Formation d'une tumeur et cycle cellulaire
La formation d'une tumeur est un processus complexe qui implique des perturbations du cycle cellulaire normal. Le cycle cellulaire se compose de deux phases principales : l'interphase et la mitose.
Définition: Le cycle cellulaire est le processus par lequel une cellule se divise en deux cellules filles identiques.
L'interphase comprend trois étapes : G1, S et G2, pendant lesquelles la cellule se prépare à la division. La mitose, quant à elle, est le processus de division cellulaire proprement dit, divisé en quatre étapes : prophase, métaphase, anaphase et télophase.
Vocabulaire: L'apoptose est le processus de mort cellulaire programmée, essentiel au maintien de l'équilibre cellulaire.
Lors du cycle cellulaire, des erreurs peuvent survenir, entraînant un dérèglement du programme de fonctionnement de la cellule. Si ces erreurs s'accumulent au fil des divisions, elles peuvent donner naissance à une cellule cancéreuse.
Highlight: Le cancer résulte de l'accumulation d'erreurs génétiques qui transforment une cellule normale en cellule cancéreuse, capable de se multiplier de façon anarchique.
La modélisation d'une tumeur peut être réalisée à l'aide de suites géométriques. Par exemple, pour le cancer du sein, on utilise la formule Un = 2^n, où n représente le nombre de périodes et Un le nombre de cellules cancéreuses après n périodes.
Exemple: Pour le cancer du sein, le temps de doublement T est de 14 semaines. En utilisant la formule Un = 2^n, on peut calculer qu'une tumeur détectable 109cellules se forme environ 8 ans après l'apparition de la première cellule cancéreuse.