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Le patrimoine HGGSP : Fiches de révision et Cours PDF

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12/02/2023

HGGSP

Fiches patrimoine

Le patrimoine HGGSP : Fiches de révision et Cours PDF

La protection et la valorisation du patrimoine mondial de l'UNESCO représente un enjeu majeur de notre époque, englobant des aspects matériels et immatériels de notre héritage culturel.

• La notion de patrimonialisation s'est construite progressivement, passant d'une vision purement matérielle à une conception plus large incluant le patrimoine immatériel

• Les enjeux géopolitiques du patrimoine se manifestent à travers sa protection, sa destruction et sa valorisation

• Le patrimoine joue un rôle crucial dans le rayonnement culturel et diplomatique des nations

• La gestion du patrimoine fait face à des défis majeurs, notamment en termes de financement et de préservation

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12/02/2023

10102

fiches révision
Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

Voir

Le patrimoine collectif et national

Le XVIIIe siècle a vu l'émergence des tentatives de sauvegarde du patrimoine, notamment avec la logique des musées nationaux. La Révolution française a marqué un tournant important avec la confiscation des biens du clergé, devenus biens nationaux, suscitant une prise de conscience de leur valeur esthétique.

Victor Hugo, figure emblématique de cette période, est devenu un fervent défenseur du patrimoine. Son engagement a contribué à sensibiliser le public à l'importance de la préservation du patrimoine national.

Highlight: L'UNESCO définit des normes spécifiques pour la légitimité et la reconnaissance d'un patrimoine, dans le but de le protéger et de le valoriser.

Initialement centrés sur les vestiges monumentaux des cultures et de l'art, les critères de l'UNESCO se sont élargis pour inclure le patrimoine industriel, subaquatique et, depuis 2003, les biens immatériels comme les arts du spectacle et les rites.

fiches révision
Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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Le patrimoine de l'UNESCO

L'UNESCO, créée le 16 novembre 1972, est une émanation de l'ONU chargée d'instaurer la paix en matière d'éducation, de science et de culture. Elle joue un rôle crucial dans la visibilité et la protection du patrimoine mondial.

On distingue deux catégories de biens : matériels commelaTourEiffelouleTajMahalcomme la Tour Eiffel ou le Taj Mahal et immatériels commelaGrandeBarrieˋredeCorailoulapizzanapolitainecomme la Grande Barrière de Corail ou la pizza napolitaine. La convention pour la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO, signée en 1972, marque l'avènement de la notion de patrimoine telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Vocabulaire: Le soft power désigne l'influence et l'attractivité d'un pays à travers sa culture, ses valeurs et son patrimoine.

La reconnaissance du patrimoine par l'UNESCO a des implications économiques importantes, notamment pour les pays du Sud, en leur apportant une visibilité accrue et en renforçant leur soft power.

fiches révision
Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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Usages sociaux et politiques du patrimoine

Le domaine de Versailles illustre parfaitement les usages sociaux et politiques du patrimoine. Son histoire reflète les transformations politiques de la France, de la monarchie absolue à la République.

  1. Transformé par Louis XIV pour accroître son prestige et son pouvoir politique
  2. Temporairement abandonné pendant la Révolution
  3. Réhabilité en 1837 par Louis-Philippe qui y installe le premier musée national de l'Histoire de France
  4. Lieu de proclamation de l'Empire allemand en 1871
  5. Siège des Chambres du Parlement sous la IIIe République
  6. Lieu de signature du Traité de Versailles en 1919
  7. Maintien d'une vocation politique sous les Républiques suivantes
  8. Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Citation: "Le patrimoine est une construction sociale encouragée ou non par le politique"

Cette citation souligne le rôle crucial du pouvoir politique dans la définition et la préservation du patrimoine. L'État fait le choix de préserver ou d'accepter de détruire, parfois à la demande même d'un groupe social. L'exemple de Louis-Ferdinand Céline, auteur controversé du XXe siècle, illustre les débats qui peuvent surgir autour de la patrimonialisation de certaines œuvres.

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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p3: Mais il a aussi écrit des pamphlets antisémites. Faut-il conserver son œuvre dans le patrimoine littéraire français ? Faut-il le retirer des programmes scolaires ? Autre exemple : la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale. Faut-il la déboulonner ? Autre exemple : le château de Versailles. Faut-il le conserver ou le détruire ? Autre exemple : les églises. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments aux morts. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les cimetières. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les archives. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les musées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les bibliothèques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments historiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les sites archéologiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paysages. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les traditions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les langues. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les savoir-faire. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les recettes de cuisine. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les chansons. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les danses. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les fêtes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les rites. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les coutumes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les croyances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les valeurs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les idées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les connaissances. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les techniques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les technologies. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les inventions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les découvertes. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les innovations. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les progrès. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les évolutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les révolutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les guerres. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les traités. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les lois. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les constitutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les institutions. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes politiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes économiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes sociaux. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes culturels. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes religieux. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes philosophiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes scientifiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes artistiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes éducatifs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de santé. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de transport. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de communication. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'information. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de production. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de consommation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de distribution. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de gestion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de contrôle. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de sécurité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de défense. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de justice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de gouvernement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de pouvoir. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de domination. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de résistance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de libération. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de transformation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de création. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de destruction. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de reconstruction. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réparation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réconciliation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de pardon. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mémoire. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'oubli. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de transmission. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'héritage. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de legs. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de don. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de partage. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de solidarité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fraternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'amour. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de haine. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de guerre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mort. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de naissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de croissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de développement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déclin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de recommencement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renouveau. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renaissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de résurrection. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'éternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'infini. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de temps. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'espace. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de matière. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'énergie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inconscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de rêve. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'illusion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vérité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mensonge. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de bien. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mal. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de beauté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de laideur. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de justice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'injustice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'oppression. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'égalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inégalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fraternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de division. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'unité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de diversité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'uniformité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de complexité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de simplicité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de chaos. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'ordre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de hasard. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de nécessité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déterminisme. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de responsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'irresponsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de culpabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'innocence. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de pardon. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vengeance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réconciliation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conflit. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de guerre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mort. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de naissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de croissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de développement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déclin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de recommencement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renouveau. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renaissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de résurrection. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'éternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'infini. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de temps. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'espace. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de matière. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'énergie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inconscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de rêve. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'illusion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vérité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mensonge. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de bien. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mal. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de beauté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de laideur. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de justice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'injustice. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'oppression. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'égalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inégalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fraternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de division. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'unité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de diversité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'uniformité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de complexité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de simplicité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de chaos. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'ordre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de hasard. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de nécessité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de liberté. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déterminisme. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de responsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'irresponsabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de culpabilité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'innocence. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de pardon. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vengeance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réconciliation. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conflit. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de paix. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de guerre. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de mort. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de naissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de croissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de développement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de déclin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de fin. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de recommencement. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renouveau. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de renaissance. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de résurrection. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'éternité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'infini. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de temps. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'espace. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de matière. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'énergie. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de conscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'inconscience. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de rêve. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de réalité. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes d'illusion. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les systèmes de vérité. Faut-il les con

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
Chapitre introductif: La c

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La Question Patrimoniale au Mali

Le Mali possède un riche patrimoine culturel reconnu par l'UNESCO, mais confronté à des menaces sécuritaires.

Highlight: Quatre biens maliens sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le centre ancien de Tombouctou.

Example: La destruction de 7 des 16 mausolées de Tombouctou en 2012 illustre la vulnérabilité du patrimoine en zone de conflit.

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Identifier, valoriser et protéger le patrimoine
Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
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Paris : Entre Protection et Nouvel Urbanisme

Paris représente un cas exemplaire de l'évolution urbaine et patrimoniale d'une capitale historique.

Highlight: Le paysage urbain parisien actuel est largement hérité des transformations haussmanniennes du XIXe siècle.

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Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
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Le Repas Gastronomique Français

La gastronomie française constitue un élément majeur du patrimoine culturel immatériel.

Highlight: Le repas gastronomique français est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO depuis 2010.

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Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
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Le Patrimoine Industriel et Culturel

Le patrimoine industriel représente une dimension importante de l'héritage culturel.

Example: La culture ouvrière des mineurs et la tradition socialiste française font partie intégrante du patrimoine immatériel.

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Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

 

HGGSP

10 102

12 févr. 2023

9 pages

Le patrimoine HGGSP : Fiches de révision et Cours PDF

M

M.Y

@my.23

La protection et la valorisation du patrimoine mondial de l'UNESCO représente un enjeu majeur de notre époque, englobant des aspects matériels et immatériels de notre héritage culturel.

• La notion de patrimonialisations'est construite progressivement, passant d'une vision purement matérielle... Affiche plus

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Le XVIIIe siècle a vu l'émergence des tentatives de sauvegarde du patrimoine, notamment avec la logique des musées nationaux. La Révolution française a marqué un tournant important avec la confiscation des biens du clergé, devenus biens nationaux, suscitant une prise de conscience de leur valeur esthétique.

Victor Hugo, figure emblématique de cette période, est devenu un fervent défenseur du patrimoine. Son engagement a contribué à sensibiliser le public à l'importance de la préservation du patrimoine national.

Highlight: L'UNESCO définit des normes spécifiques pour la légitimité et la reconnaissance d'un patrimoine, dans le but de le protéger et de le valoriser.

Initialement centrés sur les vestiges monumentaux des cultures et de l'art, les critères de l'UNESCO se sont élargis pour inclure le patrimoine industriel, subaquatique et, depuis 2003, les biens immatériels comme les arts du spectacle et les rites.

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L'UNESCO, créée le 16 novembre 1972, est une émanation de l'ONU chargée d'instaurer la paix en matière d'éducation, de science et de culture. Elle joue un rôle crucial dans la visibilité et la protection du patrimoine mondial.

On distingue deux catégories de biens : matériels commelaTourEiffelouleTajMahalcomme la Tour Eiffel ou le Taj Mahal et immatériels commelaGrandeBarrieˋredeCorailoulapizzanapolitainecomme la Grande Barrière de Corail ou la pizza napolitaine. La convention pour la protection du patrimoine mondial de l'UNESCO, signée en 1972, marque l'avènement de la notion de patrimoine telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Vocabulaire: Le soft power désigne l'influence et l'attractivité d'un pays à travers sa culture, ses valeurs et son patrimoine.

La reconnaissance du patrimoine par l'UNESCO a des implications économiques importantes, notamment pour les pays du Sud, en leur apportant une visibilité accrue et en renforçant leur soft power.

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Le domaine de Versailles illustre parfaitement les usages sociaux et politiques du patrimoine. Son histoire reflète les transformations politiques de la France, de la monarchie absolue à la République.

  1. Transformé par Louis XIV pour accroître son prestige et son pouvoir politique
  2. Temporairement abandonné pendant la Révolution
  3. Réhabilité en 1837 par Louis-Philippe qui y installe le premier musée national de l'Histoire de France
  4. Lieu de proclamation de l'Empire allemand en 1871
  5. Siège des Chambres du Parlement sous la IIIe République
  6. Lieu de signature du Traité de Versailles en 1919
  7. Maintien d'une vocation politique sous les Républiques suivantes
  8. Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO

Citation: "Le patrimoine est une construction sociale encouragée ou non par le politique"

Cette citation souligne le rôle crucial du pouvoir politique dans la définition et la préservation du patrimoine. L'État fait le choix de préserver ou d'accepter de détruire, parfois à la demande même d'un groupe social. L'exemple de Louis-Ferdinand Céline, auteur controversé du XXe siècle, illustre les débats qui peuvent surgir autour de la patrimonialisation de certaines œuvres.

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p3: Mais il a aussi écrit des pamphlets antisémites. Faut-il conserver son œuvre dans le patrimoine littéraire français ? Faut-il le retirer des programmes scolaires ? Autre exemple : la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale. Faut-il la déboulonner ? Autre exemple : le château de Versailles. Faut-il le conserver ou le détruire ? Autre exemple : les églises. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments aux morts. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les cimetières. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les archives. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les musées. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les bibliothèques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les monuments historiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les sites archéologiques. Faut-il les conserver ou les détruire ? Autre exemple : les paysages. 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Quels sont les enjeux du patrimoine aujourd'hui ?
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La Question Patrimoniale au Mali

Le Mali possède un riche patrimoine culturel reconnu par l'UNESCO, mais confronté à des menaces sécuritaires.

Highlight: Quatre biens maliens sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le centre ancien de Tombouctou.

Example: La destruction de 7 des 16 mausolées de Tombouctou en 2012 illustre la vulnérabilité du patrimoine en zone de conflit.

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Paris : Entre Protection et Nouvel Urbanisme

Paris représente un cas exemplaire de l'évolution urbaine et patrimoniale d'une capitale historique.

Highlight: Le paysage urbain parisien actuel est largement hérité des transformations haussmanniennes du XIXe siècle.

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Le Repas Gastronomique Français

La gastronomie française constitue un élément majeur du patrimoine culturel immatériel.

Highlight: Le repas gastronomique français est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO depuis 2010.

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Le Patrimoine Industriel et Culturel

Le patrimoine industriel représente une dimension importante de l'héritage culturel.

Example: La culture ouvrière des mineurs et la tradition socialiste française font partie intégrante du patrimoine immatériel.

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La construction progressive de la notion de "patrimoine"

La notion de patrimoine a considérablement évolué au fil du temps. Initialement limitée au patrimoine familial, elle s'est progressivement élargie pour englober le patrimoine collectif et national, puis le patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette évolution reflète les changements dans notre compréhension de l'histoire, de la culture et de notre héritage commun.

Définition: La patrimonialisation est le processus par lequel un bien commun devient le support d'une mémoire collective, nécessitant sa conservation pour les générations futures.

Le patrimoine familial, étymologiquement lié à l'héritage paternel, a une dimension symbolique, sentimentale, économique et identitaire. Cependant, il peut aussi être source d'inégalités sociales.

Avec la Renaissance, les élites aristocratiques ont développé un goût pour l'anticomanie, contribuant à modifier le regard sur les vestiges du passé. L'émergence des cabinets de curiosité et l'humanisme ont joué un rôle crucial dans cette évolution.

Exemple: Le British Museum, fondé en 1759, illustre l'émergence des musées nationaux visant à redécouvrir les histoires nationales.

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4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

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