Formes de conflits et modes de résolution
Ce chapitre introductif examine les différentes formes de conflits et les tentatives de paix dans le monde actuel. Il aborde la transition du conflit à la guerre, les acteurs impliqués et les méthodes pour établir la paix.
Du conflit à la guerre
Bien que les guerres soient moins fréquentes, on constate une augmentation des conflictualités. On distingue plusieurs types de conflits :
Définition: Un conflit interétatique oppose plusieurs états, comme le conflit actif entre l'Inde et le Pakistan.
Définition: Un conflit intra-étatique se déroule à l'intérieur d'un état, avec environ 50 conflits actuellement en cours.
Définition: Un conflit extra-étatique oppose un pays à un groupe armé basé hors de son territoire, mais ce type est inexistant depuis 1975.
Définition: Un conflit asymétrique oppose un état à un groupe armé aux capacités moindres, utilisant des tactiques de guérilla ou des actes terroristes.
Des formes et des acteurs multiples
Les acteurs des conflits peuvent être conventionnels ou non conventionnels :
Exemple: Les acteurs conventionnels incluent les états (comme la France), les organisations internationales (comme l'OTAN), et les sociétés militaires privées (comme Blackwater).
Exemple: Les acteurs non conventionnels comprennent les groupes rebelles (comme le Parti des travailleurs du Kurdistan) et les groupes criminels et terroristes (comme Al-Qaïda).
Les formes de guerre varient en fonction de l'ordre spatial et temporel :
Highlight: Le Proche-Orient, notamment la région israélo-palestinienne, est la plus touchée par les conflits, avec plus de vingt conflits en 2020.
Vocabulary: Faire la guerre, faire la paix HGGSP axe 1 examine les différentes formes de conflits, y compris les guerres interétatiques, asymétriques et le terrorisme.