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Révisions pour le brevet

01/10/2023

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FICHES DE REVISIONS BREVET
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FICHES DE REVISIONS BREVET UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS (1910-2010) 1910 Début du fordisme 1910 AUGMENTATION DES ACTIFS DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES (pays développés) 1920 PREMIERE GUERRE MONDIALE Armistice 11 novembre 1918 Verdun 1916 Révolution russe 1917 A A 1914 1918 1928 Fleming découvre les antibiotiques PREMIERE GUERRE MONDIALE GUERRES, RÉGIMES TOTALITAIRES, GÉOPOLITIQUE MONDIALE (1914-2007) SECONDE GUERRE MONDIALE Staline au pouvoir 1924 Armistice 11 novembre 1918 A A 1914 1918 Retour de la vie politique 1917 1920 A 1930 Hitler au pouvoir 1933 Lois de Nuremberg 1935 1930 1940 LA VIE POLITIQUE EN FRANCE (1914-2007) Victoire et lois sociales du Front Populaire 1936 « Grande Terreur >> stalinienne 1937-1938 Début de la crise économique 1931 1930 A 1939 1947 Fin de la guerre en Europe 8 mai 1945 A 1939 A 1950 A 1945 Régime de Vichy 1940 1944 Appel de De Gaulle 18 juin 1940 Création du CNR Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki août 1945 Principale phase de la décolonisation A 1945 ESSOR DES MIGRATIONS A 1950 1943 Libération Droit de vote des femmes Sécurité sociale 1944 1945 Mort de Staline 1953 T 1960 A 1950 Traités de Rome 1957 1965. Début du toyotisme 1962 A 1960 1958 1961 Fondation de la V' République 1958 1969 Armstrong marche sur la lune Les années de Gaulle A 1960 A 1970 A 1970 1969 Événements de Mai 1968 Mur de Berlin A 1970 DIMINUTION DES ACTIFS DE L'INDUSTRIE (pays développés) CONTROLE DES MIGRATIONS 1980 A 1980 Loi Veil sur l'IVG 1975 1981 Abolition de la peine de mort 1981 A 1980 A 1990 Dislocation de l'URSS 1991 Guerre du Golfe 1991 1989 Traité de Maastricht 1992 A 1990 Les années Mitterrand A 1990 1995 1995 A 2000 2000 Euro de l'UE 2002 2004 Attentats du 11 septembre 2001 Guerre en Irak 2003 Les années Chirac Cohabitation Jospin-Chirac 1997 2002 2000 Elargissement 2010 2007 A 2010 Election de Sarkozy 2007 2010 I. L'EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) Thème 1 Civils et militaires dans la première guerre mondiale Connaître et utiliser les repères suivants : -La Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun : 1916; l'armistice: 11 novembre 1918 - La révolution russe: 1917; Lénine - La carte de l'Europe au lendemain des traités Décrire et expliquer la guerre des...

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tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse Thème 2 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires Connaître et utiliser les repères suivants : - Staline au pouvoir : 1924-1953 - La << grande terreur » stalinienne : 1937-1938 - La crise de 1929 en France et en Allemagne - Victoire électorale et lois sociales (accords Matignon) du Front Populaire: 1936 - Les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu'elles suscitent - Hitler au pouvoir : 1933-1945 - Les lois de Nuremberg: 1935 Raconter et expliquer - La stalinisation de l'URSS - La mise en place du pouvoir nazi Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés HISTOIRE Thème 3 La deuxième guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945) Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 -La libération des camps d'extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945 - Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki: août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Décrire et expliquer le processus de l'extermination Thème 4 La France défaite et occupée. Régimes de Vichy, collaboration, Résistance - Appel du général de Gaulle 18 juin 1940 - Régime de Vichy: 1940-1944 - Fondation du Conseil National de la Résistance par J. Moulin : 1943 - Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale : 1944-1945 Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l'armistice et la fin de la IIle République Décrire - Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie - Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes) Raconter -La vie d'un réseau, d'un mouvement ou d'un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. II. LE MONDE DEPUIS 1945 Thème 1 - UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE Connaître et utiliser les repères suivants : - 1945 Création de l'ONU - 1947-1991: Guerre froide - Le Mur de Berlin 1961 - 1989 - Carte des blocs au moment de la guerre froide - Le traité de Rome en 1957 - Le traité de Maastricht 1992 de la CEE à l'UE - La mise en place de l'euro en 2002 Raconter - la crise de Berlin et montrer qu'elle est révélatrice de la situation de guerre froide une étape de la construction européenne dans le contexte international Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS Connaître et utiliser le repère suivant : - Principale phase de la décolonisation : 1947-1962 Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain Thème 3 - GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : - Situer sur une carte les grandes puissances et le Moyen-Orient comme un foyer de conflits. IV. LA VIE POLITIQUE EN FRANCE Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) Connaître et utiliser les repères suivants : Thème 3 - LA VE RÉPUBLIQUE À L'ÉPREUVE DE LA DURÉE Connaître et utiliser les repères suivants : - Les années de Gaulle: 1958-1969 - Les années Mitterrand: 1981-1995 Caractériser - Les grands choix politiques du Général de Gaulle - Les Françaises et les Français dans les années 60-70 - La crise étudiante de Mai 1968 -La jeunesse qui souhaite plus de liberté et d'égalité - L'alternance sous la Ve République et la Cohabitation - L'évolution de l'immigration en France depuis 1945 Décrire et expliquer - Un exemple d'adaptation législative à l'évolution de la société sous la Ve République I-DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA France CONTEMPORAINE Thème 1- LES AIRES URBAINES, UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE D'UNE France MONDIALISEE. Localiser et situer : - les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus d'étalement urbain, en lien avec les mobilités - la répartition de la population sur le territoire - les dynamiques démographiques et spatiales actuelles GEOGRAPHIE Thème 2 - LES ESPACES PRODUCTIFS Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas Décrire et expliquer : - des paysages / agricole, industriel, de service et/ou touristique - les facteurs de localisation d'une activité à l'échelle locale Identifier des activités et des acteurs économiques Expliquer comment les espaces productifs se sont transformés avec la mondialisation. Thème 3 : LES ESPACES DE FAIBLE DENSITE ET LEURS ATOUTS Localiser et situer les espaces de faible densité -les grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l'étude des dynamiques spatiales de la population. Décrire et expliquer : -Les contrastes de densité du territoire français - La diversité des espaces de faible densité Les atouts de ces espaces. II - POURQUOI ET COMMENT AMENAGER LE TERRITOIRE ? Thème 1 - AMENAGER POUR REPONDRE AUX INEGALITES CROISSANTE ENTRE TERRIROIRES FRANCAIS Localiser et situer : - les principales métropoles françaises - les axes et les nœuds de transports majeurs de l'espace français Décrire et expliquer : - la distribution spatiale des activités sur le territoire de la France - le poids et le rayonnement de Paris - quelques formes de disparités ou d'inégalités sur le territoire national - La nouvelle région administrative du collège - Les 13 régions métropolitaines Réaliser un croquis de l'organisation du territoire national Thème 2 :- LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS FRANÇAIS, UNE PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE Localiser et situer -Les territoires ultra-marins parmi les 5 DROM Décrire et expliquer -Les points communs des territoires ultra-marins - Les difficultés de ces territoires - Un aménagement ultra-marin pour réduire les inégalités avec la métropole III - LA FRANCEET L'UNION EUROPEENNE Thème 1- L'UNION EUROPEENNE, UN NOUVEAU TERRITOIRE DE REFERENCE ET D'APPARTENANCE -Localiser et situer - Les Etats de l'Union européenne et leurs capitales - Les villes où siègent les institutions de l'UE - Les pays de la zone euro, de l'espace Schengen - Les principales métropoles européennes la mégalopole européenne -Identifier et décrire - une forme de contraste de l'espace européen. - L'union européenne est une entité politique et un territoire en construction Thème 2 - LA FRANCE ET L'UNION EUROPEENNE: INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE Localiser et situer : - les principaux espaces de la francophonie - l'Union européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux Décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française Identifier des attributs de la puissance de l'Europe et des limites à cette puissance EDUCATION CIVIQUE I-LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ Thème 1 - Les valeurs, les principes et les symboles de la République Les fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française sont analysés. L'importance de la langue nationale est soulignée. Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française citoyenneté européenne La diversité de la population sur le territoire national est prise en compte en faisant apparaître: - le lien entre les droits politiques et la nationalité sur le territoire national et dans le cadre de l'Union Européenne. - la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants installés sur le territoire national. II- LA VIE DÉMOCRATIQUE Thème 1 - La vie politique - Les institutions de la Ve République. - La décentralisation (commune, département, région). - Les partis politiques et les autres formes de participation à la vie démocratique. - Le citoyen et les différentes formes de participation démocratique. Thème 2 - La vie sociale - Les syndicats Thème 3 - L'opinion publique et les média - La diversité et le rôle des médias, (notamment celui d'internet). - Les sondages d'opinion. III - LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale - Les problèmes et les difficultés d'une organisation pacifique du monde. Thème 2 - La Défense et l'action internationale de la France - Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial. - La Journée de Défense et de Citoyenneté. LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) La violence des combats • La guerre des tranchées à l'ouest • Des armes meurtrières (canons, gaz, mitrailleuses...) Une guerre moderne et industrielle Mitrailleuses, artillerie, gaz, chars, avions • Les souffrances des soldats . Plus de 9 millions de morts, 6 millions d'invalides Des civils victimes de la guerre Occupation de territoires Génocide arménien (1915-1916) Les violences de guerre Les conditions de vie des << poilus >> Froid, faim, boue, manque de sommeil, d'hygiène Lassitude, fatigue, angoisse (mutineries de 1917) La guerre des tranchées Offensives meurtrières (Verdun, 1916) Une violence de masse La mobilisation militaire La guerre totale . La mobilisation de l'arrière (travail des femmes, emprunt, propagande) • Pénuries, hausse des prix Un bilan humain et matériel dramatique Plus de 10 millions de victimes Des destructions • Les souffrances dans les régions occupées (réquisitions, déplacement de population, travail forcé) • Le génocide arménien dans l'Empire ottoman (1915) Mobilisation économique Travail des femmes et recours à une main- d'oeuvre venue des colonies La Première Guerre mondiale (1914-1918) La mobilisation des populations civiles Une Europe transformée par la guerre De nouveaux États Création de la Pologne et de la Yougoslavie au détriment des anciens empires centraux Effort financier Hausse des impôts Emprunts nationaux Propagande et censure pour soutenir le moral des civils Troubles sociaux et politiques Révolutions russes (1917) Contagion révolutionnaire en Allemagne (1919) Agitation sociale diffuse (grèves) La mise en place des dictatures • En Russie, → Lénine et les bolcheviks arrivent au pouvoir par une révolution (octobre 1917) LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930 et imposent leur dictature. → Ils fondent l'URSS en 1922. → Staline succède à Lénine en 1924. • En Allemagne, →Hitler arrive légalement au pouvoir en janvier 1933. → Il met en place la dictature nazie en 1933-1934. En URSS .Idéologie marxiste-léniniste → Établir l'égalité sociale → Abolir la propriété privée • Sous Staline, l'économie est entièrement étatisée → Collectivisation des terres de 1929 à 1932 et nationalisation toutes les entreprises →Plan quinquennal fixant les objectifs de production → Industrialisation massive privilégiant l'industrie lourde et l'industrie d'armement Les spécificités de l'URSS > Idéologie communiste qui porte un projet social (l'avènement d'une société communiste sans classe) grâce à des mutations économiques (suppression de la propriété privée et création d'une économie collectivisée). > Élimination d'ennemis du régime selon des critères sociaux : koulaks. > Toute personne est une victime potentielle de la terreur. Des projets et des objectifs différents L'embrigadement et la terreur La concentration de tous les pouvoirs dans les mains d'un chef et de son parti → Staline et le parti communiste en URSS → Hitler et le parti nazi en Allemagne • Le recours à la propagande: → Utilisation des affiches, de la radio, de l'art → Embrigadement de la population dès l'enfance : Komsomols en URSS, Jeunesses hitlériennes en Allemagne La violence et la terreur → Police politique: Tchéka et OGPU en URSS, Gestapo en Allemagne →Camps de travail pour les opposants : camps du Goulag en URSS, camps de concentration en Allemagne → Emprisonnements arbitraires, torture En Allemagne • Idéologie raciste et antisémite de Hitler → La race aryenne est une race considérée comme supérieure qui doit conquérir son << espace vital >> →Les Juifs doivent être écartés des Aryens (lois de Nuremberg, 1935) Une économie tournée vers la guerre → Développement de la production d'armes • Une politique extérieure agressive → Remilitarisation de la Rhénanie (1936) → Annexion de l'Autriche (Anschluss, mars 1938) puis invasion de la Tchécoslovaquie (septembre 1938) Les points communs > Dictatures qui s'appuient sur les masses. > Utilisation massive de la propagande pour embrigader la population et << forger un homme nouveau >>. > Répression des opposants politiques. > Création d'une atmosphère de terreur au moyen d'une police politique. > Toute-puissance du parti unique. > Culte de la personnalité du chef. > Négation de l'individu et des libertés fondamentales. Les spécificités de l'Allemagne nazie > << Ein Volk, ein Reich, ein Führer >> Idéologie nationaliste et raciste qui établit une hiérarchie des races. > Élimination d'ennemis du régime selon des critères raciaux : Juifs. > Visées expansionnistes pour doter l'empire d'un espace vital. Thème 3- LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D'ANÉANTISSEMENT (1939-1945) Personnages-clés Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945. Ses discours ont marqué le peuple britannique et les forces alliées. Il conduit le pays à la victoire contre les forces de l'Axe. Les civils, victimes de la guerre Bombardements des villes Déportations de popu- lations des pays occupés dans le Grand Reich (prisonniers de guerre, opposants, Juifs) • Travail obligatoire des civils des pays occupés en Allemagne Les persécutions en Allemagne • Antisémitisme des nazis (idéologie de Hitler) Franklin Delanoo Roosevelt, président des États-Unis de 1932 à 1944. Après l'attaque de Pearl Harbor (1941), il lance son pays dans la guerre et assume pleinement ses fonctions de comman- dant en chef de l'armée américaine. • Exclusion et persécutions : - Lois de Nuremberg (1935) - Boycott de magasins, interdiction de nombreux métiers, arrestations à partir de 1933 Une guerre d'anéantissement L'extrême violence en Europe de l'Est et en Asie Dans l'Est de l'Europe • Des raisons idéologiques et militaires : - Racisme des nazis à l'encontre des Juifs et des Slaves - Opposition nazisme / communisme - La guerre se joue à l'Est • Violence extrême des combats (bataille de Stalingrad) Génocide des Juifs (Shoah) : 5 à 6 millions de Juifs exterminés • Violence contre les civils: pillage, incendie de villages, massacres (communistes, Juifs, Tziganes) ► En Asie, par les Japonais Le génocide des Juifs et des Tziganes Le début de l'extermination . Camps de concentration en Allemagne Génocide des Tziganes: 220 000 à 500 000 Tziganes exterminés Ghettos en Pologne à partir de 1940 Heinrich Himmler, Chef de la SS et ministre de l'Intérieur (à partir de 1943) du III Reich allemand. Les camps de concentration et d'extermination dépendent de son autorité et il met en œuvre la « solution finale >>. • Fusillades en Pologne et URSS à partir de 1941 Un bilan dramatique • Le bilan humain (50 mil- lions de morts) et matériel (destruction des villes, usines, moyens de transport) • Le traumatisme moral: → Découverte des camps → Utilisation de l'arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki (Japon) La « solution finale >> : les camps d'extermination La conférence de Wannsee (janvier 1942) décide la << solution finale >> • Camps d'extermination en Pologne (Auschwitz, Treblinka...) → Extermination par le gaz des Juifs et des Tziganes d'Europe En Europe, fronts oriental et occidental Tournant de Stalingrad (sept. 1942-fév. 1943) L'Axe (Allemagne, Italie, Japon) Idéologie guerrière, raciste, dominatrice Dans le Pacifique (E.U., Japon) Tournant de Guadalcanal (août 1942-fév. 1943) Des affrontements d'une ampleur inédite Une guerre idéologique Génocide des Juifs et des Tziganes Camps d'extermination (Auschwitz) La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Les alliés (E.U., R.U., URSS) Défense des valeurs démocratiques et des droits de l'homme Une guerre d'anéantissement Une guerre totale La mobilisation des hommes Des millions de soldats Des millions de civils travaillant pour l'effort de querre Bombardement nucléaire Hiroshima et Nagasaki (août 1945) Une économie de guerre Emprunts d'État Reconversion des usines Rigueur de l'occupation LA GUERRE FROIDE C'est une guerre de menaces permanentes et non pas une guerre chaude (où l'on se bat réellement comme dans la 1ère et la 2nde Guerre mondiale). Les deux acteurs principaux sont les Etats-Unis et l'URSS, qui, après la 2nde Guerre mondiale, se battent pour devenir la seule et unique puissance mondiale. Pour cela, ils doivent être le meilleur dans tous les domaines : économique, politique (prendre des décisions qui auront un impact mondial), militairement (quand un à bombes atomiques à dispositions, l'autre doit en avoir 4). Personnages-clés H.-S. Truman, président des États-Unis de 1945 à 1953. Il décide d'aider financièrement l'Europe pour << endiguer le communisme » et forme l'OTAN avec les États d'Europe de l'Ouest. N. Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS de 1953 à 1964. Il installe puis retire des bases de missiles à Cuba (1962) et amorce ensuite la politique de détente avec les Etats-Unis. Blocus de Berlin-Quest (1948-1949) blocus de Berlin-Quest ZONES ZONE ALLIÉES SOVIÉTIQUE Berlin et l'Allemagne pendant la guerre froide Le mur de Berlin (1961-1989) L'URSS veut chasser les Alliés de Berlin-Quest en bloquant les accès à cette partie de la ville. L'URSS installe des bases de missiles nucléaires à Cuba qui menacent les États-Unis. L'émigration des Allemands de l'Est (1949-1961) RFA Migrations RDA De 1949 à 1961, près de 2,5 millions d'habitants de la RDA émigrent vers la RFA en passant surtout par Berlin-Ouest. J.-F. Kennedy, président des États-Unis de 1960 à 1963. Il s'oppose à l'installation des missiles soviétiques à Cuba (1962) et condamne la construction du mur de Berlin dans un discours célèbre. RFA M. Gorbatchev, dirigeant de l'URSS de 1985 à 1991. Il rétablit les libertés en URSS, accepte les chan- gements en Europe de l'Est mais ne parvient pas à empêcher l'éclatement de l'URSS. mur de Berlin RDA Pour empêcher l'émigration, les autorités de la RDA construisent un mur autour de Berlin-Ouest, avec l'accord de l'URSS. Une crise de la guerre froide : Cuba (1962) • En octobre 1962, Kennedy, président des États-Unis, réagit : il ordonne un embargo sur les armes vers Cuba et menace l'URSS d'une guerre nucléaire. La chute du mur et la réunification Berlin RFA En 1989, c'est la chute du mur et en 1990 la chute du communisme en RDA et la réunification allemande. Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS, fait démonter les bases de missiles. La formation des blocs • États-Unis et leurs alliés (pays de l'OTAN, autres alliés) URSS et ses alliés (pays du Pacte de Varsovie, autres alliés) La guerre froide Un affrontement durable entre les États-Unis et l'URSS La guerre froide est l'affrontement entre les États-Unis et l'URSS, sans qu'il y ait de guerre entre eux Une situation internationale favorable après 1945 Les puissances coloniales sont affaiblies par la guerre • L'URSS, les États-Unis, l'ONU sont favorables à la décolonisation . Plusieurs crises de la guerre froide : Berlin (1948 et 1961), Cuba (1962), guerre du Vietnam (1964-1975) Course aux territoires sur tous les continents Les affrontements de la guerre froide Course aux armements Constitution de blocs En Europe, l'OTAN contre le pacte de Varsovie Compétition idéologique, économique et culturelle Confrontation Guerre de Corée (1950-1953) Crise de Cuba (1962) Allemagne et Europe divisées Rideau de fer Mur de Berlin (1961) Communisme Capitalisme La décolonisation (1947-1962) Phase principale 1947-1962 • D'abord l'Asie puis l'Afrique • Décolonisation négociée (Inde) ou violente, à l'issue d'une guerre (Algérie) La fin du bloc de l'Est et de la guerre froide 1989 : effondrement du communisme en Europe de I'Est, chute du mur de Berlin • 1991: dislocation de l'URSS en 15 États Détente Négociations de désarmement DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS Difficultés économiques en URSS Régimes autoritaires et populations opprimées Réformes de Gorbatchev (1985-1991) Dissolution du bloc de l'Est (1989-1991) Chute du mur de Berlin 1989 L'émergence du tiers-monde Conférence de Bandoeng, contre la colonisation (1955) Conférence des pays non alignés à Belgrade (1961) . Pression du tiers-monde à l'ONU Pendant la Seconde Guerre mondiale Participation des colonies à l'effort de guerre Discrédit des États colonisateurs 1989-1991 Effondrement du communisme (1989) • Morcellement de l'URSS (1991) Fin du Pacte de Varsovie, disparition du bloc soviétique IRAK KOWEÏT ARABIE SAOUDITE Renforcement des mouvements nationalistes et indépendantistes dans les colonies Décolonisation pacifique Inde et Pakistan (1947) Maroc et Tunisie (1956) Afrique occidentale francophone (1960) Guerre de décolonisation Indochine (1946-1954) Algérie (1954-1962) GEOPOLITIQUE DU MONDE ACTUEL Après 1991 Superpuissance américaine Guerre du Golfe (1991) Guerre en Afghanistan (2001) Guerre en Irak (2003) Retrait de l'Irak du Koweit La guerre du Golfe 1991 L'Irak, dirigée par Saddam Hussein, envahit le Koweit L'Onu autorise une guerre contre l'Irak Depuis 2000 Vers un monde multipolaire Montée des puissances émergentes (Chine, Inde, Russie) Guerre du Golfe Une coalition menée par les États-Unis intervient au Koweit Renforcement de l'UE (euro, élargis- sement à l'Est) Les attentats du 11 septembre 2001 Attentats d'Al-Qaida aux États-Unis Indépendances Interdiction des armes de destruction massive en Irak • Guerre en Afghanistan (2001) Les États-Unis interviennent avec une coalition de pays pour renverser le régime des talibans qui accueille les bases d'Al-Qaida sur le sol afghan (avec l'accord de l'ONU). • Guerre en Irak (2003) Les États-Unis interviennent avec une coalition de pays pour renverser le régime de Saddam Hussein, accusé de soutenir le terrorisme et de détenir des armes de destruction massive (sans l'accord de l'ONU). Avant 1990 URSS États-Unis Monde bipolaire Années 1990 Personnages-clés États-Unis Monde dominé par la superpuissance américaine Georges Clemenceau, président du Conseil de 1917 à 1920. C'est lui qui coordonne les efforts de la nation pour gagner la guerre et dirige le gouvernement jusqu'en 1920. Fin des années 1990-années 2000 F Russie Crise économique et sociale • Début de la crise économique en 1931 • Baisse de la production Hausse du chômage, baisse des prix agricoles États-Unis LA RÉPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Chine Brésil Monde multipolaire La crise des années 1930 et le Front populaire Crise politique • Installation des dictatures en Europe (Italie fasciste, Allemagne nazie) Formation du Front populaire (1935) • Union des partis de gauche (PCF, SFIO, radicaux) • Pour « le pain, la paix, la liberté »> Léon Blum, président du Conseil sous le Front populaire de juin 1936 à juin 1937 puis brièvement en 1938. Au Congrès de Tours (1920), il refuse l'adhésion à la III* Internationale et il devient le dirigeant de la SFIO. Après la victoire du Front populaire (mai 1936), il devient président du Conseil. • Essor des ligues d'extrême droite en France (manifestation du 6 février 1934) UE Le Front populaire au pouvoir (1936-1938) . Victoire électorale de mai 1936 suivie d'une vague de grèves (mai-juin 1936) • Mesures du Front populaire → Accords de Matignon (juin 1936) → Grandes lois sociales (40 heures par semaine, congés payés, conventions collectives) Réactions d'adhésion (ouvriers) ou de haine (bourgeoisie) Inde TH Personnages-clés EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) Philippe Pétain, chef de l'État fran- çais de 1940 à 1944. Il accepte la défaite, les conditions de l'armistice et en profite pour renverser la République. Il crée le régime de Vichy et mène une politique de collaboration avec l'Allemagne. Charles de Gaulle, chef de la France libre (1940- 1944) puis du gouvernement provisoire (1944-1946). Il refuse la défaite, fonde les Forces françaises libres qui luttent aux côtés des Alliés et fait reconnaître son autorité sur la Résistance intérieure. Il dirige le Gouvernement provisoire à la Libération. 1939-1940 Défaite et chute de la République • Invasion de la France (la France verse une lourde indemnité à l'Allemagne, le Nord et l'Ouest sont occupés) • Pétain demande l'armistice qui est signé le 22 juin 1940 • Pétain promulgue des actes constitutionnels qui lui donnent tous les pouvoirs 1940-1944 La Résistance • De Gaulle appelle à la résistance depuis Londres (18 juin 1940) et met sur pied une armée, les Forces françaises libres (FFL) •La Résistance intérieure se développe à partir de 1941 (les communistes entrent dans la Résis- tance, des jeunes fuyant le STO gagnent le maquis) Les mouvements de Résistance se regroupent dans le Conseil national de la Résistance (CNR) en 1943 qui reconnaît De Gaulle pour chef Jean Moulin, premier chef du Conseil national de la Résistance. Il est envoyé en France par De Gaulle pour rapprocher les mouvements de Résistance et les placer sous son autorité. Il met sur pied le CNR (1943), mais il est arrêté par la Gestapo et meurt après avoir été torturé. 1940-1944 Le régime de Vichy • Pétain, chef de l'État français, établit un régime autoritaire • La Révolution nationale (« Travail, famille, patrie >> ; statut des Juifs d'octobre 1940) . Collaboration avec l'Allemagne (livraison des Juifs à I'Allemagne, organisation du service du travail obliga- toire, la Milice pourchasse les résistants) 1944-1946 La refondation de la République Libération de la France en 1944 et installation d'un gouvernement provisoire (le GPRF) dirigé par De Gaulle Le GPRF met en œuvre le programme du CNR (1944-1945) → Rétablissement de la République → Droit de vote des femmes, nationalisations, Sécurité sociale • L'Assemblée constituante vote une nouvelle Constitution en 1946 (début de la IVe République). De Gaulle démissionne Mai-juin 1940 Défaite Pétain Armistice De Gaulle Appel du 18 juin Les objectifs du mouvement Lutter contre l'occupant et les régime de Vichy Souveraineté de la nation - Lutte patriotique Défendre les valeurs républicaines et démocratiques - Mise en avant de la Révolution française 1940-1944 Régime de Vichy Révolution nationale << Travail, Famille, Patrie >> Collaboration STO, Milice Rassembler les mouvements de Résistance en vue de préparer la paix - Création du MUR - Participation au CNR - Rapprochement avec les communistes Antisemitisme Statut des Juifs Internement de Juifs dans des camps de transit France libre Résistance Unifiée par Jean Moulin dans le CNR (1943) Libération-Sud, un grand mouvement de Résistance Des acteurs organisés Des dirigeants -Emmanuel d'Astier de la Vigerie: fondateur et patron du mouvemment. -Les époux Aubrac Raymond Aubrac dirige la branche militaire. Des militants de base (docs 4 et 5) - Les militants anonymes des régions - Volonté de rendre la parole au peuple français-Les groupes francs Des acteurs clandestins et en danger (docs 5 -Des hommes et des femmes traqués par la police française et la Gestapo - Fausses identités, changements fréquents de domicile - Emprisonnement et torture 1944-1945 Libération Droit de vote des femmes 1944 Sécurité sociale 1945 Rétablissement de la République 1946: Constitution de la IVe République Des actions et des moyens diversifiés Politiques Propagande contre les Allemands et le régime de Vichy - Rassemblement de la résistance intérieure - Préparation d'un programme républicain pour la Libération Militaires - Libération du territoire Instruction pour le maniement des armes Renseignement - Opérations des groupes francs (sabotage, évasions, etc.) La crise de mai 1958 Soulèvement des Français d'Algérie De Gaulle est investi président du Conseil (juin) • De Gaulle fait rédiger une nouvelle Constitution qui donne naissance à la Ve République (ren- forcement du pouvoir présidentiel) Les années De Gaulle (1958-1969) LA VE RÉPUBLIQUE Personnages-clés De Gaulle au pouvoir • De Gaulle président de la Répu- blique en 1958, réélu en 1965 → Abolition de la peine de mort → Nationalisations → Décentralisation • La décolonisation (Afrique noire en 1960, Algérie en 1962) La politique de grandeur - Arme nucléaire Charles de Gaulle, président du Conseil (1958) puis président de la République de 1958 à 1969. Fait rédiger la Constitution de la Ve République, met fin à la guerre d'Algérie et mène une poli- tique de grandeur nationale. - Indépendance vis-à-vis des États-Unis Des lois adaptées à la société (années 1970) Nouvelles aspirations de la jeunesse (mai 1968) et des femmes Alternances = Changement de majorité politique . Exemple: en mai 1981, la gauche succède à la droite → Lois sociales (39 heures, retraite à 60 ans, 5e semaine de congés payés) Des lois nouvelles sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing : Loi Veil autorisant l'IVG (1975), Majorité civile à 18 ans La crise de mai 1968 La contestation est - étudiante (manifestations) - sociale (grèves) - politique (opposition à De Gaulle) Alternances et cohabitations (depuis 1981) • Retour à l'ordre en juin 1968 De Gaulle, affaibli, démissionne en 1969 à la suite d'un référen- dum sur la régionalisation François Mitterrand, président de la Répu- blique de 1981 à 1995. Socialiste, il est élu en mai 1981. En 1981 et 1982, sous sa présidence, le gouver- nement de Pierre Mauroy met en œuvre de nombreuses mesures de gauche. Cohabitations = Présence à la tête de l'État d'un Président et d'un gouvernement de tendances politiques opposées . Exemple: cohabitation entre un Président de droite (Chirac) et un gouvernement de gauche (Jospin) (1997-2002) → Politique intérieure menée par Jospin → Politique extérieure menée par Chirac et Jospin Jacques Chirac, président de la Répu- blique de 1995 à 2007. Gaulliste, il est élu en 1995. Mais en 1997, la gauche l'emporte et il doit gouverner pendant cinq ans avec un Premier ministre socialiste, Lionel Jospin. Il est réélu Président en 2002. Pratique du pouvoir Conférences de presse Allocutions Référendum Déplacements en province et à l'étranger Réformes institutionnelles Nouvelle Constitution instaurant la suprématie du pouvoir exécutif (1958) Élection du président au suffrage universel direct (1962) Réformes économiques Instauration du nouveau franc La Ve République Après le retrait de de Gaulle Mesures sociales Légalisation de la pilule contraceptive Charles de Gaulle 1er président de la Ve République (1958-1969) Politique culturelle Création des maisons de la Culture (Malraux) Un régime souple Alternance possible Mitterrand élu en 1981 Trois cohabitations Mitterrand-Chirac (1986-1988) Mitterrand-Balladur (1993-1995) Chirac-Jospin (1997-2002) Politique d'indépendance nationale Dissuasion nucléaire (1964) Sortie du commandement intégré de l'OTAN (1966) Décolonisation Indépendances de la communauté française (1960) Indépendance de l'Algérie (1962) Politique européenne Mise en œuvre des traités de Rome Traité de l'Élysée consolidant la réconciliation franco-allemande (1963) Conservation des institutions Un risque de paralysie et d'instabilité politiques Modernisation des institutions Quinquennat (2000) Lien entre élections présidentielles et législatives LES DYNAMIQUES ▸ Étalement spatial des villes avec la croissance urbaine. ► Multiplication des mobilités. ►Transformation des espaces ruraux proches des villes : périurbanisation. ► Dynamisme des espace ruraux touristiques (parc naturels...) et déclin des espaces ruraux << profonds >>. LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ► Communautés d'agglomérations, régions, État, acteurs privés... aménagent les transports urbains. Conflits d'usage (entre les habitants, les agriculteurs, les touristes....) dans les espaces périurbains et les parcs naturels. Une aire urbaine Centre ville Chiffres-clés - Principaux axes de transports Étalement urbain Espaces protégés (PNR, forêts...) 82 % des Français vivent dans une aire urbaine dont 60 % dans un pôle urbain et 22% dans les espaces périurbains. Banlieues LES AIRE URBAINES ● Couronne périurbaine Limite de l'aire urbain LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ▸ Pollution atmosphérique avec les mobilités pendulaires L'enjeu : développement des modes de transports urbains en sites propres. Mobilités Espaces ruraux sous influence urbaine 18% des Français vivent dans les espaces ruraux. ► Modification des paysages ruraux avec la périurbanisation L'enjeu: protection des espaces ruraux menacés par l'étalement urbain (PNR...). ÉCONOMIE Aire urbaine Espace à dominante rurale Nantes ● Les 10 premières aires urbaines Bordeaux Développement durable ENVIRONNEMENT Paris Toulouse SOCIAL Lille Strasbourg Lyon • Grenoble Marseille Nice Les 10 premières aires urbaines (en millions d'habitants): Paris (11,8), Lyon (1,75), Marseille- Aix en Provence (1,62), Lille (1,15), Toulouse (1,12), Bordeaux (1,1), Nice (1), Nantes (0,8), Strasbourg (0,7), Grenoble (0,6). Les milieux (reliefs et climats) Seine Bassin Loire Parisien Massif central Garonne DROM Pyrénées Chiffres-clés Plaines et plateaux/climat océanique Plaines et plateaux/climat océanique dégradé et semi-continentale Milieu méditerranéen Montagnes Vosges Jura Superficie du territoire métropolitain: 551 000 km² Loire Alpes 5 500 km de côtes littorales Garonne Pyrénées D Seine Massif central La répartition de la population Lille Vosges Nantes CROQUIS : ATOUTS ET CONTRAINTES DU TERRITOIRE FRANÇAIS + +Jura Paris Bordeaux Toulouse Lyon Nice Densité de population moyenne à forte Densité de population faible Alpes Marseille Population : 65 millions d'habitants (dont 2 millions en Outre-mer) ● 3° rang européen Les dynamiques de la population Lille Nantes Paris Bordeaux Densité moyenne : 114 hab./km² Toulouse France attractive France moins attractive Mobilités internes Ville au solde migratoire positif Ville au solde migratoire négatif Lyon L DROM Les DROM lointain.. Espérance de vie à la naissance : 81 ans Les discontinuités spatiales Nice I. Le territoire français un territoire ouvert sur le monde Des interfaces maritimes nombreuses Des interfaces terrestres ouvertes sur les voisins Les liens avec la France d'outre mer (DROM) II. La France un résumé d'Europe Les reliefs quident les axes de communication Des couloirs naturels majeurs Les montagnes gênant les communications. Les atouts du territoire Marseille + Les montagnes à fort enneigement De vastes plaines propices à l'agriculture Les domaines soumis à l'héliotropisme (DROM aussi) ZEE très vastes potentiellement riches III. Les faiblesses du territoire Des risques nombreux Erosion littorale Risque sismique Volcanisme (DROM essentiellement Piton fournaise, Réunion) Risque d'inondation parfois difficiles à gérer (isolement) CROQUIS DE LA RÉPARTITION DE LA POPULATION FRANCAISE ET SES DYNAMIQUES SPATIALES 0 100 km Pointe-à -Pitre GUADELOUPE Rennes Nantes 1. Une répartition inégale Bordeaux 3. Une France urbanisée Cayenne PYRÉNÉES GUYANE Toulouse Lille MASSIF CENTRAL Fort de France MARTINIQUE Fortes densités de population Densités moyennes des plaines et des plateaux Faibles densités de la «diagonale du vide» ARDENNES Paris Montpellier Metz Nancy MAYOTTE Lyon Grenoble Marseille Dzaoudzi Agglomération de plus de 10 millions d'habitants Grandes agglomérations : étalement urbain et périurbanisation ALPES Nice St-Denis RÉUNION Strasbourg 2. Les dynamiques de peuplement Grands flux migratoires internes Flux d'immigration Régions attractives du Sud et de l'Ouest : le soleil et la mer Autres régions attractives: l'effet frontière UNE DIVERSITÉ DU TERRITOIRE ► Un territoire ouvert ► Des territoires ultramarins ► Des ressources nombreuses ► Des contraintes et des risques surmontés ● UN PEUPLEMENT INÉGAL Le poids de Paris et de l'Île-de-France (près de 20% de la population). ● Des régions de densités élevées : nord et est du pays, grandes vallées, littoraux. ● ►Une << France du vide >> : des Ardennes au sud du Massif central. II. Des espaces de faible densité en France. A. Des caractéristiques communes. Les espaces de faible densité sont : DES DYNAMIQUES SPATIALES ET DÉMOGRAPHIQUES ►Urbanisation: 82 % de la population vit dans une aire urbaine. A. un espace de la "diagonale des faibles densités". Les Cévennes se situent au sud de la France à proximité du bassin méditerranéen. Cet espace appartient à la « diagonale des faibles densités »>, c'est-à-dire une vaste bande s'étendant de la Meuse aux Landes et se caractérisant par des espaces de faible densité. La majeure partie de son territoire est recouvert par le Parc national des Cévennes et compte une quinzaine de communes de petites tailles. Les densités de populations y sont particulièrement faibles avec moins de 10 hab./km². ▸ Espaces périurbains attractifs. ▸ Attractivité des littoraux et des régions du sud et de l'ouest. ▸ Désertification de certaines régions rurales. Espace de faible densité : selon l'INSEE, un espace de faible densité compte en moyenne moins de 30 hab./km² contre 118 hab./km² pour la France. B. Un espace dynamique et attractif. La préservation des paysages, par la présence du Parc national, ainsi que le climat méditerranéen, favorisent l'activité touristique. Grâce à la proximité de grands axes de communications (autoroute et nationale), de nombreuses activités touristiques ont été développées dans la région : randonnées dans le Parc, marchés artisanaux, activités sportives, etc. De même, les faibles densités favorisent l'activité agricole qui s'est spécialisée grâce aux AOC et aux AOP pour garantir l'originalité de ses produits. L'espace rural cévenol est attractif. Il attire de nouveaux habitants, essentiellement des néoruraux, qui développent leurs activités grâce aux nouvelles technologies, ou alors des retraités et des vacanciers qui y implantent leu résidence secondaire. ► Ralentissement de l'immigration. ► Vieillissement de la population. AOC : l'Appellation d'Origine Contrôlée est un label français garantissant la fabrication artisanale et régionale d'un produit. AOP: l'Appellation d'Origine Protégée est un label européen garantissant la fabrication et l'origine d'un produit. Néorural: habitant provenant d'une zone urbaine et s'installant en zone rurale. Résidence secondaire habitation utilisée pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. B. Des espaces en mutation. Les Espaces de faible densité Les Cévennes, des espaces ruraux dynamiques. Des territoires ruraux isolés, composés de grands paysages naturels ou agricoles. Des territoires complémentaires des aires urbaines pour se reposer et profiter de son temps libre. Des territoires dynamiques qui attirent de nouveaux résidents. Des territoires productifs agricoles mais proposant aussi de nombreuses activités (tourisme, commerces, télétravail). Les espaces de faible densité se concentrent dans les régions de montagnes et dans les régions rurales formant une diagonale s'étendant du Nord-Est au Sud-Ouest. Ces espaces connaissent des dynamiques très différentes. Le sud de la diagonale est plutôt attractif grâce à la migration des néoruraux tandis que d'autres espaces connaissent une déprise agricole et se dépeuplent. Chacun de ces espaces utilisent les atouts dont ils disposent pour se mettre en valeur et tenter de dynamiser leur économie (agriculture productiviste, activités sportives estivales, parcs naturels régionaux et nationaux pour le tourisme vert, etc). Ils bénéficient également du soutien financier de l'Etat et de l'Europe pour pallier aux déficits d'infrastructures et de services aux populations. Déprise : territoire abandonnant ses activités d'élevage et d'agriculture. Tourisme vert: tourisme centré sur la découverte de la nature et d'activités de plein air dans le respect de l'environnement. Conclusion. Guyane Guadeloupe Martinique La Réunion Mayotte Beauce Périgord Landes Pyrénées Champagne Moruan Massif central Jura Alpes Cévennes Val- d'Isère Corse Espaces de faible densité Diagonale des faibles densités Principales aires urbaines Beauce Agriculture productiviste Stations de sports d'hiver Parcs nationaux Attraction des territoires au sud Migrations des néoruraux LES DYNAMIQUES ► Reconversion des anciennes régions industrielles ▸ Métropolisation de l'industrie et des services ▸ Essor des territoires d'innovation (hautes technologies) ► Spécialisation des espaces agricoles ▸ Intégration dans l'espace européen (ouverture des frontières dans le cadre de l'UE) et l'espace mondial (libre-échange avec la mondialisation) LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ► Les entreprises : innovation, délocalisations. ▶ L'État et les collectivités locales : participent à l'aménagement des territoires. ▸ L'Union européenne : apporte des aides et dynamise les interfaces (frontières et littoraux). 0 Les espaces industriels Paris Lyon 200 km deux principales régions industrielles espaces dynamiques (hautes technologies) vieille région industrielle en reconversion Chiffres-clés L'agriculture occupe 54 % du territoire national. LES ESPACES PRODUCTIFS 0 BRETAGNE Les espaces agricoles La France est la 7° puissance industrielle mondiale. AQUITAINE 200 km grande culture céréalière expansion de la grande culture LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ▸ Création de richesses (enjeu économique) et d'emplois (enjeu social) BASSIN PARISIEN ► Mais pression sur les milieux (enjeu environnemental): agriculture productiviste, tourisme de masse.... ALSACE BASSE VALLÉE DU RHONE élevage intensif polyculture et élevage extensif cultures spécialisées Nantes ÉCONOMIE Bordeaux Les services représentent 77% du PIB national et 76 % de la population active. Les espaces de services Développement durable 200 km ENVIRONNEMENT Lille PARIS Nancy SOCIAL ●4 Strasbourg Lyon Toulouse Marseille pôles tertiaires espaces touristiques axes de transports La France accueille 79 millions de touristes par an. L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE ►Concentration des activités politiques, économiques et culturelles du pays. ▸ Paris : une métropole à l'échelle nationale mais aussi européenne et mondiale (rayonnement). L'ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS ►Une agglomération avec de forts contrastes sociaux et spatiaux. Échelle locale Collectivités territoriales Acteurs privés LE RÔLE DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS ► Collectivités territoriales (régions, communes...): transports... ▸ État: politique d'aménagement du territoire national, politique de la ville. ► Union européenne : aide aux régions défavorisées de l'UE. ► Entreprises: investissements. LES CONTRASTES DU TERRITOIRE FRANÇAIS ► Contraste entre Paris (concentration des richesses) et le reste du territoire français. ► Contraste entre les métropoles (population, activités, services....) et les espaces ruraux en difficultés. État Concentration de la richesse dans certains territoires Métropoles Littoraux Frontières ► Dynamisme des espaces littoraux et frontaliers (commerce, tourisme) en lien avec l'ouverture européenne et la mondialisation. Échelle nationale Organisation du territoire français Échelle européenne et mondiale La mondialisation Des disparités territoriales importantes à toutes les échelles La construction européenne L'agglomération parisienne Hauts- de Seine Seine- St-Denis Paris 200km Val-de Marne Seine Ville-centre Proche banlieue Grande banlieue Limite de l'agglomération L'organisation du territoire ● I Les contrastes du territoire national Paris concentre les pouvoirs Réseaux en étoile vers Paris Ouverture européenne et mondiale Régions motrices Espaces dynamiques Régions en reconversion Espaces peu productifs CROQUIS DE L'ORGANISATION DU TERRITOIRE NATIONAL 1- Un espace organisé par des métropoles métropole mondiale espace de commandement. 1 métropole régionale un réseau de communication centré sur Paris 2- Des espaces inégalement attractifs et productifs grande région industrielle et tertiaire motrice espaces de hautes technologies attractifs vieille région industrielle en reconversion espaces à dominante rurale en difficultés 3- Un territoire ouvert sur la mondialisation interface maritime axe de circulation maritime mondial frontières actives ît Bretagne Basse- Normandie Pays-de- la-Loire Poitou- Charentes Aquitaine Nord- Pas-de-Calais Haute- Normandie Ile-de- France Centre Limousin Midi-Pyrénées Les 13 Régions Champagne- Ardenne Bourgogne Auvergne Languedoc- Roussillon Lorraine Franche- Comté Rhone-Alpes Alsace Provence-Alpes-, Côte d'Azur Corse L'ESSENTIEL EN CARTE MENTALE Éloignement de la métropole mais attachement à la République Forte exposition aux aléas (cyclones, éruptions volcaniques) Grande biodiversité (forêt amazonienne, récifs coralliens) Pour réduire la discontinuité géographique Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique Infrastructures de transports (aéroports, ports, ponts) Saint Martin, Saint Barthélémy Océan Pacifique Polynésie française (Tahiti) Des caractéristiques communes Saint-Pierre et Miquelon Martinique Les territoires 55 ultramarins Des aménagements spécifiques Des liens étroits avec la métropole et l'UE Pour développer les activités économiques Aménagements liés au tourisme (stations balnéaires), etc. Guadeloupe Guyane française Océan Atlantique Mayotte Réunion Liaisons aériennes et échanges commerciaux Océan Indien Aides de la métropole et de l'UE Faible intégration régionale Pour réduire les inégalités socio-économiques Programmes d'aménagement urbain (rénovation, équipements, etc.) Océan Pacifique Wallis et Futuna Nouvelle Calédonie L'UNION EUROPEENNE, UNE UNION D'ETATS UNE UNION D'ÉTATS 28 états en 2015 ► Marché commun : libre circulation des marchandises et des capitaux. ► Espace Schengen: libre circulation des hommes. ► Monnaie unique, l'euro. ► Politiques communes (PAC, Erasmus...). DES CONTRASTES ► Inégalités entre les États de l'ouest, riches et développés, et les États de l'est, en retard économique et social. ► Disparités entre les régions dynamiques (urbaines) et les régions en retard (rurales ou isolées). Megalopole européenne Centres politiques et économiques de l'Union européenne Espaces bien intégrés Espaces périphériques Londres CROQUIS DE L'ORGANISATION DU TERRITOIRE EUROPÉEN La Haye Lux Paris ruxelles Francfort Strasbourg UN ACTEUR DE LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ▸ Politique de cohésion des territoires. Milan ► Aides financières du FEDER et du FSE. * Domaines concernés : Transports, agriculture, nouvelles technologies. ► Succès limité : les inégalités demeurent. LA FRANCE ET L'UNION EUROPEENNE: INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE UNE PRÉSENCE PLANÉTAIRE ►Territoire ultramarins sur tous les continents et océans. ► 2e ZEE du monde. ► Bases militaires et flottes. UNE PUISSANCE POLITIQUE Influence militaire et diplomatique Conseil de sécurité de l'ONU Puissance nucléaire ► Puissance nucléaire. ▸ Membre des grandes organisations mondiales. ► Relations privilégiées avec l'Afrique (aide au développement). MAIS UNE INFLUENCE QUI DIMINUE ► Concurrence des États-Unis et des puissances émergentes. ► Recul de la francophonie face au modèle culturel anglo-saxon. Présence sur tous les continents France ultramarine Français de l'étranger L'influence de la France dans le monde UN RAYONNEMENT CULTUREL Influence économique Firmes transnationales Membres de grandes organisations internationales ▶ Francophonie. ► Prestige de la culture française (patrimoine, littérature, cinéma, art de vivre, gastronomie...). Présence culturelle Francophonie Réseau des établissements français à l'étranger Les valeurs, les principes et les symboles de la République Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs bleu, blanc et rouge. Ces trois couleurs ont été choisies en 1789, pendant la Révolution française. Avant, le drapeau français était complètement blanc, il représentait la monarchie. Chacune des trois couleurs a une signification, mais les historiens ne sont pas tous d'accord. Le bleu et le rouge représenteraient la ville de Paris, et le blanc la monarchie. Le drapeau est devenu symbole de patriotisme. La devise : «< Liberté, Égalité, Fraternité >> C'est pendant la Révolution française que naît la devise de notre pays. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit la liberté : << La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui.>> Le mot égalité signifie que la loi s'applique de la même manière pour chacun de nous. Le terme fraternité apparaît en 1795 dans le texte adopté est expliqué dans la Déclaration des droits et des devoirs du citoyen : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir. >> Cette devise est inscrite sur le fronton des bâtiments publics (mairies, palais de justice...). L'hymne national: la Marseillaise En 1792, le roi Louis XVI déclare la guerre à l'Autriche. Un officier français, en poste à Strasbourg, compose cette chanson en une nuit. Il s'appelle Rouget de Lisle. La Marseillaise est donc d'abord un chant de guerre qui s'intitule : Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Cette chanson a tellement de succès qu'il est repris par les révolutionnaires marseillais. Marianne Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C'était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se sont libérés) en Grèce et dans la Rome antique. Marie-Anne était un prénom très répandu au XVIIle siècle. Les historiens pensent que ceux qui étaient contre la Révolution ont donné à ce mouvement un prénom féminin pour se moquer de lui. Ils ont raté leur coup ! Car Marianne est aujourd'hui un symbole très fort de la République. Son buste trône dans toutes les mairies, il figure aussi sur les timbres et les pièces de monnaie. Des actrices célèbres ont même posé pour représenter la Marianne de la République : Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Laetitia Casta... Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne Avoir la nationalité La nationalité est le lien juridique entre l'État et l'individu. Elle s'acquiert soit à la naissance (droit du sang), soit par le droit du sol, le mariage, la naturalisation et l'adoption. Nationalité et citoyenneté La citoyenneté donne des droits et des devoirs (notamment le droit de vote, qui différencie citoyens et étrangers). Elle se définit également par des valeurs de civisme et de solidarité. Tous les habitants de la France ne sont pas citoyens français. Ils ont des droits (droit d'association, liberté d'expression, liberté de conscience, droit de se syndiquer, à l'éducation, à la santé, à la retraite etc...) et des devoirs (payer les impôts) La citoyenneté européenne La citoyenneté européenne se superpose à la citoyenneté nationale depuis le traité de Maastricht (1992). Elle accorde des droits nouveaux aux citoyens des États membres (droit de vote et éligibilité aux élections européennes et municipales, libre circulation dans l'UE, etc.). La vie politique Les institutions de la République française La république est un régime politique dans lequel le pouvoir n'appartient pas à une seule personne et ne se transmet pas héréditairement. Le président de la République est le garant des institutions. La République française est un régime démocratique dans lequel le peuple est la source du pouvoir. L'État et les collectivités territoriales Traditionnellement, c'est dans la capitale française que sont prises les grandes décisions politiques, économiques et culturelles. Depuis les lois de décentralisation de 1983 et 2004, un pouvoir plus important est donné à l'échelon local (collectivités territoriales). La participation des citoyens à la vie politique Les citoyens peuvent voter ou être élus. Ils peuvent également s'engager dans un parti politique. Électeur Vote aux élections: 6 présidentielles, 6 législatives, 6 régionales, 6 cantonales, 6 municipales, 6 européennes et aux référendums. Militant Impliqué dans des partis politiques selon sa sensibilité Le citoyen Consulté 6 Conseil consultatif de quartier 6 Conseil des enfants, des collégiens, des lycéens, etc. 6 Grands débats publics (ex. : Grenelle de l'environnement) Élu Tout citoyen de plus de 18 ans et de nationalité française peut être élu... 6 président 6 député 6 conseiller régional 6 conseiller général 6 conseiller municipal 6 député européen } conseiller territorial à partir de 2014 Les citoyens ont différents moyens de défendre leurs idées Dans le cadre professionnel, les citoyens peuvent se regrouper en syndicat pour défendre leurs droits et demander de meilleures conditions de travail. LA VIE SOCIALE Pour défendre un intérêt particulier, les citoyens peuvent former des groupements d'intérêts (lobbies). Ils ont un poids particulièrement important auprès du Parlement européen. S'investir dans une association Le droit d'association est reconnu par la loi de 1901. Le tissu associatif est très dense en France. Les associations sont très diverses: associations sportives, soutien à des personnes en difficulté, défense d'intérêts particuliers (parents d'élèves par exemple), etc. Les associations dans le domaine de l'action sociale permettent aux citoyens de mettre en pratique les valeurs sociales de la république. Dans ses actes quotidiens Solidarité de voisinage Civisme En s'informant (médias), etc. Membre d'un syndicat Pour défendre ses droits et ses intérêts au travail Le citoyen Participe à des actions collectives Manifestations Forums citoyens Pétitions, etc. Membre d'une association Sport Culture Loisirs Action sociale, etc. Une multiplication des sources d'information Les médias permettent une diffusion toujours plus importante de l'information qui touche de plus en plus de personnes. Grâce à Internet, nous avons désormais accès à l'information de manière quasi instantanée. Les supports qui diffusent l'information sont de plus en plus diversifiés. Médias et vie démocratique Le pluralisme des médias, qui permet l'échange des idées, est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie et à la formation d'une opinion publique. L'OPINION PUBLIQUE ET LES MÉDIAS Les sondages permettent de mesurer l'état de l'opinion publique sur un sujet précis à un moment donné. Ces informations chiffrées ont toutefois leurs limites. L'État doit assurer la liberté d'expression et d'information, tout en fixant des règles pour éviter d'éventuelles dérives. CSA CNIL Choix politiques Contrôlent Les médias Télévision Presse Radio Internet Informent Le citoyen L'information mondialisée instantanée Crée de l'information Engagement dans la vie sociale Qui a le droit de proposer une loi ? I. INITIATIVE ÉTUDE, DISCUSSION ET VOTE EXÉCUTION DE LA LOI L'ÉLABORATION DES LOIS EN FRANCE COMMENT SE FAIT UNE LOI ? Initiative du gouvernement. PROJET DE LOI examiné et éventuellement adopté en Consell des ministres inscription à l'ordre du jour d'une des deux assemblées ASSEMBLEE NATIONALE si accord la loi est adoptée examen en COMMISSION Légende : ROUGE EXECUTIF initiative des parlementaires: PROPOSITION DE LOI navette.. des 2 assemblées demier vote le Président de la République promulgue la loi Elle est publiée au Journal officiel.... le Gouvernement exécute la loi en prenant éventuellement des décrets d' application.... l'Assemblée nationale a le dernier mot......... la loi est adoptée YERT LEGISLATIF SÉNAT si désaccord Commission paritaire BLEU le gouvernement désigne une commission paritaire les juges vérifient le le respect de la loi par les citoyens JUDICIAIRE Président de la République droit de dissolution LES INSTITUTIONS DE LA Vème RÉPUBLIQUE motion de censure désigne wensenb Assemblée Nationale nomme 3 membres Gouvernement lois Premier Ministre Parlement Sénat nomme Ministres. chaque président nomme 3 membress Conseil constitutionnel INSTITUTIONS DE LA Vème RÉPUBLIQUE Grands électeurs - Députés - Conseillers généraux - Conseillers régionaux - Délégués des conseils municipaux Ensemble des citoyens électeurs LA RECHERCHE DE LA PAIX, LA SÉCURITÉ COLLECTIVE, LA COOPÉRATION INTERNATIONALE Au XXIème siècle, de nouvelles menaces 1. Un changement d'échelle : les théâtres d'opération sont locaux, mais les acteurs sont de plus en plus mondialisés. 2. Un changement de nature : de nouvelles menaces apparaissent, comme le terrorisme, la piraterie, etc. Le rôle de l'Organisation des Nations unies L'Organisation des Nations unies, créée en 1945, poursuit plusieurs buts : - maintenir une paix durable ; - favoriser le progrès social; - encourager le développement économique ; - assurer le fonctionnement des cours internationales de justice et des tribunaux spécifiques pour juger les criminels de guerre. Les moyens de l'ONU Pour atteindre ces buts, l'ONU dispose prioritairement des moyens diplomatiques. Elle peut avoir recours à la force armée pour assurer des missions de maintien de la paix (les Casques bleus) et donner mandat aux pays membres pour intervenir militairement dans un pays. Assurer la sécurité collective Assemblée générale Secrétariat général Réduire les inégalités de développement Conseil de sécurité Agences (ex : FAO, OMS, HCR, etc.) Garantir une justice internationale SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Ban Ki-moon (depuis 2007) EXÉCUTE INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES .UNICEF (enfance) • PNUD (actions pour le développement) UNESCO (éducation et culture) • OMS (santé) • OMC (commerce) • FMI (aide et stabilité monétaire) Armée de terre 145 000 hommes Commande Commande nomme élisent Président de la République Chef des armées Garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 193 membres en 2012 1 pays = 1 voix RECOMMANDE Armée de l'air 60 000 hommes nomme Commande recommande LA DÉFENSE ET L'ACTION INTERNATIONALE DE LA FRANCE A. De nouvelles menaces à l'échelle internationale CONSEIL DE SÉCURITÉ Chine États-Unis France Royaume-Uni Russie ★ IZUNE 5 membres permanents avec droit de veto* 10 membres non-permanents élus pour 2 ans DECIDE Gouvernement Premier ministre responsable de la Défense nationale Ministre de la Défense (exécute la politique de Défense) Ministre des Affaires étrangères (négocie les traités et supervise les relations diplomatiques) Citoyens COUR PÉNALE INTERNATIONALE État-major des armées responsable de l'emploi des forces et du commandement des opérations militaires CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE Marine nationale 46 000 hommes Commande Envoi de Casques bleus maintien de la paix et missions humanitaires * Droit pour un membre de bloquer toute résolution ou décision. Gendarmerie nationale 98 000 hommes Commande Parlement (Assemblée nationale et Sénat) Vote les lois et le budget de la Défense Associé à la définition élisent de la stratégie de sécurité nationale Les évolutions récentes du contexte mondial modifient le sens des missions de la Défense nationale. Les limites entre sécurité intérieure et extérieure, entre missions civiles et militaires s'estompent. Les acteurs internationaux ne sont plus seulement les États : ce sont également des organisations, voire des individus. Si la menace d'un conflit avec d'autres nations semble s'éloigner, le risque d'une attaque terroriste est plus important. La piraterie, les trafics, la prolifération d'armes, les attaques informatiques sont autant de menaces mondialisées. B. De la Défense nationale à la Défense globale L'organisation de la Défense est démocratique. Le président est le chef des armées et le gouvernement est chargé de l'application des lois de programmation militaire votées par le Parlement. Depuis 2008 le Livre blanc fixe de nouvelles stratégies, rediscutées tous les quatre ans par les parlementaires. Le premier rôle de la Défense reste la protection du territoire national, des intérêts et des ressortissants français. L'armée assure aussi des missions de sécurité civile en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Face aux nouvelles menaces, la France possède une armée de métier composée de professionnels. Pour défendre les intérêts nationaux, elle intervient sur la scène internationale et participe à une défense globale. Elle participe ainsi à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et au commandement militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) depuis 2009. Elle est également membre du Conseil de sécurité de l'ONU et participe activement aux opérations de maintien de la paix ainsi qu'à des missions humanitaires. C. Les citoyens et la Défense La loi du 29 octobre 1997 a suspendu la conscription obligatoire, qui peut être rétablie à tout moment. Afin de maintenir un lien entre la Défense et la société civile, la conscription est remplacée par un parcours de citoyenneté en trois étapes : - l'enseignement de la Défense, - le recensement dans les 3 mois qui suivent les 16 ans en mairie, - la journée Défense et Citoyenneté (JDC), pendant laquelle les citoyens sont informés sur le rôle et le fonctionnement de la Défense. C'est un des devoirs du citoyen, ouvrant le droit à se présenter aux examens. Chaque citoyen peut s'engager aussi personnellement dans la Défense en rejoignant les forces armées. Absence de conflits sur le sol français À l'échelle nationale Sécurité civile Vigipirate Nouveaux enjeux internationaux Nouvelles menaces Terrorisme, piraterie, etc. Nouvelle politique de défense Défense globale Militaire, civile, économique et culturelle Nouvelles missions Mondialisation des conflits À l'échelle mondiale Surveillance internationale Maintien de la paix Aide humanitaire