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Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation

29/11/2022

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Mers et océans au coeur de la
mondialisation
• Mers et océans = espaces maritimes : étendue d'eau salée avec des différences (taille,
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Mers et océans au coeur de la mondialisation • Mers et océans = espaces maritimes : étendue d'eau salée avec des différences (taille, proximité des masses terrestres, écosystème,...). Les mers et océans recouvrent 70 % de la superficie de la planète soit 360 millions de km2 • Mondialisation : mise en réseau de territoires par des acteurs à différentes échelles, produisant un processus de hiérarchisation (régionalisation, littoralisation, métropolisation), d'uniformisation et de différenciation des espaces dans le monde. •Au cœur : centre, centralité (attractivité et densité, coopération et rivalité, ressources et risques). • Limite mers et océans dans le monde à différentes échelles. • Détroit: bras de mer resserré entre deux terres • Isthme : bande de terre étroite entre deux mers • Canal : voie maritime artificielle que les pays creusent pour relier plusieurs points et faciliter la circulation des navires • Maritimisation : mondialisation des espaces maritimes. Le détroit de Malacca • Localisation sud-est de l'Asie, entre océan Indien et océan pacifique, entre Malaisie et Indonésie. • Caractéristiques : 700 km de long, 3 à 125 km de largeur et environ 25 m de profondeur. ■ Espace fortement maritimisé • Espace maritime stratégique : - présence de ports stratégiques (Singapour, chinois) - lieu de passage mondiaux, 1/3 du trafic mondial, 90 % du trafic chinois - circulation de flux de matières premières, de marchandises (conteneurisation...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

=> porte-conteneurs) + concentration de ces flux + intensification (x 1.5 trafic en 1/4 de siècle) - ressources touristiques et halieutiques • Les acteurs concernés par les enjeux géoéconomiques : -> acteurs étatique riverains (Malaisie, Indonésie avec Singapour) -> acteurs utilisateurs ( Chine, Japon, EU) -> acteurs privés (CMA CGM = groupe mondial de transport maritime par conteneur) -> population littorales du détroit ▪ Espace convoité entre coopération et rivalités entre acteurs • Les acteurs étatiques concernés par les enjeux géopolitiques : -> états membres de l'Asean (Philippine, Indonésie, Thaïlande et Singapour) ou pas situés en Asie du Sud Est • Objets de rivalité entre acteurs étatiques : - Etats utilisateurs : sécurité de leurs marchandises, navires + libre circulation - Etats riverains : préservation, protection de leurs ressources + affirmer leur souveraineté Stratégies spatiales de coopération des acteurs étatiques : - pôle de coopération et de développement économique (financement de projets ensemble) - Asean (crée en 1967) => organisation intergouvernementale (OIG) + OMI ▪ Espace vulnérable à protéger Risques présents : - risques politiques : tensions entre états utilisateurs et états riverains (principalement EU contre Chine, piraterie, entre les souverainetés - tensions environnementales: marée noire, gaz toxiques, écosystème, biodiversité marine qui diminue avec la mangrove par exemple • Stratégies spatiales pour réduire la vulnérabilité du détroit : ● - contournement du détroit avec la mise en place de routes alternatives ("nouvelles routes de la soie" de la Chine, raccourcir le trajet Asie / Europe avec l'isthme de Kra => bénéfice économique - coopération entre Etat membres de l'Asean => régulation interétatique qui limite les risques politiques et environnementaux - contrôle militaire des EU depuis 1945 Mers et Océans au cœur de la mondialisation • Retour dans le passé : au MA, les cartes = "cartes en TO" - Le T (horizontal) = Nil - Haut = Asie, Gauche = Europe, droite = Afrique - Le O = océan et anneau du monde connu Chronologie : - A partir du 15ème / 16ème siècle => Européens imposent leur façon de nommer et délimiter les mers (Océan Indien, Océan Pacifique, Océan Atlantique) - A la fin du 20ème => on ajoute les polaires arctique et antarctique • Le processus de maritimisation : o Les flux intenses, variées et concentrés : - 90% des flux de marchandise = routes maritimes dans Pacifique et Atlantique - 1/2 flux de marchandises = Asie => Chine - 1/5 flux de marchandises = Europe - augmentation x 5 en 50 ans depuis 1970 - premiers ports mondiaux en terme de trafic sur la façade asiatique Ningbo, Singapour = Shangai, -> flux d'hydrocarbure : - espaces de production = Russie, Canada, EU, Pays du Golfe = secondaire = Afrique et Japon - espaces consommateurs UE, façade Asie de l'Est -> détroits les plus fréquentés = détroit d'Ormuz, Malacca -> flux de communication : - 99% par câble sous-marin => ils sont moins vulnérables aux risques (environnement, attaques économiques) car ils sont moins accessibles et + fiables (durée de 25 ans) => un réseau informatique sous-marin est composé de câbles et de datas center (principalement aux EU) => pb les propriétaires peuvent vendre les données => espaces les plus concernés pays émergents (Chine, Inde), pays les plus développés (Amérique du Nord, EU, une partie de l'Europe), les pays les moins développés sont les moins connectés à part l'Egypte qui est fortement connecté avec le canal de Suez => densité de câbles sous-marins aux détroits et canaux + façades maritimes principales Répartition qui s'explique par des facteurs de maritimisation : - nouvelle division internationale du travail : au cours du 20ème siècle, les firmes ont segmentés et dispersés les opérations de conception, d'assemblage, de production dans différents lieux et territoires => BUT : atteindre une économie d'échelle (baisse du coût moyen de prod avec l'augmentation des quantités produites) ce qui augmente les profits - Conséquence : intensifie les flux, trouver un territoire sûr politiquement avec une main d'œuvre suffisamment formée et à coup faible, favorisation de la conteneurisation (transport rapide, sûr et à faible cout) => il faut que les états acceptent de baisser les droits de douane, il font grâce à la libre circulation des EM gara par le droit international => convention de ontego Bay en 1982 o Ressources abondantes et variées de + en + exploités - Ressources halieutiques (pêche + aquaculture) => 10% ressources alimentaires mondiales => fait travailler 60 millions de pers => principaux pays prod + exportateurs = Asie (Chine, Indonésie) => pays importateur = EU, Amérique du Nord, Japon -> pays développés et émergeant = pêche industrielle en essor (transformation du poisson sur place) = capable de pêcher plus loin et plus profond = pêche électrique (chalutiers) = bcp de perte et des écosystèmes abimés -> pays en développement = pêche artisanale qui nourrit les habs riverains Ex: Sénégal, 15% de pêcheurs et 70% de consommation de protéine en poisson Ressources énergétiques et minérales en fond marin - 10% des fonds marins sont explorés - réserves abondantes, variés, inégalement accessibles, pas toujours rentable -> hydrocarbure ( gaz + pétrole) avec les gisements offshore près de la côte => 30% de la prod mondiale de pétrole -> énergies renouvelables = inépuisable (éolienne, marée, houle, tempête, vent ) = peu exploitées -> minerais = pas encore totalement explorées (nodule polymétallique, silice, cobalt) = très profond et loin des côtes, se rarifie sur les continents -> sable = extrêmement convoité + se raréfie, les demandes augmentent (surtout pays émergeants qui veulent urbaniser et construire, cosmétique, informatique) => x3 depuis 1995 => construction de terres pleins et d'iles artificielles -> ressources touristiques et récréative = lieu de pratique spatiale pour les acteurs de plaisance et de croisière (= pour les pop pays développés et émergeants) • Une maritimisation inégale - certains espaces maritimes sont plus mondialisés que d'autres = façades maritimes (Asie orientale, Européennes, Nord-Américaine) - avant Venise, Constantinople, Le Caire = ports très importants mais ils perdent en importance avec les façades maritimes => 9/10 des ports sont asiatique => Chine (bascule en 1990), ports de rang mondial + locaux => Rotterdam ne fait plus partie des 10+ importants - les lieux de passage stratégiques = espaces extrêmement maritimes - les puissances maritimes = puissance navale et halieutique (= EU, France, RU + pays émergeants = Chine, Inde, Japon) • Espace maritime convoité entre rivalité et coopération : découpage des espaces maritimes par le droit international: - Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer de Montego Bay = découpe juridiquement les espaces maritimes (= compromis entre libre circulation est appropriation des EM) => résultat de négociations qui débutent en 1954 dans un contexte de guerre froide avec de fortes rivalités entre puissances -> + on est proches des côtes d'un état, + sa souveraineté est forte; + on s'éloigne d'un état, + la liberté de circulation est grande. -> ratifié en 1994 O => eau territoriales (plaine souveraineté) = 12 miles => souveraineté économique, libre circulation = 200 miles => extension possible ZEE (coute bcp) = 200-350 miles => haute mer, eau internationales (pas de souveraineté ) = +350 miles = circulation totale, exploitation libre mais régulé par l'ONU o espace maritime stratégique, source de rivalité - au niveau de l'accès et du passage des ressources maritimes entre acteur => tensions pour les zones de pêche, réserve d'hydrocarbure, délimitation ZEE -> nbses rivalités : océan Indien, océan glacial arctique, océan pacifique, mer de chine méridionale, mer méditerranée, golfe arabo-persique, golfe de Guinée, golfe du Mexique - rivalité puissances militaires Inde, Chine - rivalité bases militaires occidentales = EU -3 types d'acteurs : -> puissances régionales = Chine, Inde => stratégie de maritimisation EM pour contrôler et sécurisé cet espace maritime => s'allient avec des états riverains -> puissance occidentale maritime (France, EU, RU, Australie) - renforcement de la puissance chinoise avec la stratégie du collier de perles - la puissance indienne modernise sa flotte et augmente son budget militaire. - les EM sont de + en + considérés comme des espaces de projection où s'affirment les puissances navales (flotte + marins formés) : => 1ère : EU avec 11 portes avions + projection dans tous les océans (gendarme du monde) => 2ème : Chine avec 2 portes avions + nbx sous-marins => France et RU = ZEE étendue => Inde = puissance navale importante • Coopération -à différentes échelles : -> régionale = IORA (association des états riverains de l'océan indien) -> infrarégionale = Commission océan indien -> sud-ouest de l'océan indien = forum éco de l'océan indien - coopère économiquement ( développement des pays concernés + affirmation de leur poids politique sur le plan international) - coopère politique et militaire -> acteur extérieur de l'océan indien (opération Atalante = européenne; BUT = lutter contre la piraterie) -> acteurs utilisateurs ( Chine = collier de perle)