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Sujets proposés GRAND ORAL HGGSP

10/02/2022

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Thème 4
Comment la coopération internationale peut-elle préserver le patrimoine ?
Comment le patrimoine peut-il rendre un territoire a
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Thème 4
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Comment le patrimoine peut-il rendre un territoire a

● ● ● Thème 4 Comment la coopération internationale peut-elle préserver le patrimoine ? Comment le patrimoine peut-il rendre un territoire attractif ? Faut-il restaurer Notre Dame de Paris à l'identique ? Quels avantages la puissance retire-t-elle du partenariat Louvre /Abu Dhabi ? Fallait-il démolir la plupart des pavillons Baltard qui formaient les Halles de Paris ? Quelle est l'ampleur des destructions commises par Daech sur le patrimoine culturel antique au Moyen Orient ? Comment valoriser le patrimoine industriel ? L'exemple de la chocolaterie Menier de Noisel. Dans quelle mesure la valorisation du patrimoine est-elle devenue un enjeu pour les Etats ? En quoi le patrimoine est-il porteur d'identité ? . ● . ● ● . ● ● ● . ● Thème 5 Dans quelle mesure la question des déplacés climatiques peut-elle devenir un enjeu majeur dans les relations internationales? ● . ● ● ● . . Afrique du Sud, comment la justice aide à restaurer la mémoire de l'apartheid ? Le cinéma peut-il témoigner de la Shoah ? Comment évolue la mémoire du génocide au Rwanda ? En quoi la Shoah a-t-elle changé l'Histoire ? Thème 6 Dans quelle mesure les nouvelles technologies modifient-elles la production et le contrôle des connaissances ? · ● Tourisme et patrimoine, vrais ou faux amis ? Quelles sont les actions et limites de l'UNESCO sur le patrimoine ? ● Quelles sont les échelles d'action efficaces en matière de protection de l'environnement ? Quelle est l'attitude du président brésilien Bolsonaro face à la...

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Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

protection de la forêt amazonienne ? Que révèlent les mobilisations de la jeunesse contre le réchauffement climatique ? Comment les iles Kiribati sont-elles menacées par la montée des eaux ? Quelle est la position de D. Trump face au réchauffement climatique ? Une gouvernance est-elle possible face aux défis environnementaux planétaires ? Comment la France peut-elle assurer sa souveraineté dans le cyberesapce? Que révèle l'attaque contre Sony Pictures en 2014 sur les tensions du cuberespace ? Quel lien peut-on faire entre alphabétisation des femmes et démocratie aujourd'hui dans le monde ? Comment les services de renseignement contribuent-ils à la puissance française ? Quel est l'impact environnemental du cyberespace ? Pourquoi la maîtrise de la connaissance est-elle devenue un enjeu dans le cadre de la GF ? L'alphabétisation est-elle une condition pour la démocratie ? Quelle place pour l'artisannat et le savoir-faire à l'heure du numérique ? L'IA, est-elle une révolution de la connaissance ? La Russie, est-elle une cyberpuissance ? Le cyberespace, est-il un nouveau territoire de conflits ? Grand Oral - HG GSP Sujets proposés dans les manuels, non exhaustifs Thème 1 A quels acteurs faut-il confier la préservation des ressources des mers et océans ? Comment la conquête spatiale définit-elle la notion de << frontière >> ? Comment les sous marins nucléaires français participent-ils à la puissance stratégique et maritime de la France ? Peut-on dire que la station spatiale internationale est une réussite en matière de coopération ? Comment la Chine est devenue une puissance maritime régionale et mondiale ? Comment la coopération internationale peut-elle permettre de lutter contr el continent de déchets plastique du Pacifique Nord ? Comment la conquête spatiale devient-elle un enjeu de propagande pendant la GF? . ● ● . • ● . . ● Thème 2 . . . ● ● ● ● Thème3 . ● ● ● La haute mer peut-elle être protégée des convoitises humaines ? Pourquoi l'espace devient-il le terrain de jeu des entreprises privées ? Les opérations de liberté de navigation menées par les EUA ou la France sont-elles des actes de provocation géopolitiques ? Des années 1960 à aujourd'hui ; l'exploitation lunaire n'est-elle qu'un symbole ? Les aires marines protégées n'ont-elles qu'un objectif environnemental pour les grandes puissances ? Le droit de la mer, fabrique-t-il de nouvelles frontières ? ● L'Antarctique, nouvel espace de conquête ou sanctuaire scientifique ? Quel est le rôle de la conquête spatiale et de la puissance maritime dans l'émergence de la Chine ? ● La réduction de la pauvreté peut-elle empêcher ou résoudre les conflits ? Exiiste-il des guerres légitimes de nos jours? Comment l'ONU a-t-elle partipé au rétablissement de la paix au Timor oriental? Comment le groupe Al Quaïda a-t-il mené une « guerre irrégulière >> ? Quel rôle Saddam Hussein a-t-lil joué dans la première guerre du Golfe ? Le processus de paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie, une réconcialitation réussie ? Pourquoi le conflit israelo-palestinien dure-t-il depuis 1948 ? Comment la mémoire du génocide des Juifs s'inscrit-elle dans la ville de Berlin ? Comment les mémoires aident-elles à écrire l'histoire des conflits ? La justice peut-elle « réparer » l'histoire ? Comment la mémoire de la guerre d'Algérie est-elle abordée dans le cinéma depuis la fin du conflit ? Comment les mémoires du génocide juif ont-elles été mises en lumière par le cinéma depuis la SGm ? Peut-on qualifier le génocide des Tsiganes de génocide oublié ? Quelle place est laissée à la mémoire de la guerre civile yougoslave dans la Serbie d'aujourd'hui ? Quelle place le président Paul Kagamé occupe-t-il dans le procesus de réconciliationau Rawanda ?