Identification et diagnostic médical
Chaque être humain possède normalement 46 chromosomes répartis en 23 paires. Dans le cas de la maladie du cri du chat, on observe une délétion du bras court du chromosome 5, c'est-à-dire qu'une partie de la séquence nucléotidique est supprimée ou manquante.
Cette anomalie génétique est généralement qualifiée de "de novo", signifiant que les parents ne portent pas la mutation dans leur patrimoine génétique. Cependant, dans certains cas, elle peut être héréditaire, résultant d'un remaniement chromosomique présent chez l'un des parents.
Le diagnostic peut être établi avant la naissance grâce à l'analyse du caryotype qui permet de détecter d'éventuelles aberrations chromosomiques. Ce test est réalisé à partir de la 8ème semaine de grossesse, au moyen d'une amniocentèse preˊleˋvementduliquideamniotique ou d'une choriocentèse biopsied′unevillositeˊchoriale. Néanmoins, il arrive fréquemment que l'identification se fasse seulement à la naissance, lorsque les médecins constatent les caractéristiques physiques distinctives et les comportements particuliers du nouveau-né.
💡 Le caryotype est l'examen de référence pour diagnostiquer la maladie du cri du chat, permettant de visualiser précisément la délétion sur le chromosome 5.