Les inégalités de développement dans le monde
Malgré 30 ans d'amélioration globale, le monde reste super inégalitaire. On oppose encore souvent les pays du Nord (riches) aux pays du Sud (plus pauvres), mais c'est plus complexe que ça.
Le développement mesure ton niveau de vie concret : tes revenus (PIB), ton accès aux soins, à l'éducation, à la bouffe, à l'énergie et à l'eau potable. Pas juste combien d'argent ton pays produit !
Les inégalités de genre sont frappantes : 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Beaucoup de filles doivent abandonner l'école pour s'occuper de leur famille et des tâches ménagères.
L'exploitation des ressources crée aussi des problèmes. La fracturation pétrolière (mélange d'eau, sable et arsenic sous pression pour extraire le pétrole) et la périurbanisation (étalement urbain qui mange les espaces verts) montrent comment le développement peut créer de nouveaux défis environnementaux et sociaux.
💡 À retenir : Le développement ne se résume pas à la richesse - il faut regarder qui en profite vraiment et à quel prix environnemental.