Introduction : L'enjeu de la Connaissance
La transition de la société industrielle vers la société de la connaissance est un phénomène majeur de l'après-Seconde Guerre mondiale. Cette évolution est marquée par le développement rapide des technologies de l'information et de la communication (TIC) à bas coût.
Définition : La société de la connaissance, concept introduit par Peter Drucker en 1969, désigne une société où le savoir devient le capital central des entreprises, supplantant le capital matériel.
Les caractéristiques principales de cette société sont :
- L'éducation de masse comme condition essentielle
- La diffusion de technologies capables d'agréger les savoirs
- L'émergence du "travailleur de la connaissance"
Highlight : Dans cette nouvelle configuration, les écoles et les universités deviennent des lieux privilégiés d'une politique de la connaissance, mais doivent se réformer pour gagner en productivité et efficacité.
Le savoir devient une source cruciale de croissance économique, entraînant une compétition internationale pour attirer les talents (brain drain). Internet joue un rôle central en effaçant les frontières spatiales et temporelles, remettant en question le rôle traditionnel des États dans la production et la diffusion du savoir.
Exemple : Le stockage et l'analyse de masses d'informations nécessitent aujourd'hui des systèmes informatiques en réseau (le cyberespace), indispensables au maintien de la compétitivité.
Cependant, ce modèle soulève des débats, notamment sur :
- L'accès inégal à la connaissance
- La circulation de la désinformation
- L'instrumentalisation du savoir à des fins économiques
Quote : "Dans cette dimension utilitariste de la connaissance, le savoir est instrumentalisé : la formation remplace l'instruction, la connaissance est réduite à sa fonction économique où ne sont valorisés que les savoirs réputés utiles."