime est moins cher, il permet de longue distance et de très grosse quantité. Conteneurs. Exemple Le conteneur "Le Saint-Exupéry" de la compagnie français CMA CGM. peut transporter 26 600 ob mol + sem up sprazen all On assiste à une maritimisation de l'économie, c'est-à-dire 1007 15-06 292/6/6/13160 b -L'essor du transport maritime. -Le développement de ZIP (Zone Industriel au Portuers) 9986719 – - Une division internationale du Travail (DIT). C 2016 mol so sansa (ewensings- ehi04) 997%e s[ joda SON DAL (630) 2web54-1 91600607910 peupigoloups- 7 B- Des flux immatériels les flux d'information Les flux d'informations transittent à 997 par le...
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biais de cable à fibres optique installer au fond des océans. Ces cables relient les pays ou la triade aux pays émergents. Ils relient entre eux les daltas center Stockant les données des grandes sociétés comme les GAFAM (Google - Apple - Facebook - Amazon - Microsoft)nonopel husa 290n9ibni + 80% de nos données transittent par les USA. La chaine multiplie les projets. C-Des flux touristiques Les flux touristiques Circulent aussi sur les mers et océans se sont les croisières.eron london cochs) Ces flux sont limités en distance et se concentrent en mer méditerrannée, dans la mer des Caraïbes et en mer de Chine méridionale. Ces croisières accueillent des touristes des pays développés et font escalent dans certaines villes portuaires afin de les visiter insjónimos est iup 25639 & esl sidsobiaco aleb es instivé ument so to souč sp x2605 201 II- Des espaces riches en ressources 209 upbanco 20novan 290 373 09 Biloloq A-Des ressources halieutiques Les Oet M, constituent des réservoirs de ressources alimentaires Les ressources halieutiques (animal et végétal, issue des milieux aquatiques) sont exploités dans tout les océans. Les puissances de la pêche sont la Chine, l'Indonésie, les USA... 2060-navi L'aquaculture est en plein essor notamment en Asie. bdnem 908251 must 315/70 poensja. B- Des ressources énergétiques us! Les ressources énergétiques = nombreuse, les hydrocarbures offshore, représente environ 30% de la production mondiale Leur exploitation gagne des espaces de plus en plus éloignés des côtes et de plus ation gagne des espaces of en plus profonde. 96775] termic) 300 Sep volle osutos/0 Les énergies marines renouvelables de plus en plus valoriser Exemple énergie éolienne, hydrolienne. Les fonds sous marins recelent aussi des minerais. Exemple les modules polymetalliques Toutes ces ressources sont convoitées et donc source de tension. III-Mers et Oceans: reflet d'un monde polarise A- Des routes maritimes traduisent les échanges commerciaux internationaux La géographie des flux maritimes révèlent une mondialisation inégale. Les routes majeures relient les 3 pôles essentiels de la triade élargie (Amérique du Nord, Europe, Asie Orientale). Elles supportent les volumes les plus importants et les plus variées Les flux de matière première se font vers les pays développés et émergents. Ces routes passent par des points stratégiques des détraits et des canaux B- Des points de passages stratégiques Un passage sur une route un passage étroit et dangereux majeure Type et intensité des flux 4 -Flux de marchandises (porte -conteneurs) -Navire pour le commerce local - Pêcheurs ⇒ sur une route internationale Origine des flux USA Europe Canal de and Suez-Asie Orientale Shailen →> flux régionauxst=plq Un passage métroit cars Un passage qui mesure 45 km de large et 100km de long. Des risques -piraterie (st - collisions - équologiques Un dispositif de cooperation internationale monge// Indal (TIC) eva 150 B - forces armés US pla + chinoises somos abuda axbre + indiennes enc+ France...qition smierto J (20) el Mer sur Ocean Certains détroit constituent t des points de passages stratégiques (ex: Détroit de Malacca, car il dessert la façade Asie Orientale).m Exemple Le détroit d' Ormuz (à la sorti du golfe persique) permet le transit d'un tier des échanges pétroliers Un caractère stratégique à De plusieurs échelles Echelle mondiale acteurs, enjeux et Les canaux de Suez et de Panama évitent des détours considérables Les 2 états qui les contrôlent en tire des revenus conséquents. statut La convention de Montego Bay rappelle la liberté de circulation dans le détroit Echelle regionale acteurs et enjeu -présence de forces militaires -construction d'un canal en Thailande (le canal du Kra) (Chine / communauté internationale) Echelle locale acteurs et enjeux - dynamiser sur l'économie - favoriser les échanges b 38 - Assurer les revenus C-Des flux concentrés sur certaines façades maritimes schém Avant-pays IZ Arriere-pays (-hinterland) Alioqxo Schéma d'une façade stappe maritime shownl) sel Port historique Extension portuaire Façade maritime Fleuve et canal - Autoroute mon Flux maritime Voie ferrée Oleoduc et /ou gaz oduc will starom noutbong strokong evig na Une façade maritime est un espace littoral aménagé dans lequel les ports servent d'interface (=zone de Contact) entre un arrière pays terrestre et un avant-pays maritime. Elle concentre de nombreux ports capablent d'accueillir des navires porte-conteneurs, de ZIP (= Zone Industrialo- portuaires) et sont particulièrement bien desservi en voix de communication On distingue -La façade maritime de l'Asie Orientale (avec en particulier, les grands ports chinois) -La façade du nord de l'Europe (la Northern Range, de Hambourg au Havre) -Les façades Américaines atlantique et pacifique. Conclusion Les espaces maritimes recellent de très nombreuses ressources et servent de support aux flux dans le contexte de la mondialisation. Certains de ces espaces alimentent plainement le fonctionnement du processus de mantimisation et de mondialisation, alors que d'autres sont exploités ou en marge. hgimi
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biais de cable à fibres optique installer au fond des océans. Ces cables relient les pays ou la triade aux pays émergents. Ils relient entre eux les daltas center Stockant les données des grandes sociétés comme les GAFAM (Google - Apple - Facebook - Amazon - Microsoft)nonopel husa 290n9ibni + 80% de nos données transittent par les USA. La chaine multiplie les projets. C-Des flux touristiques Les flux touristiques Circulent aussi sur les mers et océans se sont les croisières.eron london cochs) Ces flux sont limités en distance et se concentrent en mer méditerrannée, dans la mer des Caraïbes et en mer de Chine méridionale. Ces croisières accueillent des touristes des pays développés et font escalent dans certaines villes portuaires afin de les visiter insjónimos est iup 25639 & esl sidsobiaco aleb es instivé ument so to souč sp x2605 201 II- Des espaces riches en ressources 209 upbanco 20novan 290 373 09 Biloloq A-Des ressources halieutiques Les Oet M, constituent des réservoirs de ressources alimentaires Les ressources halieutiques (animal et végétal, issue des milieux aquatiques) sont exploités dans tout les océans. Les puissances de la pêche sont la Chine, l'Indonésie, les USA... 2060-navi L'aquaculture est en plein essor notamment en Asie. bdnem 908251 must 315/70 poensja. B- Des ressources énergétiques us! Les ressources énergétiques = nombreuse, les hydrocarbures offshore, représente environ 30% de la production mondiale Leur exploitation gagne des espaces de plus en plus éloignés des côtes et de plus ation gagne des espaces of en plus profonde. 96775] termic) 300 Sep volle osutos/0 Les énergies marines renouvelables de plus en plus valoriser Exemple énergie éolienne, hydrolienne. Les fonds sous marins recelent aussi des minerais. Exemple les modules polymetalliques Toutes ces ressources sont convoitées et donc source de tension. III-Mers et Oceans: reflet d'un monde polarise A- Des routes maritimes traduisent les échanges commerciaux internationaux La géographie des flux maritimes révèlent une mondialisation inégale. Les routes majeures relient les 3 pôles essentiels de la triade élargie (Amérique du Nord, Europe, Asie Orientale). Elles supportent les volumes les plus importants et les plus variées Les flux de matière première se font vers les pays développés et émergents. Ces routes passent par des points stratégiques des détraits et des canaux B- Des points de passages stratégiques Un passage sur une route un passage étroit et dangereux majeure Type et intensité des flux 4 -Flux de marchandises (porte -conteneurs) -Navire pour le commerce local - Pêcheurs ⇒ sur une route internationale Origine des flux USA Europe Canal de and Suez-Asie Orientale Shailen →> flux régionauxst=plq Un passage métroit cars Un passage qui mesure 45 km de large et 100km de long. Des risques -piraterie (st - collisions - équologiques Un dispositif de cooperation internationale monge// Indal (TIC) eva 150 B - forces armés US pla + chinoises somos abuda axbre + indiennes enc+ France...qition smierto J (20) el Mer sur Ocean Certains détroit constituent t des points de passages stratégiques (ex: Détroit de Malacca, car il dessert la façade Asie Orientale).m Exemple Le détroit d' Ormuz (à la sorti du golfe persique) permet le transit d'un tier des échanges pétroliers Un caractère stratégique à De plusieurs échelles Echelle mondiale acteurs, enjeux et Les canaux de Suez et de Panama évitent des détours considérables Les 2 états qui les contrôlent en tire des revenus conséquents. statut La convention de Montego Bay rappelle la liberté de circulation dans le détroit Echelle regionale acteurs et enjeu -présence de forces militaires -construction d'un canal en Thailande (le canal du Kra) (Chine / communauté internationale) Echelle locale acteurs et enjeux - dynamiser sur l'économie - favoriser les échanges b 38 - Assurer les revenus C-Des flux concentrés sur certaines façades maritimes schém Avant-pays IZ Arriere-pays (-hinterland) Alioqxo Schéma d'une façade stappe maritime shownl) sel Port historique Extension portuaire Façade maritime Fleuve et canal - Autoroute mon Flux maritime Voie ferrée Oleoduc et /ou gaz oduc will starom noutbong strokong evig na Une façade maritime est un espace littoral aménagé dans lequel les ports servent d'interface (=zone de Contact) entre un arrière pays terrestre et un avant-pays maritime. Elle concentre de nombreux ports capablent d'accueillir des navires porte-conteneurs, de ZIP (= Zone Industrialo- portuaires) et sont particulièrement bien desservi en voix de communication On distingue -La façade maritime de l'Asie Orientale (avec en particulier, les grands ports chinois) -La façade du nord de l'Europe (la Northern Range, de Hambourg au Havre) -Les façades Américaines atlantique et pacifique. Conclusion Les espaces maritimes recellent de très nombreuses ressources et servent de support aux flux dans le contexte de la mondialisation. Certains de ces espaces alimentent plainement le fonctionnement du processus de mantimisation et de mondialisation, alors que d'autres sont exploités ou en marge. hgimi