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Le patrimoine HGGSP : Fiches de révision et Cours PDF

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  • Le patrimoine HGGSP englobe les biens matériels et immatériels représentatifs de l'histoire.
  • La patrimonialisation est le processus de reconnaissance d'éléments du passé comme patrimoine collectif.
  • L'UNESCO joue un rôle crucial dans la définition et la protection du patrimoine mondial.
  • Le patrimoine a des enjeux géopolitiques, économiques et identitaires importants.
  • La notion de patrimoine a évolué du familial au collectif et national au fil du temps.

12/02/2023

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fiches révision
Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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Le patrimoine de l'UNESCO

L'UNESCO, créée le 16 novembre 1972, est une émanation de l'ONU chargée d'instaurer la paix en matière d'éducation, de science et de culture. Elle joue un rôle crucial dans la visibilité et la protection du patrimoine mondial.

On distingue deux catégories de biens : matériels (comme la Tour Eiffel ou le Taj Mahal) et immatériels (comme la Grande Barrière de Corail ou la pizza napolitaine). La convention pour la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO, signée en 1972, marque l'avènement de la notion de patrimoine telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Vocabulaire: Le soft power désigne l'influence et l'attractivité d'un pays à travers sa culture, ses valeurs et son patrimoine.

La reconnaissance du patrimoine par l'UNESCO a des implications économiques importantes, notamment pour les pays du Sud, en leur apportant une visibilité accrue et en renforçant leur soft power.

fiches révision
Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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Usages sociaux et politiques du patrimoine

Le domaine de Versailles illustre parfaitement les usages sociaux et politiques du patrimoine. Son histoire reflète les transformations politiques de la France, de la monarchie absolue à la République.

  1. Transformé par Louis XIV pour accroître son prestige et son pouvoir politique
  2. Temporairement abandonné pendant la Révolution
  3. Réhabilité en 1837 par Louis-Philippe qui y installe le premier musée national de l'Histoire de France
  4. Lieu de proclamation de l'Empire allemand en 1871
  5. Siège des Chambres du Parlement sous la IIIe République
  6. Lieu de signature du Traité de Versailles en 1919
  7. Maintien d'une vocation politique sous les Républiques suivantes
  8. Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Citation: "Le patrimoine est une construction sociale encouragée ou non par le politique"

Cette citation souligne le rôle crucial du pouvoir politique dans la définition et la préservation du patrimoine. L'État fait le choix de préserver ou d'accepter de détruire, parfois à la demande même d'un groupe social. L'exemple de Louis-Ferdinand Céline, auteur controversé du XXe siècle, illustre les débats qui peuvent surgir autour de la patrimonialisation de certaines œuvres.

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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p3: Mais il a aussi écrit des pamphlets antisémites. Faut-il conserver son œuvre dans le patrimoine littéraire français ? Faut-il le retirer des programmes scolaires ? Autre exemple : la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale. Faut-il la déboulonner ? Autre exemple : le château de Versailles. Faut-il le conserver ou le détruire ? Autre exemple : les églises. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments aux morts. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les cimetières. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les archives. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les musées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les bibliothèques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments historiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les sites archéologiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paysages. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les traditions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les langues. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les savoir-faire. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les recettes de cuisine. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les chansons. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les danses. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les fêtes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les rites. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les coutumes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les croyances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les valeurs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les idées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les connaissances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les techniques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les technologies. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les inventions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les découvertes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les innovations. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les progrès. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les évolutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les révolutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les guerres. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les traités. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les lois. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les constitutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les institutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes politiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes économiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes sociaux. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes culturels. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes religieux. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes philosophiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes scientifiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes artistiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes éducatifs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de santé. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de transport. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de communication. Faut-il les conserver ou les détruire ? 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Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'héritage. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de legs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de don. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de partage. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de solidarité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fraternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'amour. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de haine. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de guerre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mort. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de naissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de croissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de développement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déclin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de recommencement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renouveau. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renaissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de résurrection. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'éternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'infini. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de temps. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'espace. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de matière. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'énergie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inconscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de rêve. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'illusion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vérité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mensonge. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de bien. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mal. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de beauté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de laideur. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de justice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'injustice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'oppression. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'égalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inégalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fraternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de division. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'unité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de diversité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'uniformité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de complexité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de simplicité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de chaos. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'ordre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de hasard. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de nécessité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déterminisme. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de responsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'irresponsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de culpabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'innocence. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de pardon. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vengeance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réconciliation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conflit. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de guerre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mort. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de naissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de croissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de développement. Faut-il les conserver ou les détruire ? 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Autre exemple : les systèmes de réalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'illusion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vérité. Faut-il les con

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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Le patrimoine collectif et national

Le XVIIIe siècle a vu l'émergence des tentatives de sauvegarde du patrimoine, notamment avec la logique des musées nationaux. La Révolution française a marqué un tournant important avec la confiscation des biens du clergé, devenus biens nationaux, suscitant une prise de conscience de leur valeur esthétique.

Victor Hugo, figure emblématique de cette période, est devenu un fervent défenseur du patrimoine. Son engagement a contribué à sensibiliser le public à l'importance de la préservation du patrimoine national.

Highlight: L'UNESCO définit des normes spécifiques pour la légitimité et la reconnaissance d'un patrimoine, dans le but de le protéger et de le valoriser.

Initialement centrés sur les vestiges monumentaux des cultures et de l'art, les critères de l'UNESCO se sont élargis pour inclure le patrimoine industriel, subaquatique et, depuis 2003, les biens immatériels comme les arts du spectacle et les rites.

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
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La construction progressive de la notion de "patrimoine"

La notion de patrimoine a considérablement évolué au fil du temps. Initialement limitée au patrimoine familial, elle s'est progressivement élargie pour englober le patrimoine collectif et national, puis le patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette évolution reflète les changements dans notre compréhension de l'histoire, de la culture et de notre héritage commun.

Définition: La patrimonialisation est le processus par lequel un bien commun devient le support d'une mémoire collective, nécessitant sa conservation pour les générations futures.

Le patrimoine familial, étymologiquement lié à l'héritage paternel, a une dimension symbolique, sentimentale, économique et identitaire. Cependant, il peut aussi être source d'inégalités sociales.

Avec la Renaissance, les élites aristocratiques ont développé un goût pour l'anticomanie, contribuant à modifier le regard sur les vestiges du passé. L'émergence des cabinets de curiosité et l'humanisme ont joué un rôle crucial dans cette évolution.

Exemple: Le British Museum, fondé en 1759, illustre l'émergence des musées nationaux visant à redécouvrir les histoires nationales.

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Le patrimoine de l'UNESCO

L'UNESCO, créée le 16 novembre 1972, est une émanation de l'ONU chargée d'instaurer la paix en matière d'éducation, de science et de culture. Elle joue un rôle crucial dans la visibilité et la protection du patrimoine mondial.

On distingue deux catégories de biens : matériels (comme la Tour Eiffel ou le Taj Mahal) et immatériels (comme la Grande Barrière de Corail ou la pizza napolitaine). La convention pour la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO, signée en 1972, marque l'avènement de la notion de patrimoine telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Vocabulaire: Le soft power désigne l'influence et l'attractivité d'un pays à travers sa culture, ses valeurs et son patrimoine.

La reconnaissance du patrimoine par l'UNESCO a des implications économiques importantes, notamment pour les pays du Sud, en leur apportant une visibilité accrue et en renforçant leur soft power.

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Usages sociaux et politiques du patrimoine

Le domaine de Versailles illustre parfaitement les usages sociaux et politiques du patrimoine. Son histoire reflète les transformations politiques de la France, de la monarchie absolue à la République.

  1. Transformé par Louis XIV pour accroître son prestige et son pouvoir politique
  2. Temporairement abandonné pendant la Révolution
  3. Réhabilité en 1837 par Louis-Philippe qui y installe le premier musée national de l'Histoire de France
  4. Lieu de proclamation de l'Empire allemand en 1871
  5. Siège des Chambres du Parlement sous la IIIe République
  6. Lieu de signature du Traité de Versailles en 1919
  7. Maintien d'une vocation politique sous les Républiques suivantes
  8. Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Citation: "Le patrimoine est une construction sociale encouragée ou non par le politique"

Cette citation souligne le rôle crucial du pouvoir politique dans la définition et la préservation du patrimoine. L'État fait le choix de préserver ou d'accepter de détruire, parfois à la demande même d'un groupe social. L'exemple de Louis-Ferdinand Céline, auteur controversé du XXe siècle, illustre les débats qui peuvent surgir autour de la patrimonialisation de certaines œuvres.

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p3: Mais il a aussi écrit des pamphlets antisémites. Faut-il conserver son œuvre dans le patrimoine littéraire français ? Faut-il le retirer des programmes scolaires ? Autre exemple : la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale. Faut-il la déboulonner ? Autre exemple : le château de Versailles. Faut-il le conserver ou le détruire ? Autre exemple : les églises. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments aux morts. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les cimetières. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les archives. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les musées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les bibliothèques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments historiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les sites archéologiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paysages. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les traditions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les langues. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les savoir-faire. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les recettes de cuisine. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les chansons. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les danses. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les fêtes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les rites. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les coutumes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les croyances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les valeurs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les idées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les connaissances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les techniques. 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Le patrimoine collectif et national

Le XVIIIe siècle a vu l'émergence des tentatives de sauvegarde du patrimoine, notamment avec la logique des musées nationaux. La Révolution française a marqué un tournant important avec la confiscation des biens du clergé, devenus biens nationaux, suscitant une prise de conscience de leur valeur esthétique.

Victor Hugo, figure emblématique de cette période, est devenu un fervent défenseur du patrimoine. Son engagement a contribué à sensibiliser le public à l'importance de la préservation du patrimoine national.

Highlight: L'UNESCO définit des normes spécifiques pour la légitimité et la reconnaissance d'un patrimoine, dans le but de le protéger et de le valoriser.

Initialement centrés sur les vestiges monumentaux des cultures et de l'art, les critères de l'UNESCO se sont élargis pour inclure le patrimoine industriel, subaquatique et, depuis 2003, les biens immatériels comme les arts du spectacle et les rites.

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La construction progressive de la notion de "patrimoine"

La notion de patrimoine a considérablement évolué au fil du temps. Initialement limitée au patrimoine familial, elle s'est progressivement élargie pour englober le patrimoine collectif et national, puis le patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette évolution reflète les changements dans notre compréhension de l'histoire, de la culture et de notre héritage commun.

Définition: La patrimonialisation est le processus par lequel un bien commun devient le support d'une mémoire collective, nécessitant sa conservation pour les générations futures.

Le patrimoine familial, étymologiquement lié à l'héritage paternel, a une dimension symbolique, sentimentale, économique et identitaire. Cependant, il peut aussi être source d'inégalités sociales.

Avec la Renaissance, les élites aristocratiques ont développé un goût pour l'anticomanie, contribuant à modifier le regard sur les vestiges du passé. L'émergence des cabinets de curiosité et l'humanisme ont joué un rôle crucial dans cette évolution.

Exemple: Le British Museum, fondé en 1759, illustre l'émergence des musées nationaux visant à redécouvrir les histoires nationales.

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