La technique comme moyen de transformer la nature
Ce chapitre examine comment le développement technique permet à l'homme de modifier son environnement pour assurer sa survie.
L'intelligence technique de l'homme est vue comme un moyen de surmonter l'hostilité initiale de la nature. Cette idée est illustrée par le mythe de la naissance de l'homme dans le "Protagoras" de Platon :
Exemple: Dans le mythe, Prométhée vole le feu et l'art aux dieux pour les donner à l'homme, caractérisé comme "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes", afin de lui permettre de survivre.
La technique est donc perçue non pas comme une transformation de l'homme lui-même, mais comme un outil pour modifier la nature à son avantage. Cette perspective est soutenue par Descartes dans le "Discours de la méthode" :
Citation: Descartes écrit que l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature".
L'objectif n'est pas de promouvoir la toute-puissance de l'homme, mais de lui permettre de préserver son existence. Descartes considère la santé comme le but suprême de la technique, la qualifiant de "plus grand bien".
Highlight: Le développement technique est vu principalement comme un moyen pour l'homme de transformer son environnement pour assurer sa survie et améliorer ses conditions de vie.
Ces perspectives soulèvent des questions importantes pour le sujet Grand oral HLP sur le rôle de la technique dans la transformation de l'homme et de la nature. Elles offrent des pistes de réflexion pertinentes pour aborder des sujets tels que "Le développement technique est-il une menace pour la liberté" ou "Quel est l'impact du progrès technique sur l'homme".