La métropole et l'aménagement du territoire
Une métropole n'est pas qu'une grande ville - c'est un ensemble comprenant une ville-centre, sa banlieue et sa couronne périurbaine. Les métropoles exercent de plus en plus d'influence à différentes échelles territoriales.
Dans le contexte de la mondialisation, la France possède Paris, considérée comme une ville-monde. La métropolisation a créé de nouvelles dynamiques territoriales, notamment un développement plus marqué dans l'Ouest et le Sud de la France (phénomène d'héliotropisme - attraction vers les régions ensoleillées).
L'étalement urbain est un phénomène croissant depuis 50 ans. Les aires urbaines s'agrandissent, bien reliées par des carrefours multimodaux (différents moyens de transport). Si ces métropoles sont attractives et offrent de nombreux services, elles génèrent aussi des problèmes : pollution, embouteillages et allongement des temps de trajet domicile-travail.
💡 Le saviez-vous? L'aménagement du territoire doit aujourd'hui relever trois défis majeurs : limiter l'impact sur la nature, réduire les inégalités sociales et rééquilibrer le territoire dans une perspective de développement durable.